module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel boitier pour de la vidéo photo animalière en amateur

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par youri, 6 Février 2022.

Tags:
  1. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai fait de la vidéo avec un Canon XM2 : famille, évènements (Mariage, baptême...) et couverture de randonnée de chiens de traineau. J'ai arrêté faute de moyens lors du passage au HD (et de temps aussi).
    J'ai aussi fait un peu de film animalier avec un copain qui avait une XL2 (une tuerie avec des objectifs Canon).

    J'ai actuellement un Pentax K5 (seul appareil tropicalisé et stabilisé dans mon budget à l'époque) mais il est nul en vidéo, pas terrible au niveau de l'AF et de la montée en iso. En outre Ricoh a loupé le virage de la vidéo et il devient difficile de trouver des objectifs autre que Pentax maintenant.
    Je garde donc mon K5 + Sigma 24-70 F2.8 EX pour les paysages et portait.

    Je voudrai me mettre à la photo/vidéo animalière et sportive à titre amateur (Je suis pas un pro et mon objectif n'est pas de décrocher des prix en festival). Pour les animaux, c'est la faune locale (oiseaux, rapaces, renard, chevreuil...).
    Je cherche donc un boitier pour filmer et photographier avec une bonne gestion de la montée en iso (à cause des prises de vue le matin ou le soir), une bonne gestion de l'AF (surtout pour la photo mais ça aide en vidéo), stabilisation mécanique idéalement et tropicalisation aussi si possible.

    Le budget pour le boitier, est entre 1000 et 1500 € (sachant qu'il y a les objectifs à rajouter en plus).

    En vous remerciant.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Sans aller taper dans les pleins formats à moins de 1500 € tu trouves 2 boitiers bien plébiscités en vidéo le GH5 (M4/3) et le XT4 (APS-C) ...

    TRM vends le GH5 II à 1330€ boitier nu!?! Avec une stabilisation améliorée alors que le Gh5 était probablement l'un des meilleurs dans sa catégorie ..à confirmer car interessant .

    Il est utilisé ici (le GH5 I) par certains qui font de l'animalier... et pourront en parler .
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir Youri,

    Il est toujours difficile de conseiller du matériel pour la photo/vidéo animalière.
    Je ne peux que résumer mon expérience.

    1. Je suis comme toi un amateur.

    2. Dans une sortie animalière, je ne sais pas faire à la fois des photos et des vidéos. Soit c'est une sortie photo, soit c'est une sortie vidéo. Ceci dans le but de ne pas avoir à modifier les paramètres du boîtier quand les animaux se présentent. Photographier et filmer sont des démarches techniques différentes.

    3. Je fais de la vidéo principalement d'oiseaux, mais tout la nature m'intéresse. Je ne fais plus de photos car la qualité des vidéos me convient aujourd'hui.

    4. Depuis 2014, j'ai un GH4 et depuis 2017, un GH5. Ce sont 2 excellents boîtiers qui donnent de bons résultats en vidéo animalière. Je suis plus réservé sur leurs qualités en photo quand je compare ce que j'obtenais avec des anciens boîtiers Nikon.

    5. Pour les objectifs, je n'ai que 2 vieux Nikkor agés de 40 ans (600mm) et 20 ans (300 mm). On les trouve à des prix très accessibles sur le marché de l'occasion car ce sont des objectifs manuels.

    6. En animalier, je travaille entièrement en manuel sauf la balance des blancs dont les réglages par défaut sur les 2 boîtiers me convient. Pour la mise au point en animalier, l'autofocus peut être pratique mais apprendre à utiliser la mise au point manuelle avec l'assistance du Focus Peaking permet de s'en sortir dans la majorité des situations. Régler aussi manuellement l'exposition permet d'éviter des erreurs liées aux automatismes.

    7. Un accessoire indispensable en animalier est le trépied car on travaille avec de longue focale. Il ne doit être pas trop lourd mais très stable c'est donc comme toujours une affaire de compromis. La tête vidéo doit avoir une certaine fluidité...

    8. Sur les problèmes de hauts isos, les GH4 et GH5 ne sont pas des foudres de guerre... Je filme plutôt quand il y a de la lumière. Le GH5s est meilleur pour cet usage.

    9. Ne pas oublier aussi qu'à la différence de la photographie, la vidéo exige un équipement informatique suffisant pour faire du montage dans de bonnes conditions, surtout si on choisit de tourner et monter en 4K.

    10. Enfin, la vidéo animalière n'est pas qu'une question de matériel. Les êtres vivants que l'on cherche à filmer ne sont pas des acteurs dociles. Il faut les connaître et savoir être très très patient...

    Ceci n'est que mon avis. Si tu veux voir ce que j’obtiens avec ce vieux matériel, il te suffit d'aller voir la discussion que j'ai ouverte sur les QUIZ dans ce forum.
    D'autres avis différents vont certainement venir qui te permettront de faire tes choix.

    Jean-François
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci pour vos conseils.
    Effectivement, je ne vais pas faire de la vidéo et de la photo en même temps.
    L'idée est d'avoir un appareil photo qui puisse faire de la vidéo. (Ce qui n'est pas le cas avec le K5)
    Ca m'évitera d'avoir à acheter 2 appareils et deux jeux d'objectifs.
    Et suivant le sujet, ce sera soit photo soit vidéo.

    J'avais déjà repéré le GH5 ou GH5II mais le capteur 4/3 m'inquiète sur leurs capacités en basse lumière (ce qui est souvent le cas en hiver ou à l'aurore/coucher su soleil).

    Le XT4 a un bon compromis entre le 4/3 et le FF.

    En plus, ils sont stabilisés et tropicalisés tous les 2.
    Par contre le choix d'objectif est très restraint pour ces marques et très chers comparés aux autres marques.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :rolleyes: Youri que penser d'une machine qui offre un zoom optique de 350 mm pouvant évoluer jusqu’à 700 mm
    Le tout, boitier plus objectif pour 1890 €

    A suivre ;)
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je rejoins Homero, un bon bridge Sony RX10 M4 (je n'ai que le 3) c'est léger, polyvalent (zoom de haute qualité 24 / 600), et pas besoin de s'emm.. à changer d'optiques, pas de poussières sur le capteur, etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Effectivement le bridge est une solution assez polyvalente, simple .. et en pratique dans un de tes docu Charlie tu avais mixé GH5 et RX 10 dans une forge je crois (?) et c'était parfait en terme de texture ...

    Il n'est pas donné non plus...au marché blanc le IV est encore à plus à 1600 au moins il semblerait..
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui cher mais il est dans le créneau budget 1500 € puisqu'il n'y aura d'objectifs à rajouter ... et n'oublions pas le titre de la discussion : video-photo-animalière-en amateur .
    Et quand on voit ce que certains amateurs animaliers ont fait avec des bridges Panasonic FZ300 à moins de 400 € ... bien moins performants que le Sony.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui... c'est très juste... et tropicalisé...

    Apres à vérifier, la focale 25 mm est elle exploitable en UHD avec stabilisation ? (souvent ça rogne plus ou moins voir beaucoup chez Panasonic ): ..point important pour certains ... évidemment en extérieur et en animalier en plus, on cherchera plutôt l'inverse

    Pas de 50p en UHD ... là encore pas rédhibitoire ... mais le savoir confirmera le bon choix... ou pas

    Vérifier l'autonomie ... là aussi une poignée de batteries ce n'est pas un pb à emporter et à changer .

    Combien de slot ...? 2 c'est un plus....notamment en UHD.

    A l'affut faut-il un temps d'enregistrement illimité parfois ? Je ne sais pas , mais là il s'arrêtera toutes les 30 mn ... Apparemment pas trop de retours de surchauffe voir ici Filmer avec DSC-RX10 - Sony

    ....

    C'est dans les détails que ce fait le choix de SON appareil ... même si tout est plus ou moins contournable, mais il y a des choses que l'on n'accepte plus que d'autres ..;)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello:J'ai trouvé ce petit mémo intéressant :...

    "Même si que", j'ai encore une préférence pour l'ergonmie d'une vraie caméra ;)
     
    #11 bcauchy, 7 Février 2022
    Dernière édition: 7 Février 2022
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Et ?... un complément de point de vue pour ...la route ;)

     
    • Amusant Amusant x 1
  13. youri

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    835
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après plusieurs nuits blanches à chercher sur internet, j'ai réduit mon choix.
    J'accroche pas avec les bridges et le RX10 ne me plait pas pour la photo. Ca fait un chouette camescope avec un super range mais je cherche un appareil photo qui fait de la vidéo.

    Chez Panasonic, j'ai trouvé le G9 (qui est plus un appareil photo qui fait de la vidéo que le G5) mais le capteur est un 4/3 qui est vite bloqué dans la montée en iso et qui permet plus difficilement un beau bokeh.
    De plus, il semblerait que Panasonic va reconcentrer son activité sur la vidéo et arrêter la photo face à la concurrence de Sony et Canon sur les hydrides (et la crise des appareils photos avec les smartphones haut de gamme : j'ai vu des "pros" remplacer leur boitier par un Iphone).

    En plus le 4/3 est un format en fin de vie en photo, avec la montée en qualité des capteurs 1# des smartphones.

    Il reste le X-T4 de Fuji.
    le problème : pas de prise casque native : faut passé par un dungle USB donc soit on controle le son, soit on a une alim permanente. Fuji a un parc d'objectifs qualitatif mais cher et pas de fabricants extérieurs comme SIGMA ou TAMRON.
    En plus le système des molettes sur le dessus du X-T4 me déroute. Avec le K5 et ses 2 molettes naturellement sous le pouce et l'index, je modifie la vitesse et l'ouverture tout en gardant l'oeil dans le viseur. (à tester)

    Et en regardant pour le X-T4, j'ai vu des comparatifs entre le X-T4 et le nouveau Pentax K3-iii qui corrige tous les défauts de mon K5 (AF, montée en Iso, tracking visage en AF, vidéo).

    Par contre en vidéo, il lui manque l'écran rotatif et la 4K 60ips par rapport au XT-4 (Nikon l'a rajouté à son Z6 avec une MAJ du Firmware donc pourquoi pas Pentax) mais il a la prise casque native.
    Sur la XM2, j'utilisais rarement l'écran et je filmai surtout au poing. Et si vraiment pour filmer , ça me gène, je pourrais passer par un écran extrène via le HDMI ou via un smartphone en BT ?
    Vous avez déjà tester l'externe externe en Bluetooth ou en HDMI ?

    Pour le parc d'objectif, on a le même problème que pour Fuji : que les objectifs Pentax de dispo.
    Par contre, je peux réutiliser les objectifs, le flash, la batterie et tous les accessoires de mon K5. Et je garde mes reflex en passant du K5 ou K3iii, alors qu'il va me falloir changer mes habitudes quand je vais jongler en le X4-T et le K5.
    A moins de revendre tout mon matos Pentax et de tout racheter en Fuji (GA, un 15-55 ou 24-70, flash, batterie supplémentaire....

    Donc encore 1 partout et la balle au centre.

    Chez Canon, faut que je prenne un R6 pour retrouver la tropicalisation, la stabilisation boitier et la 4K 60ips (2500 €) et chez Nikon le Z6 (2200 €).
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @youri : A moins de revendre tout mon matos Pentax et de tout racheter en Fuji (GA, un 15-55 ou 24-70 ...

    Ca risque d'être un peu court en focale pour de l'animalier ...
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Faites une liste de vos besoins impératifs et accessoires et procédez par élimination.... choisir c'est éliminer. ..;)
     
Chargement...

Partager cette page