module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel caméscope et micro pour des ateliers pédagogiques ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par zecataliseur, 19 Février 2016.

Tags:
  1. zecataliseur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai bien regardé sur le repaire, il y a déjà eu des posts à ce sujet mais je n'ai pas trouvé d'infos concrètes.

    Je vais intervenir pendant 6 mois pour développer des ateliers vidéo avec des jeunes (petites fictions + reportages)

    J'ai soumis un 1er devis (Pana AG AC90 + micro audio technica AT897, trépied, monopod perche et suspension).
    le devis est trop élevé et je dois proposer rapidement un plan B dans la semaine.

    Je dois donc m'orienter vers un caméscope d'un montant de 500 euros environ et d'un micro moins cher.
    Le soucis est que je ne sais pas qu'elle configuration peut marcher. Je sais aussi qu'il existe des adaptateurs XLR-mini jack, je me perds dans les infos que je glane sur le net et mon temps est malheureusement compté.

    C'est pour cela que je fais appel à votre expérience afin de m'orienter vers une config' que vous avez déjà utilisée et qui permettrait à moindre coût le tournage d'ateliers vidéos (j'aimerais surtout une config pour tourner des mini reportages ou des fictions avec un son pas trop dégueu).

    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour des ateliers avec des jeunes tu prends des petites cameras a 300 euros (avec entree micro) , un micro sans fil pas cher (150 euros), un micro a fil (40 euros)
    un trepied premier prix mais de bonne qualite (150 euros) et pas mal de cartes memoires et de batteries.
     
  3. zecataliseur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci de ta réponse.
    J'aimerais juste un retour sur quel micro acheter, lequel éviter, est ce que ça vaut le coup d'acheter un bloc XLR ... bref, du vécu et des témoignages ;-)
    Ya plein de caméra et de micros pas chers ! Je sais très bien que je ne pourrai pas faire de miracles avec un tel budget mais au moins j'aimerais limiter la casse. Le hic est que j'ai peu de temps pour faire un autre devis d'où mon post :cry2:
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    quel genre de miracles tu veux faire de toute facon, dans un atelier avec des jeunes ? tourner le prochain james bond ?
    n'importe quelle camera HD premier prix donne une image impec pour peu qu'il y ait un peu de lumiere et un micro meme
    premier prix sur ebay te donnera un son parfaitement audible.
    C'est sure que si tu vise le prochain oscar pour la bande sonore, va falloir reflechir un peu plus.
    le minijack, c'est le standard dans la gamme grand publique. oublie tout ce qui est XLR.
    tu vas sur eBay et tu tape "microphone" et pour 50 euros tu pourras t'equipper avec du cravate, du micro de table, du micro pour percher etc...
    (sur eBay un micro cravatte ca coute 3 euros, frais de port compris)
    microphone | eBay

    et pour 50 euros de plus, je te conseille une xiaomi Yi pour faire des plan sympa (camera planquee ou plan acrobatiques)
    Sony HD Camcorder with mic input
     
    #4 giroudf, 19 Février 2016
    Dernière édition: 19 Février 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. zecataliseur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment tu savais que je visais l'oscar, l 'info a fuitée ?
    Je cherche d'ailleurs pour ma future production le premier rôle, celui du mec qui a la réplique qui tue sur les forums, ça t'intéresse ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    non , je suis deja sous contrat sur le repaire.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    giroudf a plutôt raison...

    Tu as proposé un projet d'atelier donc tu as un programme...
    Si tu veux aborder des notions élémentaires tu vas commencer par le tout auto, mémorisé une BdB, savoir cadrer, savoir régler qqs options du menu...etc Puis filmer , cadrer, les différents cadre/plan, transition, les règles de prises de vue pour la narration etc...mener un interview.. puis la suite du flux de prod (importer/monter/ exporter)

    Donc au mieux un CX900 avec son grand capteur permettra d'aborder la notion de PDC avec des réglages semi manuel, filtre ND...(1400 € au lieu de 1700 l'AC90) tu lui ajoutes le très pratique micro Sony Bluetooth (direct sur la griffe MIS) et hop interview facile en milieu ambiant (200€ max) ...un petit trépied Velbon CX480 à 60€ ( j'ai fait mes premier pano avec un CX740)... et roule ma poule (on peut ajouter des images de smartphone selon ce qu'il y a dans le.groupe..une action cam chinoise aussi)

    L'option fiction plus compliqué mais une perche ça se bricole., le micro là moins facile, en jack relié à la cam, faut voir.

    Ton premier budget était à combien (1 seul cam si j'ai bien compris)? Quel doit être le nouveau budget ? Tu vas monter avec quoi ?

    Bref tout cela dépend de ton programme et de tes moyens...et le reste c'est de la débrouille.

    Bon courage.
     
  8. zecataliseur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    A titre perso, tu utilises quel micro Sony Bluetooth ?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Le ECM - HW2 testé ICI
     
Chargement...

Partager cette page