module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel caméscope ou APN 4K pour de la captation multi-cam de spectacle ? (crop envisagé)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par timoteo, 26 Août 2016.

Tags:
  1. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    j'ai commencé à filmer des spectacle et je souhaite améliorer mon protocole. Un résultat semi-professionnel me suffirait amplement.

    J'ai commencé à expérimenter la captation avec 3 caméras (2 panasonic HC-X920 et une Gopro 3 + Silver). Je suis plutôt content des résultats. Le protocole qui me donne la meilleure satisfaction est :

    - Les 2 Panasonic sont cote à cote et face à la scène (une pour le plan large et l'autre pour les plans serrés et quelques panoramiques).
    - La Gopro est à l'arrière de la scène et dirigé vers le public.

    Avoir les 2 Panasonic côte à cote, me permet de jongler entre les 2. Je le fais lorsque le plan général est trop large, par rapport à ce qui se passe sur la scène (lorsque les comédiens sont pendant un bout de temps, exclusivement sur un des côté de la scène).

    Pourtant, mon protocole comporte 3 grandes faiblesses :

    1) Comme la Gopro n'est pas une black édition, je ne peux pas régler l'ISO. La sensibilité en basse lumière est catastrophique par rapport aux 2 Panasonic!
    2) J'ai deux caméras dans le même axe, ça nuit quand même pas mal au dynamisme.
    3) Passer d'un gros plan à un plan large, ou du plan large à un gros plan, sans passer par un plan intermédiaire, ça fait quand même rudement « bizarre ».

    J'y ai bien réfléchi et je pense qu'investir dans une caméra 4K, peut grandement améliorer mon protocole de prise de vue :

    - La gopro (sur la scène) est remplacé par une des Panasonic. Il n'y a donc plus de problème de bruit en basse lumière. Pour info, j'y ajoute un convertisseur grand angle (X0,66), que j'ai déjà, ce qui donne une grande focale de 21mm.

    - La nouvelle caméra (une 4k) est positionné face à la scène, à la place des 2 Panasonic. Elle filme en plan large du début à la fin. Il n'y a pas d'opérateur. Elle filme en 4K, afin que je puisse « cropper » les images en post production. Elle me permet ainsi d'avoir un plan large et des plans moyens, voire des panoramiques.

    - Et moi ? Et bien je filme sur un des côté de la scène (gros plans, panoramiques..).

    Ce qui ne change pas :
    - Toutes les caméras reste fixes (trépied).
    - Il n'y a qu'un seul opérateur.
    - J'exporte toujours en full HD.

    Que devient la Gopro ?
    - Elle me sert de caméra de secours (on ne sait jamais ce qui peut arriver le jour J).

    Ce qui change :
    - 3 axes de prise de vue au lieu de 2.
    - Illusion d'avoir 4 caméras alors que dans les faits, il n'y en a que 3.


    Ma question générale :

    Quel 4K puis-je acheter, sachant que mon budget est compris entre 600 euros et 1500 euros ?

    Mon critère d'achat principal reste la sensibilité en basse lumière.

    Pour les réglages. Il n'est pas nécessaire qu'ils soient poussés (j'arrive très bien à régler manuellement les panasonic, alors que ce n'est pas vraiment fait pour). N'oublions pas qu'il n'y aura pas d'opérateur : cette caméra servira juste à filmer un plan général du spectacle.

    J'avais pensé à investir dans un APN, pour avoir un capteur plus grand et donc une meilleure sensibilité en basse lumière. Mais quelles bidouilles puis-je utiliser pour enregistrer en continu plus de 30mn ? Aussi, l'effet Bokeh, qui pourrait être recherché, devient finalement mon ennemi : comme il il n'y a pas d'opérateur pour effectuer la mise au point, tout ce qui apparaît sur la scène doit être net. C'est pour ces raisons que je n'envisage plus trop d'acheter un APN.

    Voilà ou j'en suis dans mes réflexions.

    S'il vous plait, quel caméscope (ou APN?) pourriez vous me conseiller pour les besoins que j'ai décris ?

    Franchement, si les résultats en basse lumière du Panasonic HC-VX870 avaient été davantage concluants, je l'aurais pris sans hésiter (peu importe qu'il n'y ai pas de viseur ou un écran peu détaillé). Peu importe aussi pour la qualité du son : j'utilise un Zoom H4N.

    Merci à l'avance.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonjour timoteo

    Pour ce budget je ne puis que te conseiller la FDR AX100 :good:
    j'ai fait un spectacle avec et si tu filmes en 4k et sors en FHD ensuite, tu peux faire simulation bicam comme ici le crop échelle 1 en début:


    J'ai une Gopro un RX100 et une SD700 aussi ;)

    Savoir que la plupart des APN sont limités à 30 mn quelques fois moins en 4k !!! pour les spectacles si on est seul en multi cam c'est pas top !!!
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour Caraibe.

    La FDR AX100 me paraissait être un bon choix. Mais vu la qualité de ta vidéo qui est tourné en basse lumière, c'est vraiment un très bon choix!

    Tu n'as pas utilisé un réducteur de bruit du type "Neat vidéo" quand même?

    J'ai mis du temps à bien maîtriser le multi-cam avec Adobe première. J’espère qu'envisager de faire à la fois du multicam et du cropping ne sera pas trop compliqué.
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonjour
    même avis en faveur de l'ax100 que j'utilise aussi .
    Eric
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Non absolument pas ;)

    Savoir aussi qu'en 4k 25p on peut très bien tourner avec shutter au 1/25 s là j'étais à 1/50 donc encore de la marge
    J'ai fais 2 versions une en FHD avec des crops pour simuler le bicam que j'ai mise en bluray.

    Ensuite comme j'ai acheté une télé 65" 4k j'ai fait la version 4k (sans crop bien sûr) le 4k sur une télé 65" c'est assez impressionnant mais faut se mettre prè de la télé !!
    Le 4k est difficilement exploitable pleinement at home où on a pas des écran de 20m !

    La FDR AX100 ne vaut pas la DVX200 ou le GH4 en basse lumière mais elle tire bien son épingle du jeu !

    Elément de comparaison:
    4K Kamera Test und Vergleich von Blackmagic Design URSA 4K,Panasonic HC-X1000 und Sony FDR-AX100 sortiert nach Markteinführung
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: J'oserais :o proposer, vu le nombre de caméras potentiel, pour changer de type d'image mais garder la colorimétrie Panasonic
    (attention aux mariages entre marques )

    le Panasonic Lumix DMC-GX8 (4/3") avec son objectif 12-35mm f 2.8 cst ...ce pour 1500 €

    >>> Panasonic Lumix DMC-GX8 12-35 / 2.8 Lumix G X Vario Power OIS ASPH Appareils Photo Numériques 21.77 Mpix: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Mais le choix Sony AX 100 est bon ( attention aux colorimétries spécifiques )

    Bertrand

    Relancer la "mécanique" toutes les 29 mn c'est jouable

    Pas contre çà c'est dommage, au moins une caméra "baladeuse " par moment pour "animer" la captation...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI mais ...Pour que la caméra se ballade il faut que le caméraman le fasse ...J'ose pas trop dans certains spectacles ;)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pourquoi ? ..un vécu tout récent
    je termine le montage d'un mariage à deux opérateurs, une caméra classique type "boite à chaussures" :D
    et un DSLR Nikon D800E ..(full frame)
    je reconnais "humblement" ;) que le "typé" des images du Nikon sont un plus, elles procurent du "jus" à l'ensemble
    Bertrand :jap:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Suffit souvent de le demander gentiment ...comme beaucoup de choses ..surprise du résultat..
    Anecdote ..dans une petite église, pour pouvoir être face et du coté de la mariée j'ai demandé au prêtre de lire son évangile de l'autre coté de l'autel
    "mais je ne l'ai jamais fait, cela ne se fait pas "....quelques instants de réflexion puis "pense pas que le bon Dieu m'en voudra "
    Bertrand :D
     
  10. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour vos remarques. Elles sont pleines de bon sens.:)

    Oui, la différence de colorimétrie entre Panasonic et Sony risque de me poser des problèmes. :weird:

    Relancer toutes les 29mn? Je sais pas. ça me fait bizarre cette idée.

    Oui, une caméra "baladeuse" ça ajoute du dynamisme. C'est possible lorsque la scène est surélevé. Ce n'était pas vraiment le cas lors de mes expériences (spectacles de théâtre ou tout le monde était sagement assis ). Mais c'est une super idée dans le cadre d'un concert qui déménage, je retiens. :bravo:
     
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    question subsidiaire à caraibe :
    durée d'une carte 32 go et de la batterie grand modèle en 4k ?
    je n'utilise l'ax 100 qu'en FHD jusqu'à maintenant mais ce post me donne des idées ....
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Crackers

    32GO tu peux mettre 1h et des poussières en 4k 60Mb/s
    64GO 2h 20mn en gros
    Durée batterie je peux pas dire
    Filmé en 4k un spectacle de deux séances de 45 50mn avec mes 2 batteries pas de soucis commencé sans doute avec celle d'origine et mis la plus grosse à l'entracte.

    Les deux batteries pleine je dirais 3h de rushs ..A tester, pas encore fait.

    J'ai filmé le même spectacle en bi cam RX100 et SD700 presque idem ta Pana.. (le RX100 fallait le relancer au bout de 29mn !!)
    Pas vraiment de problème ..pas beaucoup lutté pour trouver une colorimétrie qui paraisse identique ..P..on fait ce qu'on veut ou presque avec la colorimétrie en post prod ..Et ça fatigue ni le monteur NI le processeur !!!

    Certes c'est plus recommandé d'avoir des cam IDENTIQUES ...Mais ça se contourne assez bien!

    exemple:


    mettre en 1080 bien sûr

    Vous êtes choqués par les passages plan large, plan rapproché ??
    RX100 plan large sur pieds
    SD700 plan rapproché à la main

    Le choix GH4 de Bertrand pour le même prix est pertinent mais:
    Si pour utilisation autre que spectacle sur pieds : faut rajouter 700€ pour un steady et zoom plus limité + limitation 30mn ..Une autre philosophie

    Erreur c'est le GX8 !!! :o:o:o
    Il a l'air bien stabilisé lui !!
     
    #12 caraibe, 26 Août 2016
    Dernière édition: 26 Août 2016
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Merci ;)
    Ben .. NON ... quand aux "forts grossissements des zooms " sauf cas exceptionnels*
    (*par définirions ils sont rares !)
    je n'apprécie pas ...
    (ici le 14 35 soit un 21 52 le choix pour le GA et sa luminosité, le choix des objectifs est large )
    J'insiste, cette bestiole c'est en complément pour le type d'image qu'elle peut fournir...
    c'est d'ailleurs elle que je vois bien en " baladeuse" pour des cadrages " originaux "
     
  14. timoteo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Quoi? Homogénéiser la colorimétrie des différentes caméras en postprod, c'est pas trop difficile?

    Si tu dis vrai, alors l'AX100 est selon moi une bonne solution.

    Stresser, le jour du tournage, car je dois redémarrer, en cours de spectacle, un enregistrement sur un APN, qui se trouve loin de moi, je le sens pas du tout! J'ai du mal à me projeter. Quitte à choisir un désagrément, je préfère celui de l'étalonnage..
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    As tu vu une différence flagrante entre le Sony RX100 et la Panasonic SD700 dans mon clip ??
    tu utilises Première comme moi je crois la "correction rapide" suffit en principe.
    J'ai revu le petit clip que j'ai mis plus haut en RX100 Sony et SD700 Pana il n'y a pour moi rien qui me choque en passant de l'une à l'autre.

    Savoir que SD700 et RX100 ont en sortie de boite des colorimétries très différentes.

    Bertrand
    pourra confirmer je pense :help: Il connait bien les 2 si j'ai bonne mémoire

    Et je n'ai pas du passer des plombes à l'étalonnage ..Fait peut être avec EDIUS pour ce clip ..Mais avec Première y a des outils de correction colorimétrique tout aussi faciles rapides et efficaces à utiliser :good:

    @+ ;)

    PS pour Bertrand
    Pour la Stab, je parlais pour le GH4 que j'ai pu tester pas pour le GX8 que je ne connais pas ;)

    Timoteo Si tu es de la région Marseille et environ tu peux me contacter par MP
     
    #15 caraibe, 26 Août 2016
    Dernière édition: 27 Août 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page