module inscription newsletter haut de page forum mobile

Quel boitier pour vidéo typée cinéma

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fabrice2A, 11 Août 2024.

Tags:
  1. fabrice2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour tout le monde,
    très ancien membre du Repaire ayant perdu son mot de passe, j'ai du refaire un compte et je viens ici à l'occasion d'une recherche de boitier.
    Pour un usage perso mais aussi pro (filmmaker freelance), je cherche un boitier pour venir compléter mon Osmo Pocket 3.
    Oui, je réalise des vidéos promotionnelles pour des établissements et j'ai commencé à cette caméra 1" de DJI.
    Bien avant, j'avais le Sony A7 premier du nom que j'ai revendu.
    Vous l'aurez compris, je cherche à passer sur un boitier et j'ai longtemps hésité. D'abord le GH4r puis ensuite GH5 et là je lorgne sur le S5. Les deux premiers d'occasion sur leboncoin en cash, l'autre peut-être en neuf en kit et à crédit.
    Je pensais qu'un micro 4/3 pouvait suffire avec toutes ces éloges concernant le GH5. En lui collant un SLRmagic 25mm f0.95.
    Je recherche à travailler sur de faibles profondeurs de champ, en log et si possible en faible luminosité mais pas dans des conditions extrêmes (le soir avec les lumières de la ville par exemple).
    C'est pour ça que le full frame commence à se dessiner. J'ai pensé à l'A7SII aussi mais niveau rapport qualité/prix et modernité, le S5 est plutôt pas mal. Le S5II est peut-être un peu cher.

Voilà je suis un peu perdu. Je vais peut-être garder le pocket 3 pour des plans créatifs ou pour les voyages, avec un stab 4ème axe. J'ai un flycam avec veste et bras pour le prochain boitier.

D'avance merci pour vos conseils.
    Fabrice

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    Pas une véritable solution plus de soucis que de réussites ..

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. fabrice2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    C'est-à-dire bcauchy ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Appréciations:
    +691 / 2 422 / -43
    La MAP, net sur le nez- flou sur les yeux, le prix des objectifs, le prix des boitiers, la lourdeur des fichiers etc ..
    ,

• J'aime J'aime x 2
  5. fabrice2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A ce point ? Vous me conseillez un M 4/3 pour mes besoins ? Avec des objectifs très lumineux, je pourrais avoir une faible profondeur de champ quand même ? Et niveau sensibilité ISO, je peux tourner le soir sans bruit ? Il y a le S5 mk1 à 1600€ en kit avec deux objectifs et 2 batteries sur la FNAC. C'est tentant aussi

6. REDoré

So

Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +357 / 868 / -5
    Le mft serait mieux "typé cinéma" que le full frame puisque taille d'origine du capteur de l'ARRI Alexa même si devenue à son tour full frame avant d'en revenir au super 35.

Tout dépend de la focale par rapport à la distance du sujet pour la profondeur de champ (en plus de l'ouverture du diaph).

Pas pro sur la question mais en appréciant l'image des films encore tournés avec l'Alexa d'origine.

• J'aime J'aime x 1
  7. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    100
    Appréciations:
    +194 / 1 021 / -3
    Juste deux questions pour pouvoir réellement avancer :
    C'est quoi des "établissements" ?
    Etablissement scolaire ? Etablisement commercial ? Etablissement industriel ? Etablissement public ? etc...

Pourquoi ?

• J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  8. fabrice2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour le moment, j'ai bossé sur des vidéos types corporates pour des bars et restaurants mais je cherche à me diversifier vers d'autres types d'entreprises et de vidéos.
    Je cherche à travailler le bokeh pour donner un cachet artistique à mes images et me tourner vers un style + fiction que reportage. Je compte aussi faire un peu de photo, mais majoritairement de la vidéo.

9. fabrice2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    REDoré la Arri Alexa a un capteur mft de base ? Je ne savais pas. Je pensais que toutes les caméras de cinéma avaient au moins un super 35 voire plus grand ..

10. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Ce qui va rajouter du cachet à tes images, c est le travail de la lumière combiné aux choix de cadrage, et du décors d arrière plan et avant plan. Le fameux bokeh c est juste devenu un cache misère pour des Youtubers ne voulant pas se prendre la tête avec des décors et préférant rajouter des guirlandes lumineuses à tout bout de champs pour générer leur fameux bokeh, ou bouillie, c est juste ridicule et ça n a aucun sens

#10 mhr, 11 Août 2024
    Dernière édition: 11 Août 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 6
    • J'aime J'aime x 3
  11. fabrice2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui mhr j'entends bien et je suis d'accord. La profondeur de champ doit servir l'image et le récit et être utilisée à bon escient. Ma question est plutôt de savoir quel boitier me conviendrait en retenant surtout les GH5 et S5

12. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +73 / 347 / -2
    C'est plutôt l'APS-C qui est proche du S35. Le µ4/3 est plus petit.

En vidéo, on ne peut pas toujours se permettre une profondeur de champ aussi faible qu'en photo. On refait la mise au point pour chaque photo, et un AF correct permet d'avoir des clichés nets dans 90% des cas. En vidéo, le sujet bouge: soit on a un AF continu performant, soit on utilise une profondeur de champ un peu plus grande pour absorber les variations de distance. On peut adorer prendre des photos à f/1.4, et trouver que f/2.8 c'est déjà galère en vidéo et se rabattre sur f/4 par sécurité. Ca dépend évidemment de plein de paramètres, dont la taille du capteur.

Le micro 4/3 est déjà un "grand capteur". Il y a moyen d’obtenir un bokeh correct, plein de gens l'ont fait avec le nombre incalculable de GH5 ou de BMPCC4K qui se sont vendus. Coté sensibilité, là, c'est sûr que la surface est un paramètre clé. De plus, ça évolue à chaque de génération de capteur. En visant des appareils déjà un peu anciens et en µ4/3, tu peux être assez limité dans les basses lumières.

Mais clairement, le principal aspect qui donnera un look "cinéma" (ou plus concrètement: un résultat pro où le client se dit qu'il a eu raison de faire appel à tes services), c'est la lumière, le décors, le cadrage...

• J'aime J'aime x 2
  13. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    74
    Appréciations:
    +111 / 565 / -0
    Le GH5 est un bon appareil, passe partout dans plein de situation, mais si tu as besoin de travailler en basse lumière, il vaut mieux te diriger vers le GH5S, mais qui lui n a pas de stabilisation. Le VOIGTLANDER NOKTON 42.5mm f:0.95 est une bonne optique, tout manuel et à f/0.95, tu vas l avoir ton flou, mais avec une bague tu peux adapter aussi toute sorte d optiques EF

• J'aime J'aime x 2
  14. fabrice2A

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui Nicolas Poisson je te remercie pour ta réponse. L'autofocus et la sensibilité en basses lumières a bien évolué avec les années c'est certain mais il y a tellement de boitiers qu'on est vite perdus au moment d'acheter.
    Si je me fie à mon expérience avec l'A7 mK1 et un objectif Canon 50mm f1.7 + bague d'adaptation, j'ai le souvenir de bruit assez rapidement à la tombée de la nuit et d'une map manuelle qui pouvait vite devenir handicapante mais je parle de 2017 et les choses ont évolué je pense depuis ..

J'arrive à satisfaire des clients avec une Pocket 3. En complément, je pensais à un boitier plus à l'aise en basses lumières et pour quelques plans dont je peux plus facilement détacher le sujet du décor.

15. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et quelle en a été ton expérience ?

edit : j'ai lu ton post ci-desssus

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous