module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel caméscope ou APN 4K pour de la captation multi-cam de spectacle ? (crop envisagé)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par timoteo, 26 Août 2016.

Tags:
  1. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    merci caraibe .
    bon à savoir !
    ;-)

2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Faut dire aussi que ce 4k en 60Mb/s est un bon avantage!! que tous les appareils qui filment en 4k n'ont pas.
    J'ai installé le FW qui m'a mis le 100Mb/s en option supplémentaire.
    Après pas mal de tests, pas assez "fouillés" peut être, je suis revenu au 60 !!! :good:

Tu te rends comptes : pouvoir filmer en qualité BONNE copie exploitation 70mm (je ne pense pas exagérer) 2h 20mn environ sur un truc petit comme un ongle!!
    J'ai eu chez moi une (des bobines) de Home en 35 mm 15 mn par bobine environ, c'était comme ça que les projectionnistes recevaient les copies 35mm par 8 galettes pesant un âne mort chacune à coller :laugh:.
    Et on se plaint parfois :mdr:

Avec mon voisin qui a le film entier en 35mm ..On a pas trouvé pour le projeter ..On serait déçu car je suis sûr que la version numérique que j'ai est meilleure !
    Mais ça a un côté mytique cette peloche il faut l'avouer ....

Ce 60Mb/s est surement un avantage de l'AX100 pour notre collégue qui peut être amené, je suppose, à filmer de longs spectacles.

Pour ceux que ça ne choque pas ..Je dis rien ...vous me direz ce qui choque ou non :rolleyes:
    J'en ai un peu abusé ..Mais utilisé à bon escient ..sur grand écran ça fait son effet !!

RX100 et SD700 aussi

#17 caraibe, 27 Août 2016
    Dernière édition: 27 Août 2016
  3. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    je ne sais pas de quoi tu as abusé mais je remarque que les voisins sont bavards et que le plan le plus large est moins contrasté et moins saturé que l'autre ... et qu'il n'y a pas assez de difference d'angle entre les 2 cams aussi
    amha

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Et les danseuses devraient perfectionner leur synchro chez Kim Jong Un :jap::laugh:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Alors là oui ..cela saute même aux yeux !
    1) tu n'as pas du lutter beaucoup :unsure: ?
    2) Pas toujours si facile que cela même avec des outils sophistiqués :non:

Pour un souvenir de famille ce n'est pas dramatique, pour un défilé de mannequin ou un mariage c'est une autre histoire
    ET ..toute femme explosera très vite si sa robe passe d'une nuance à l'autre suivant les plans :cry2:
    (Très mauvais souvenirs de l'EX1 avec son filtre IR catastrophique )
    Bertrand

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Tous à coté de la plaque sur cette DIVERSION les amis :mdr:

Yesssssss CAR pas vraiment pareil sur ces plans la robe rouge et le sol avec les 2 cams ...Mais ce clip n'était pas fait, ni là pour ça, et je n'avait pas vérifiée la colorimétrie

En fait personne n'a vu ce que je voulais montrer ...Ok y a des changement de scène plus adéquat pour cela j'en convient, mais à la vite vite j'ai pris ce que j'avais sous la main.

DONC personne n'a été choqué par le changement de format, le passage du 1.77 au 2.35 :laugh::laugh::laugh: c'était pas un test de différence colorimétrique entre les 2 cam ce clip :non::non: (je crois pas avoir touché les effets colorimétriques juste masque et trajectoire) ..Je voulais voir si le changement de format s'intégrait bien en passant quasiment inaperçu ..

C'est gagné :unsure: ...Pas sûr ...

Là tu as raison mais j'aime pas trop laisser mon matos seul :sad: ...une cam seule sur pieds dans un lieu de passage et moi de l'autre côté de l'estrade j'ai pas osé ....:o:o:o

Un bon cobaye ce clip pour voir si ça se rattrape en tout cas !!! ...
    Le titre initial sur YouTube était Test multiformat ..ou vidéo à géométrie variable ...Fait à mon escient comme j'ai vu dans certains films Plan large paysage sans haiteur en scope, plan vertigineux en hauteur en 16/9 ça fait son effet ..

On peut ne pas être d'accord et pas aimer, en tout cas ça emmerde bien ceux qui on en écran au format 2.35 :laugh:

Je viens de me rendre compte que mon premier clip où je demandais si la différence colorimétrique entre les 2 cams choquait ...Bien oui elle peut choquer :o:o:o:o:o:o
    Bertrand tu as raison :jap::jap:
    Je passe commande d'une seconde AX100 vite vite :laugh:

Une SD700 en Bi cam avec un RX100 en "mode pro" ça passe pas et sur un défilé de mode alors ..Mais la récupération m'intrigue faudra que je vois ce qu'on peut faire de mieux avec mes outils de bords (qui ne sont pas en ce moment ma planche à voile, Bertrand sait pourquoi :sad:)

Ben OUI c'est mission quasi impossible de rattraper correctement ..J'avais fait uniquement ce ballet en 2013 avec RX100 et SD700 mon expérience BiCam est très limité :o:o:o:o

Si on veut du sans reproche en bi ou multi cam il faut les mêmes appareils

Personne ne m'en a fait le reproche remarquez ...Les gens sont polis ou pas vidéastes méticuleux :laugh:

#21 caraibe, 27 Août 2016
    Dernière édition: 28 Août 2016
  7. timoteo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

Caraibe, Je trouve que la première vidéo fonctionne très bien et la deuxième moins. Je ne suis pas sûr de pouvoir l'expliquer. Je ne pense pas que se soit la différence de colorimétrie qui me dérange. Peut-être un peu la différence de contraste. Peut-être à cause du plan moyen qui est exclusivement central. Peut-être à cause d'une opposition de stabilisation pour 2 caméras qui sont dans le même axe (1 caméra est totalement fixe et l'autre a des saccades).. Mais peut-être aussi que je suis moins sensible aux ballets, ou que les danseuses n'exploitent pas l'espace de la même manière. Avec le temps, j'apprends à faire confiance à mon intuition lorsque je regarde une vidéo. Mais n'étant pas pro, j'avoue que j'ai parfois du mal à expliquer ce qui cloche dans une image.

Voici un bout de concert que j'ai filmé il y a peu :
    Dropbox - FACK multicam brut du concert à la fête des échanges le 3 juillet 2016 partie 1.mp4

L'idée d'utiliser un caméscope 4k, est de simuler la présence d'un opérateur suplémentaire, en réalisant des recadrages en postprod. Si j'avais utilisé cette technique lors du concert (filmer la scène avec une 4k plutôt que 2 HD), cela m'aurais permis de me "balader" afin de réaliser de nouveaux angles de vues et des prises de vue insolites. Le résultat aurait été beaucoup plus dynamique.

Mais est-ce vraiment confortable en postprod, d'exploiter en même temps le mode multi-cam et le recadrage ? J'ai appris à faire du montage multi-cam tout en apprenant à me servir d'Adobe Première. C'était il y a moins d'un an. Au début je galérais grave, mais avec le temps, je monte de plus en plus vite et ça devient intuitif. C'est génial car j'ai de plus en plus la sensation d'être dans une "régie live" (de moins en moins de retouches à faire). Mon objectif est quand même de monter les spectacles rapidement.

Quelqu'un a t-il déjà expérimenté d'exploiter le cropping avec le mode multicam d'Adobe première? Des retours d'expériences ou des tutos m’intéressent. Ce que j'ai trouvé, ce sont soit des tutos qui traitent soit du multicam, soit des tutos qui traitent du cropping. Je n'ai trouvé aucun tuto qui explique comment exploiter en même temps ces deux procédés de manière confortable et rapide. Est-ce possible? Si mélanger ces deux techniques s'avère trop complexe, ou si ça bouffe trop de temps, je préfère abandonner l'idée d'investir dans une camera 4k et continuer le multicam "classique".

Merci beaucoup pour ta proposition Caraibe. Malheureusement, j'habite en Picardie et c'est pas vraiment la porte d'à coté.

8. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    @ caraibe
    le changement de format m'avait , je l'avoue , completement échappé ...:sad:
    dans ce genre d'ambiance , je ne crois pas que tu aurais pris beaucoup de risques à t'éloigner de la cam sur pied ... :hum: ...
    ... ni que l'harmonisation des colorimetries aurait été bien difficile ...:non:

@ timoteo
    même si je n'ai jamais fait de cropping+ multicam , je pense à la solution suivante :
    1- montage multi " normal " incluant le plan large fixe en 4k
    2- modifications ( zoom , pano , plan serré ) des bouts de rushs 4k conservés directement sur la TL issue du montage multi .
    L'inverse doit etre aussi possible ( modifier le plan 4k avant le multicam ) mais avec une cam à la main il y a pas mal de pertes alors il doit etre preferable de faire les choix 4k à posteriori ...:perplexe:

amha

9. timoteo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    @crackers
    Ta proposition tient la route, mais elles ne me convient pas. Le facteur temps est important pour moi. Passer 10 à 20 fois plus de temps pour un même montage, je ne l'envisage pas du tout. Sans oublier qu'il me sera difficile de revenir à la première étape pour faire des retouches éventuelles. J'ai donc vraiment du mal à me projeter dans ce que tu évoques.

Je suis surpris qu'avec l'arrivée de la 4k, les logiciels n'ai pas suivi en proposant de nouvelles fonctionnalités ergonomiques, dédiées à la fois au multicam et au recadrage. Mais je n'ai peut-être tout simplement pas trouvé la bonne info.

Une autre solution pourrait être de dupliquer la vidéo 4k plusieurs fois. D'appliquer différents cadrages à chaque duplication. d'intégrer toutes ses duplications à un montage multicam. Ainsi, je fais un multicam "classique", à partir de différents recadrages. Cette solution me conviendrais mieux, mais je ne pense pas que mon pc puisse gérer tout ces flux.

N'hésitez pas à faire des propositions sur des "bidouilles" possibles. S'il le faut, je suis prêt à adopter un nouveau logiciel. J'hésite aussi à créer un nouveau post sur ce point précis, qui est déterminant dans mon choix d'investir ou pas dans du 4k.

10. crackers

Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    n'exagerons rien , c'est pas si long que ça à faire ... lol
    Quant à ton idée ( dupliquer les rushs de la 4k ) , ça depend de tes choix de captation ( combien de cams , combien d'opérateurs et ou ? ) ...
    alors à moins d'avoir 6 cams en multi ( je n'en ai que 4 avec cs5.5 ) 1 plan large + un plan plus serré " variable " me semblent l'optimum dans la mesure ou je prefere ajouter d'autres points de vue plutot que multiplier le même point de vue ( même avec des cadrages différents pour chaque ) ...

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Tu as raison c'est loin d'être le meilleur passage de plus et je n'ai mis cette seconde vidéo uniquement pour voir si l'un de vous critiquerait fortement le changement de format .
    Ton clip est très bien filmé, pour moi il manque juste quelques déplacements de cam pour donner du relief ..Mais sans steady c'est pas facile.

Le recadrage par crop en 4k est simple avec Première...Pas vraiment compris ta technique de dupliquer les rushs ??

Le problème du crop c'est qu'il est évidemment toujours sur le même angle ..Le multicam du pauvre..

;):laugh: c'était le but de la mise en ligne de ce mini test ..Qui verrait, qui ne verrait pas...
    J'utilise cela quelques fois quand une partie en hauteur de l'image est plus néfaste à l’équilibre de l'image que profitable ..Même sur grand écran de type cinéma ça passe qq fois inaperçu ;)

Utilisé dans quelques grandes prod ciné mastérisées en Blu Ray ...je me demande si le réalisateur est d'accord :unsure:

12. timoteo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je ne suis pas limité à 4 sources avec première pro CC

En fait, je ne l'ai jamais fais. Vous avez des liens de tutos?

L'idée c'est d'avoir plusieurs angles de vue, dont un avec plusieurs recadrages. ça va faciliter le passage des gros plans avec les plans larges (j'adore les gros plans). Aussi, Je pense vraiment que ça peut dynamiser l'ensemble.

Mais comme il s'agit d'un nouveau sujet (ça ne concerne plus le choix d'un caméscope 4k), je suis en train d'écrire un nouveau post dans le forum dédié aux solutions de montage.

Merci pour votre aide.

a+

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 785 / -73
    Bonne idée :good::good:

Je passerais expliquer le crop avec CC ..Mais je comprends pas qu'il te pose difficulté.
    Le plus simple étant de couper la partie que tu vas cropper pour éviter de t'enquiquiner avec les points clé.
    Autre exemple où j'ai croppé plusieurs fois (scène trés sombre)

#28 caraibe, 28 Août 2016
    Dernière édition: 28 Août 2016
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page