module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel caméra pour un documentaire

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ESHER31, 7 Décembre 2009.

Tags:
  1. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    c'est plus une question pour le forum lumière ... et c'est une question de choix de chef-op, tout est possible avec ce matériel, ce n'est pas comme emporter un HMI 18000 ou un arc 225 en doc ... là tu aurais deux infirmiers devant la porte ! :D

2. alain le lorrain

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Réalisateur de doc, j'utilise très couramment les boules chinoises en éclairage. Le gros avantages est d'obtenir des ombres douces et de ne pas être bloqué par la position de la caméra... Car en doc, tu sais où tu tournes et qui tu tournes, mais tu ne maîtrises pas forcément la position de la cam et de la personne que tu filmes... Donc en éclairant ainsi (en extérieur comme en intérieur) tu te gardes beaucoup de latitude de mouvement

3. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Entièrement d'accord pour les infirmiers :cool:

C'est pile la confirmation que je souhaité entendre. Je suis entièrement d'accord avec toi.....d'autant plus quand ce sont des danseurs.

J'ai vu utiliser ça sur un court métrage et j'ai trouvé ça excellent.

Merci pour toutes vos réponses, je suis enfin près pour mon premier rendez vous avec le producteur.

:hello:

4. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    En réalité un document intéressant, tourné en HDV avec un opérateur chevronné et une caméra performante, monté sur PC mais finalisé-PAD chez un prestataire en HDCAM ou XDCAM HD ne sera pas refusé.

Celui qui prétendra le contraire m'apprendra quelque chose. J'en serais heureux.

Michel

5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

et bien mon cher Michel, il te suffit de télécharger le document suivant :

http://archives.arte.tv/static/c5/pdf/technische normen/2009_FR/Consignes_ARTE_HD_octobre_ 2008.pdf

tu peux y lire len page 5

"support d'origine : HD CAM, HD CAM-SR, DVCPRO 100 HD, D5, film (HDV et
    up-conversion de SD proscrits s’ils concernent plus de 25% du programme),"

et il s'avère que, contrairement aux autres chaines, les pad de chez Arte sont analysés à la loupe.

Maintenant, comme je l'ai écrit dans un autre post : il est possible de discuter, compte tenu du sujet (si tourner en plus léger fait partie du projet). et effectivement, comme je l'ai écrit aussi, il est possible en soignant la chaine de post-prod de tenter le coup avec du HDV. Cependant, dans la mesure ou c'est noté dans le document technique, il convient de faire très attention. Quand la chaîne te refuse le pad (et ils ont souvent la tentation de refuser pour reculer les paiements) tu te retrouves comme un con avec le financement de ton film car, tant que tu n'as pas ton document attestant l'acceptation par la chaîne, tu ne peux pas faire la remise des comptes au CNC et tes aides se retrouvent bloquées. Il faut juste le savoir et peser les risques. Ceci d'autant que dans un budget de 52 mn, le poste caméra représente vraiment une part très minime du budget global et que, si tu penses bien ta chaine derrière, l'influence du format sur le budget est ausi très infime. En effet, comme tu le dis toi même, il faudra à un moment finaliser, dans un cas comme dans l'autre chez un prestataire et en HDCam et donc, sur ce poste, nous aurons la même dépense, voir même un léger surcout parceque ca demandera plus de manip technique. Sur le poste qui est souvent le plus gros (à savoir le poste montage pur), il est tout à fait possible, même en ayant tourné dans un format haut de gamme, de faire trouver des solutions qui évite le surcout). Bref, dans la mesure où il est possible budgétairement de travailler avec un autre format, je ne comprends pas bien l'intérêt de faire du "low-cost". On dirait que çà gêne certains de tourner avec des formats hauts de gamme. Et je ne parle pas du plaisir que tu peux prendre, en tant que réalisateur et en tant qu'opérateur, à travailler avec du matériel un peu plus sophistiqué quand tu connais les possibilités de celui ci et quand tu regardes les images ensuite.
    Sur le poste prise de vue, ce qui va couter le plus cher c'est l'opérateur, le preneur de son, le réal. Et, çà, tu l'écris toi même, que l'on tourne dans un format ou dans l'autre, c'est incompressible. Pour une série de 26 que je réalise, j'utilise effectivement du HDV avec une chaine de post prod qui va bien derrière. Ca fait la blague parceque j'ai un opérateur qui sait régler une JY 251 aux petits oignons. Je suis satisfait du résultat mais, en même temps, si j'avais le budget pour le faire dans un autre format, je ne me gènerai pas car mine de rien, qu'on le veuille ou non, il y a de réelles différences et des limitations. Mais le budget étant ce qu'i est (mon diffuseur étant des chaines locales), je ne peux pas me le permettre. Or ici, on parle bien d'un projet pour Arte, ce qui implique, connaissant un peu la chaine, qu'il y a le budget. Le projet aurait été pour une chaine locale, j'aurai aussi conseillé de tourner dans un format de type HDV. Chaque projet à son économie et sa logique.

6. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    C'est assez clair précis et cohérent. :-) :hello:

Michel

7. j-marc

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Les boules chinoises, pour ma part, elle remplace la manda classique, car elle est très bien pour déboucher, je rajoute ensuite des projos plus focus (type dédolight, mizzard) l'avantage également de la boule chinoise c'est sa manutentiion. Une fois pliée, on dirait une canne à pêche dans sa housse, pied compris.

8. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Y a pas photo, si on peu l'intégrer dans le budget !

9. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    ...donc, on ne peut pas tourner avec une Canon XH A1 en HDV pour arte ?
    et si c'est déjà fait, les boites sus-nommées feraient le PAD elles-même ?
    Quoi qu'on prends comme caméra ?

10. ESHER31

Appréciations:
    +1 / 12 / -0

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Je pense que ça peut passer, si tes images sont clean.....mais dans ce cas là ça se joue au cas par cas....

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Ce n'est pas la caméra qui compte, par exemple un de mes copains réal vient de balancer sur l'antenne d' Arte un magazine 40' tourné en format DVcam 16/9 avec une Sony HVR-A1E (mono-capteur 1/3") et une copine pour un autre magazine avec une DVX100B en DV 16/9 ce qui n'est pas là où elle donne tout son potentiel. Mais c'est vrai que les gros sujets Théma c'est maintenant souvent du HDcam au tournage comme en PAD.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous