module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel caméra pour rendu cinéma?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Rutobogo, 22 Mai 2011.

  1. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!

    Ben voila, nouveau sur le site et novice en matière de vidéo, je cherche activement une caméra me permettant d'obtenir un rendu proche du résultat cinématographique; j'hésite donc pour l'instant entre une canon xl2, en dv, et un canon 7d en hdv. Merci d'avance pour vos conseils!
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le rendu cinéma s'obtient avec de l'argent, pas seulement une camera :-)

    Ou alors il faudrait préciser par des extraits videos ce que tu appelles un rendu cinéma, même si je devine qu'un appareil avec une faible profondeur de champ est l'objet de ta quête.



    Actuellement il y a dans le matos moyen de gamme :

    Panasonic AF 101 . 6000 €


    Red One mx . 30 000 $


    Arri Alexa . 50 000$


    Sinon en entrée de gamme, tu as les apn video, les camescopes modifiés avec un dof adapter, tout cela varie entre 1000 € & 10 000 €.

    A cela il faut rajouter les accessoires, le son, la lumière, les programmes & FX eventuels, un ordinateur pour monter sans lag (1500 € environ).
     
    #2 lexcalvin, 22 Mai 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  3. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse! Et bien en fait je préfère les grands angles, qui laissent voir l'image dans sa totalité...quand je dis rendu cinéma, je veux parler de cette différence dans le mouvement que l'on note entre une vidéo et un film...je ne sais absolument pas à quoi c'est du. Le nombre d'images par seconde? L'entrelacement? En tout cas, j'aimerais, et je ne crois pas être le seul, me rapprocher des vrais films sur pellicule...
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    [​IMG]

    il me semble que la XL2, à part les optiques interchangeables, ne filme pas en full HD.

    en 2011 c'est un très gros défaut(surtout pour le prix et surtout pour faire du cinéma:laugh:)

    maintenant, il y a une discution qui devrait t'intérresser ici
     
  5. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, en effet, ça correspond assez^^ merci pour le lien.
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ok donc dans ce cas tu dois filmer en 24 ou 25 images progressives/seconde, tout simplement. Si ton camescope ou ton apn filme en entrelacé il affiche souvent 50i pour interlaced (2 demi images au lieu d'une seule en progressif), mieux vaut partir sur une image pleine donc 1080p 720p (progressif) etc

    Tu peux aussi filmer en 50 images pleines / seconde, et ton logiciel de montage convertit en 25 i/s, le résultat sera sensiblement le même, mais il vaut mieux tourner dés le départ dans le format final.
     
  7. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ok...la plupart des apn proposent ces vitesses, il me semble...btw, qu'est ce que c'est qu'un dof adapter?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Exact ... même pas en HD 720 c'est du DV donc de la SD !

    Le Canon EOS7D filme en HD mais ce n'est pas du HDV ...
     
  9. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui autant pour moi pour le 7D
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    depth of field adapter : adaptateur de profondeur de champ

    ça change l'image d'un camescope : au lieu de voir aussi bien le sujet que l'arrière plan, le sujet devient isolé du reste de l'arrière plan, ideal pour diverses situations où l'on veut resserrer le regard du spectateur sur un sujet précis tout en floutant le reste.

    [​IMG]
     
  11. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vois...c'est bien pratique, le problème étant, le camescope ajouté à ça, les prix commencent à monter...
    D'ailleurs, le full HD est il vraiment une nécéssité? En fouillant sur les sites de vente, je tombe sur une myriade de petits camescopes familiaux Full HD pour moins de 500 euros...ça veut dire qu'ils ont une meilleure image que les caméras plus grosses en hdv?
     
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ça veut dire qu'ils filment en 1920 pixels par 1080, alors qu'en hdv, c'est du 1440 x 1080, puis l'interpolation logicielle permet d'arriver à 1920x1080 mais c'est forcément un peu moins riche en pixels :)

    Cela dit, ça ne veut rien dire quant au piqué (la précision des détails de l'image) : une bonne optique ancienne Zeiss peut révéler un meilleur piqué qu'un camescope à 500 € avec une optique zeiss intégrée.

    Bref c'est un long parcours semé d'embûches, de lectures, de tests, de comparatifs, avant de trouver ZE camera de rêve ... car elle existe, quelque part, attendant d'être achetée, empruntée, louée ou volée. :D
     
  13. Rutobogo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces réponses. Je m'attends à devoir chercher longtemps^^
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous