module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel camescope avec entrée micro externe

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par stof77, 19 Janvier 2011.

Tags:
  1. stof77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je ne suis absolument pas professionnel dans le domaine de la vidéo, mais voilà, petit à petit j'essaye de me recycler dans mon travail, et là je cherche un camescope pour filmer des images de conférences en plan fixe (donc à priori avec un trépied) ,

    la qualité de l'image n'est pas le plus important, donc en SD ou HD, à la limite peu importe, par contre pour l'audio, il faut de la bonne qualité, donc je pensais m'orienter vers 1 modèle avec entrée micro externe (en XLR ce serait le top),

    en support d'enregistrement, je voudrais assurément sur carte SDHC, j'ai fait quelques recherches sur le net depuis ce midi,

    j'ai vu 2 modèles grand public :
    - Sony HDR-XR500 (celui-ci ne semble plus dispo)
    - Canon HF S10

    et quelques modèles plus pro :
    - Sony MC50E
    - Sony MC2000E

    Même dans ces 2 derniers modèle je ne crois pas qu'il y a de prises XLR mais uniquement du mini-jack,

    après il faut passer sur des modèles 2 ou 3 fois plus chers (un peu moins pour la Canon XA10 avec du XLR), déjà je ne sais pas vraiment quel budget l'Institut ou je travaille sera prêt à investir pour ce matériel mais comme d'après ce que j'ai compris la qualité d'image n'est pas "très" importante...,

    ceci étant,

    1/ est ce que quelqu'un connait le bitrate (débit) pour le format audio de ces modèles cités ci-dessus (dans les docs on voit que le format : Dolby AC3) ?

    2/ et concernant les 2 derniers + pro, à quelle distance peut on enregistrer le son sans perdre en qualité, avec le micro intégré ?

    3/ Peut être et surement y a t'il d'autres modèles qui pourraient correspondre à mes besoins assez particuliers ?

    PS : Merci de pardonner mon peu d'expérience dans ce domaine, je ne savais d'ailleurs pas vraiment dans quel forum poster ma question
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Stof , si ton budget est limité et, comme apparement , la qualité d'image n'est pas absolument primordiable , saches qu'il existe des petits boitiers symétriseurs ( Beachtek , IM2 par ex ) qui te permettent de relier à toute camera équipée d'un mini jack 3,5 mm stéréo , des micros de qualité pro . Certains de ces micros possèdent la directivité que tu souhaites . L'ensemble micro + boitier peut toutefois grimper assez vite en prix ( disons entre 300 et 500 euros ) mais tu réalises une prise de son quasi professionnelle avec ce matériel et surtout avec une camera pas trop chère.
    PS : le modèle MC 50 de Sony est la version " pro" du XR 550 , avec la connectique XLR
    Le modèle MC 2000 ne possède pas le XLR , ils proposent le fameux petit boitier en accessoire à acheter séparément
     
  3. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    camescopes avec entree micro:

    1/ les hdv a cassette sony hc9 et canon hv40
    2/ les canon m31 et m32 , hfs20 et 21 et panasonic hd700 a carte

    avec xlr jvc hm100 et pana hmc 41 et 81, canon xf100 et sony a1
     
  4. stof77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à tous deux pour vos réponses,

    je viens de regarder le manuel pdf de la Sony MC50E, et je ne vois point de prise XLR mais du mini-jack, ce modèle est apparemment fourni avec 1 micro externe qui semble pas mal (mais bon vu qu'il ne donne aucune info sur le micro...),
    il n'y a vraiment que très peu de réglages pour l'enregistrement du son, le minimum serait quand même d'avoir 1 règlage relativement précis du niveau d'entrée.

    Bon je vais potasser tout cela avec toutes ces infos et autres références, une autre alternative serait d'utiliser un enregistreur audio séparé et faire la synchro après...
     
  5. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ça je recommande pas. galères en vues. ce systeme marche tres bien uniquement que s' il est timecodé avec la camera. si les plans sont trop longs, decalage probable, s' ils sont courts je te dis pas le boulot de resynhro...

    mets un bon micro même avec une prise mini jack.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    salut ricou ; Là , je ne suis pas d'accord avec toi ( pour la désynchro ) . Ca dépend peut être du matériel utilisé c'est vrai mais si je prend mon exemple ( tournage de spectacles en multicameras )
    Matériel : cameras Sony HDV , magnétoscope numérique Sony DHR 1000
    Nous enregistrons le son séparément sur le 1000 . Il vient de la table principale
    Je cale soigneusement mes pistes ( bien souvent avec la batterie du groupe musical ) au montage . les K7 durent 1 H , pas de décalage . A tel point que la camera qui fait les gros plans tourne en permanence , même si de tps en tps , elle filme le plancher. Résultat : 1 calage par camera au départ et après , c'est tout bon. j'ai peut être de la chance mais c'est pas du baratin.
     
  7. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    le dhr 1000 est un magnetoscope video qui dispose d' un time code. tu enregistres le son sur une bande video.
    moi je parle par exemple d'enregistrer le son separement avec un magnetophone...
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , Ok , d'accord ricou , j'avais mal compris . Mais , d'un autre côté , qui actuellement réalise encore des enregistrements audio sérieux en analogique ?
     
  9. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    même en numerique, avec un enregistreur de poche type ikey ou zoom, on peut avoir de legeres desynchros labiales. sans compter la resynchro au montage ou on peut se planter tres facilement.
     
Chargement...

Partager cette page