module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quel boitier pour de la vidéo photo animalière en amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par youri, 6 Février 2022.

Tags:
  1. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero : Avec l'achat du nouveau boitier est prévu un télézoom (Fujinon XF 100-400mm f/4.5-5.6 R LM OIS WR our le X4-T ou le Pentax 150-450 pour le K3-iii), mais si je veux pas jongler entre le K5 et le X4-T, il faut que je rachète les objectifs que j'utilise actuellement avec mon K5.

2. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai regardé sur les moniteurs externes, certains enregistrent et peuvent enregistrés en 4K 60ips. Donc au pire, si vraiment, ça me manque, je pourrai passer par un enregistreur externe ?

3. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que je fais depuis un moment :unsure:
    Actuellement je suis plus photographe que vidéaste car j'ai pas l'équipement (Le K5 est nul en vidéo et ma XM2 prend la poussière au grenier car le SD :sad: ) Les sujets que je filmai (mes gamins jeunes et les courses de chiens de traineau) ne sont plus d'actualités.

Mes besoins, en plus de ce que je fais actuellement avec le K5 (paysage, fêtes familiales, voyages...) sont :
    - 1ere : la photo animalière (égalité entre le K3 iii et le X4-T avec les avantages et les inconvénients du reflex et de l'hybride)
    - 2ème : compléter mes photos et mes vidéos du drone DJ Air 2S (filme en 5,4K 30ips et 4K 60ips H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC, Dlog)
    3ème ;: film animalier (surtout les oiseaux car les mammifères ne bougent pas trop donc le rafale suffirait)
    4ème : filmer à la place du smartphone pour les occasions ( fêtes familiales, voyages,...)

Actuellement en Pentax, j'ai les objectifs pour filmer les paysages, personnes, monuments... ( un SIGMA 24-70 EX DG 2,8 et un SIGMA 10-20 EX DC 4-5,6), la 2ème batterie, le flash, + les micro canon et ambiance de ma XM2.

Il me manque le grand zoom et éventuellement une torche LED, une cage (car je pense que la griffe va souffrir sur un appareil photo) et un moniteur externe 7# (avec un enregistreur 4K 60ips si je veux vraiment de 60 ips avec le Pentax).
    Pour le drone, j'ai racheté un mini ipad 8# car le smartphone 5# est trop petit. Et sur la Xm2, l'écran latéral était aussi trop petit (surtout pour la MAP manuelle).

Rester chez Pentax est confortable (je connais et j'ai déjà les accessoires) mais ça va à l'encontre du mouvement (migration vers l'hybride) et c'est clairement un choix de photographe. En plus tout le monde prédit la mort de Pentax avec son refus de la vidéo et de l'hybride.

Passer chez Fuji, c'est un saut dans l'inconnu, je connais pas), un investissement (Je pars de 0 et c'est pas le revente du matos Pentax : 500 € grand maxi) mais photo et vidéo à égalité et c'est le sens de l'histoire avec l'hybride. Mais tout le mode dit qu'il faut passer en hybride Full Frame chez CVanon ou Sony (Mais c'est pas le même budget).

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    @caraibe : Il semblerait que la décision par Youri soit prise et que le bridge Sony RX10-IV donné dès le post #3 n'y ait pas sa place.

#20 homero, 11 Février 2022
    Dernière édition: 11 Février 2022
  6. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, les briges ne me satisfont au niveau de la photo.
    Si je faisais principalement de la vidéo, le Sony RX10 aurait été mon choix.

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Ton conseil me semblait bon...Mais j'ignore la qualité du RX10M4 en focale de 600mm.
    Ensuite le XT4 qui semble être son choix N°1 l'inconvénient que tu as bien vu c'est de s'emmerder avec un tas d'optique.
    On a filmé ensemble en septembre 2020 avec un ancien du Repaire osmo+air2+ AX100 +XT4
    Bin la vue en zoom du point culminant des Alpes de haute Provence ça a été pour moi.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Sur que en photo le XT4 sera sans doute plus performant.
    Très performant en vidéo aussi mais pour de l'animalier il te faudra au minimum 2 objectifs

9. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est le problème des photographes. Ils ont un sac 2 fois plus gros que les vidéastes.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    S'ils ont le budget 2 x plus gros et qu'au bout il y a 2 x plus de photos réussies et de plaisir pour le photographe ... pourquoi pas ? Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ni les porteurs après tout ! :D

• J'aime J'aime x 1
  11. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que je veux dire c'est que les photographes ont des tonnes d'objectifs, parfois 2 boitiers. :D

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, on l'avait bien compris, j'étais dans le même cas avec plein d'objectifs et de bagues d'adaptation ... et comme ça devenait une corvée, finalement je ne fais plus de photos, je préfère regarder celles des autres qui sont bien mieux ... quelque soit le matos.

13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    J'ai eu trimballé un sac de 11 kg (Canon 5D II et gamme optique jusqu'au 300mm 2.8 )..
    Terminé, mon dos ne supporterait plus et le RX10 est bien suffisant pour couvrir toute la gamme de 24 à 600.... Caraibe, je peux te dire qu'il est très bon à 600 mm, le RX10 (je n'ai que le III)...
    En fait le RX10 est plus orienté photo que vidéo finalement... Ses "manques" sont plutôt en vidéo d'ailleurs (4k à 50 Fps, limite à 30', autonomie des batteries)...

• J'aime J'aime x 2
  14. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +198 / 972 / -1
    Je viens de fouiller dans mes archives...
    Pic du Midi à 151 kms de chez moi, à main levée... On distingue son antenne principale...
    Focale 600 mm F4, 1/250e...
    Screen du cliché d'origine...
    et juste pour qu'il n'ait pas de regrets ensuite... Le long fil sur le RX10 3 et 4 sur Chasseur d'images... De belles prises en animalier..
    Sony RX10 Mark III (chassimages.com)

006256.jpg

#29 Charlie, 11 Février 2022
    Dernière édition: 12 Février 2022
    • J'aime J'aime x 2
  15. Berus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je te confirme que le SONY RX 10 IV est une machine de guerre pour la vidéo animalière. Pour la photo un peu moins. Sa seule limitation les basses lumières, en effet il ne vaut mieux pas monter au dessus de 800 ISO. Donc si tu veux filmer des mammifères au crépuscule ce n'est pas le meilleur matériel. Ci dessous un petit clip.
    Son poids est d'environ 1kG. Il permet des ralentis jusqu'à 1000 ips au prix d'une légère perte de définition. Mais à 250 ips c'est très correct. En affut en maintenant l'appareil allumé, la batterie tient env 2 heures ( il faut en avoir au moins quatre : des vrais SONY ). Sinon il faut des filtres UV, ND et Polarisant et un trépied lourd avec une bonne tête vidéo. Conseillé un bon micro ( RODE NTG ou SENNHEISER MKE 400 par ex. )
    Objectif 25-600 optique + clear zoom jusqu'à 1200mm avec perte minime de définition et numérique pur jusqu'à 2400mm avec une petite perte sensible de définition.
    Il possède tous les réglages d'un appareil haut de gamme. En vidéo il possède 9 profils dont les S-log ( que je n'utilise pas, le rendu en mode standard étant superbe )
    Son prix FNAC 1700€ contrairement à ce qui s'écrit, ce n'est pas cher.
    J"ajoute que je finalise actuellement un 50mn que je vais soumettre en sélection de festivals ( Namur, Ménigoute etc.... )

• J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous