module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quel camescope HD à disque dur pour 1000/1100 €

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par raikko, 8 Février 2008.

Tags:
  1. raikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis un newbie complet en matière de vidéo. Je n'ai jamais possédé ni utilisé de camescope DV ou VHS...:o Je filme par contre assez régulièrement (dans les limites de mon budget, à 10 € la minute de film+développement...) en Super-8 :amour: .

L'occasion est venue de sauter le pas, je prépare un voyage pour juin qui se prêtera bien à de la vidéo. Je suis totalement perdu dans les références multiples des fabricants.

Quelques pistes :
    • Budget de 1100 € max (mais achat au plus tard dans 3 mois, donc possible baisse de prix sur certains modèles d'ici là ?)
    • Plutôt HD. Je ne possède pas de TV HD, mais j'ai comme l'impression que c'est "l'avenir", qu'on le veuille ou non. Je veux avant tout un caméscope utilisable pendant longtemps (l'idéal serait 8-10 ans), donc j'ai l'impression qu'acheter du non HD aujourd'ui, c'est pas le bon plan. Ceci dit, je ne compte pas forcément tout filmer en HD pour l'instant, c'est plutôt un avantage "pour plus tard". J'imagine que tous les caméscopes HD permettent également de filmer en non HD.
    • Plutôt disque dur. Je n'ai pas envie de m'embêter avec des supports de stockage.
    • Une bonne autonomie. Je suis prêt à acheter une deuxième batterie si ça rentre dans le budget.
    • Prises de vue avant tout en extérieur. Mais bon, j'en aurai peut-être l'utilité pour filmer aussi l'anniversaire de Tata Josette...
    • Au sujet de la facilité d'utilisation : je n'y connais rien en matière de vidéo, mais je suis plutôt calé en informatique, un peu en photo et je suis prêt à apprendre et à lire des manuels en entier (ça fait partie de mon boulot, de toute façon...). Bref, le critère de la facilité d'utilisation n'est pas primordial.

Le montage se fera sur un MacBook Pro (pas encore acheté, mais en 2008 c'est sûr) ou sur un PC (mais qui ne sera pas tout jeune, en revanche).

Avez-vous des modèles précis à conseiller pour ce budget, en prenant avant tout en compte l'aspect "durabilité" (solidité, fiabilité, fonctions, qualité d'image) ?

D'avance merci !

2. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai personnellement chosi un camescope sur carte à mémoire (Sony HDR-CX6). Il est vrai que j'avais déjà un disque dur 2,5 pouces autonome avec lecteur intégré de cartes, cela revient donc pour moi à un camescope avec "disque dur externe" : c'est le meilleur compromis, notamment du fait de l'absence de soucis potentiel d'ordre "mécanique" dans le camescope, ainsi que la légèreté et l'autonomie du camescope.

Pour le montage AVCHD, voir le post sur le sujet Montage AVCHD.

Perso j'utilise Ulead Studio 11.5, il faut une config suffisamment puissante (Core 2 Duo recommandé) mais je crains qu'en HDV ce soit pareil.

A+

Fred.

3. raikko

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai aussi pensé à un caméscope à carte... mais l'idée de me passer de supports amovibles me plaît bien. Parce que même à l'heure actuelle où le prix de la SD tend à baisser, si on veut disposer du même espace de stockage qu'un disque dur, même de 30 Go, ça revient assez cher en cartes, non ?

Pour l'instant, je préfère me concentrer sur les caméscopes à disque dur... D'autres idées ?

4. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir raikko.

Avec un camescope à carte, on peut disposer d'autant d'espace qu'on veut ... à condition de disposer d'un disque autonome pour vider la carte.

Voir ici : http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/171718-hdv-direct-portable-2.html/post1969733072

Donc je me promène avec un disque dur de 120 Go "externe" à mon camescope, qui tient dans la poche et à sa propre batterie, pour décharger le memoty stick.

Bon, j'avoue : j'ai quand même un 2ème memory stick par facilité dans la pochette du camescope

A+

Fred

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page