module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tags:
  1. 2399serge

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et toutes. Je suis un tout frais Repairenaute (quelques minutes !) et j'ai donc le trac... (ma question a dû être posé 100 fois, etc...). La voilà donc : je cherche un camescope, sur support MiniDV (après recherche j'ai éliminé les nouveaux supports !) pour un usage institutionnel dans établissement médicalisée : filmer des enfants lors d'atelier en intérieur et extérieur et montage pour restitution aux parents et soignants. Budget environ 1000 euros TTC. J'ai regardé du coté des Sony HDR-HC7/HC5 ou DCR-HC 96/HC47, du coté de la Canon HV20 ou MVX 460, du coté de Panasonic NV GS 320/300.
    Pas de conviction pour l'instant. Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci.

2. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Presque tous les appareils que tu cites peuvent parfaitement convenir à ton usage. L'intérêt des HDV cités, est qu'ils sont également pleinement utilisables en DV. Pour restitution d'une bande aux parents, le DV IN est indispensable, ce qui limite un peu le choix.
    De par leur compatibilité en lecture DVCAM, je pencherai plutôt vers les HDR-HC7E/HC5E ou pour le DCR-HC96E. :)

3. koala_b

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2399Serge ne parle pas de restituer une bande DV aux parents (si qui supposerait qu'ils aient tous un camescope DV à la maison...).
    Il a fait le choix de la cassete min-DV comme support d'enregistrement, et ne s'interdit pas filmer en HDV (pourquoi s'en priver aujourd'hui...?). Quant à la "restitution" du montage, je parierais plutôt pour une simple diffusion sur une bête TV...

Le Sony HC7 et le canon HV20 sont les 2 bons rapports qualité/prix du moment.

Koala

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue sur le Repaire, 2399Serge :)

Oui, peux-tu préciser, effectivement, ce que tu entends par diffusion.

L'interprétation de Vidéo98 correspond aussi à l' "archivage" = conservation sûre des montages - chez chaque famille = assez peu probable / si, c'est dans ton établissement, cette recommandation de Vidéo98 est un critère important.

Celle de koala_b effectivement est un mode immédiat et collectif de diffusion dans ton établissement, mais, il te faudra bien un "média" pour diffuser ton montage.

Une autre diffusion qui peut convenir au deux est de passer par la gravure sur DVD du montage à diffuser. Opportunité que "nous" distinguons de l' archivage "sûr".

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    koala_b, tu as mal lu ce que j'ai écrit. Si 2399serge veut donner une bande à des tiers, le DV IN est indispensable. Si ce n'est pas dans ses intentions, en montrant seulement les images ou, comme le dit justement guy-jacques, en donnant un DVD du montage, hypothèses que je n'ai pas abordées, il peut se passer du DV IN.
    Relis bien ma phrase et tu pourras constater que ton reproche est injustifié. Au lieu de parier, demande plutôt à 2399serge de préciser ses intensions. :jap:

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Puis-je ajouter qu'il serait dommage de ne pas pouvoir faire de retours sur bande (si pas d'entrée dv) ne serait-ce que pour archiver les masters de montage. Quand il y a montage, évidemment.

Par contre, video98, la lecture du dvcam ne semble pas être très importante...

On va finir par faire peur à Serge avec tous nos trucs. Ne t'inquiète pas, en principe on ne mord pas. Enfin... pas souvent :lol: :lol: ;)

Bienvenue au Repaire !

7. 2399serge

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien tout d'abord merci d'avoir accordé de votre temps à mon problème. voici quelque précisions : la restitution se fait systématiquement sur support DVD mais il est vrai que la fonction entrée DV du camescope est utile car elle peut servir à la sauvegarde sur bande des montages. Le vrai sens de ma question est de savoir quel est le meilleur matériel pour tourner en DV dans cette tranche de prix ? est ce que cela vaut la peine d'acheter une camescope HDV, pour profiter entre autre des nouvelles générations de capteur et de fonctionnalités plus complète ?
    Pour faire court, quel est le meilleur camescope DV dans cette tranche de prix de 1000€ ? Le Sony HDR-HC7 (HDV/DV) fait il une meilleure image en DV que le DCR-HC 96E (uniquement DV).
    En tout ca, merci pour l'accueil, je reste !

8. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je n'ai pas dit que c'était très important, mais c'est une remarque qui est seulement liée à mon expérience professionnelle et qui peut entrer en ligne de compte lors d'un choix. Plusieurs fois j'ai été contacté par des utilisateurs médicaux ou paramédicaux qui n'arrivaient pas à lire des cassettes remises après des reportages ou des tournages effectués par des équipes travaillant en DVCAM. Avoir un caméscope qui peut relire le DVCAM simplifie les choses, c'est bon de le savoir.

Pour ce qui est de la qualité en DV, personnellement je trouve les images meilleures avec le HC7E qu'avec un HC96E, tout particulièrement en 16/9, mais la différence de prix est à prendre en compte.
    Un détail qui peut cependant avoir son l'importance par rapport au HC96E, le HC7E est pourvu d'une prise micro avec réglage manuel de niveau et d'une prise casque, ça devient assez peu courant sur les caméscopes grand public et mérite d'être signalé. :)

9. 2399serge

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses qui confirment mon impression personnelle. Le Sony HDR-HC7 sera le bon choix pour le travail attendu et avec le petit budget disponible. A bientôt.

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est notamment parce que le HC7 sait lire le DVCAM que je l'ai choisi :love:. En effet, comme on va bientôt passer aux caméscopes à cartes mémoire, ma Z1 sera remplacée par un de ces appareils et pour lire les bandes DVCAM, très largement majoritaires dans ma bandothèque, je serai très heureux d'avoir un petit magnétoscope HC7 pour les relire.

Pour 2399serge, tu trouveras plus bas le forum Sony dédié aux appareils Sony, qui te permettra de compléter tes infos.

Bob

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +456 / 1,530 / -13
    Je ne pense pas que le dvcam soit majoritaire dans la "bandothèque" de Serge à qui nous répondons.

12. 2399serge

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je confirme. Dans ma bandothèque à usage "médical", il n'y a pas de DVCAM. L'usage de ces images ne nécessite pas non plus l'utilisation de la HD. Il s'agit de restituer au plus près l'évolution de jeunes enfants handycapés à travers des ateliers. L'importance, comme dans beaucoup de situations (et comme j'ai pû le lire sur d'autre forum du Repaire) n'est pas dans la performance de la technique image et son mais bien dans la proximité de la relation et dans la capacité de synthèse qui doit se faire au montage. Restituer sans oubli ni trahison.

Serge

13. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suppose que tu es équipé pour capturer et monter les prises de vues (rushes) puis pour graver le (ou les) DVDs …
    Cependant, encore une question Serge : peux-tu donner la configuration matérielle et logicielle de cet équipement informatique.
    Puis, une autre, disposes-tu de recul pour le filmage et éventuellement de besoins pour son et éclairage ?
    Un complément grand-angle pourrait être nécessaire et entrer dans ton budget …

14. 2399serge

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien, en ce qui concerne la configuration matérielle et logicielle, elle se limite pour l'instant à un PC équipé de Pinnacle. Cela va très bientôt évoluer vers une config. qui a ma préférence : Imac 20' avec 2 giga de Ram, un disque dur externe type Silver Drive 3 TI de 500 go, Final Cut Pro pour l'acquisition et le montage et Compressor et Toast pour la partie DVD.
    En ce qui concerne le filmage, les lieux se décomposent ainsi : 3 bureaux/ateliers de 18 à 25 m2 chacun, une piscine intérieure avec ses abords. Il y a aussi des tournages en extérieur lors des activités équestres, des sorties "découverte" et des pic-nic.
    Il n'est jamais nécessaire de "décrire" les lieux. L'activité se suffit à elle même et le cadre est centré sur l'enfant et parfois le soignant qui est le plus souvent en hors-champs.
    Il est souvent important de conserver une certaine distance pour ne pas perturber/détourner l'enfant de son activité. Les lieux le permettent. Le grand-angle n'est pas utile, de plus pas de grand-angle = moins de risques de déformation de l'image (nous avons affaires à des enfants handycapés).
    Le filmage se fait toujours à leur hauteur, en étant sufisemment mobile pour suivre les déplacements. La fonction utile c'est le stabilisateur.
    En ce qui concerne le son, jusqu'à présent le micro de la caméra a suffit. Nous travaillons dans des lieux clos ou dans la nature sans perturbations sonores. Par contre cela pourrait évoluer par l'adjonction d'un micro sur la griffe active, ne serait ce que pour pouvoir adjoindre une bonnette anti-vent. (cela existe peut être pour les micros cam incorporés ?).
    Pas d'utilisation de lumière complémentaire. Les lieux sont plutôt bien éclairés en naturel et artificiel, cela donne parfois des associations de couleurs intéressantes.
    Voilà le descriptif sommaire du contexte de filmage.

Serge

15. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La configuration prévue avec un iMac permettra le montage en HDV… puis, avec Compressor la downconversion SD pour gravure soit effectivement Toast, soit DVD St. Pro qui est fourni dans la suite Final Cut Studio qui, elle même, comprend FC Pro, non vendu hors FStudio…
    Mais peut-être disposes tu déjà d'une version de FCPro qui, pour fonctionner sur un iMac "Intel" doit être, si je ne me trompe pas, la v5.1 …

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous