module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel avenir pour la "Cam" grand public Haute de gamme

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 4 Décembre 2014.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Suis pas aussi tranché ....

    :hello: j'ai un peu de tout ..
    Caméscopes : Gros, Petit, Ancien(HDV K7),
    DSLR alpha 77..
    Compact Pana TZ7
    Gopro
    aïe-diot iPhone

    Je dirai que c'est selon et surtout fonction des circonstances, contextes/cas d'emploi ...

    Quand c'est bien prévisible, voulu, et souhait de qualité au top ...le Gros

    Quand c'est randonnée et film souhaité ..Le Petit

    Quand c'est prévu au départ plutôt Photo ..DSLR ...mais on filme aussi avec ...

    Quand on est surpris, de l'inopiné .... iPhone (photos et films )

    Quand c'est du " sportif pour soi " ....Gopro ...

    Quand faut être "sécure" pour filmer (risque vol/agression) ...TZ7

    Quand faut être discret " faux cul" ..... DSLR

    Les résultats : Excellent Gros, très très bon Petit, très bon avec nombreuses chutes DSLR ..

    Acceptable/passable (fonction éclairage ) mais nombreuses chutes : iPhone

    Passable à médiocre (selon éclairage) : GoPro

    Médiocre voir très médiocre : TZ7

    Mais "sentimentalement " des souvenirs inoubliables ramenés avec TZ7 et surtout iPhone que l'on a toujours sur soi

    Me voit pas avec une grosse en haut de la montagne là ou la petite s'éclate ..
    je me sent plus à l'aise avec la GoPro sur le vélo ou la planche ou le ski
    Dans le métro de St Pet ou Moscou la TZ7 c'est bien ..
    en certains lieux le DSLR n'effarouche pas
    Une soirée entre amis et l'anniversaire non prévu, sommet grande roue place de la concorde vue sur champ Élysée illuminations de Noël , l'IPhone ..etc

    échantillons d'un petit vécu :D

    Bertrand :jap:
     
  2. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je devais changer de téléphone mon vieux avait 5 ans et batterie HS.

    J'ai pris un Xpéria Z2 a 350€...les images sont tout juste supérieures au DV sauf que ca lague a mort,c'est pas fluide rien a voir avec un bon camescope...

    Il fait 4k la belle affaire je trouve que les images sont mieux en HD :laugh:
    Du 4k publicitaire quoi...:weird:

    C'est vrai que pour l'outil la qualité est correcte et suffira a beaucoup de monde puis ca permet de filmer tout de suite mais pour un puriste ca ne vaut pas une caméra. Et de très loin.
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) C'est toi qui l'a dit :D...mais je suis assez "globalement " d'accord ...et ... pas seulement pour les Smartphones ...:rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  4. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La AX100 délivre un vrai bon 4k ca se voit sur un TV UHD.
    Pas contre ce smartphone: pipeau :mdr:
     
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    faut parler des capteurs, mais ...

    si "on" se rappelle les débuts du= dvd, puis du bluray, on a constaté que les pbs de netteté, saccades, ou réactivité aux bougés ont été résolus par des puces dédiées. actuellement je ne vois pas de mention du nom des puces codeuses en matière d'apn, elles ne se valent sûrement pas toutes, et leur rôle est essentiel. J'aurai tendence à penser qu'un critère pourrait être le nombre de photos possibles en rafale, sans codage intra, donc. Certaines -trop rares- marques semblent enfin faire une fixation sur cet aspect de la question.
    Mon humble apn mjpeg 3d n'a de pb qu'avec le mode d'enregistrement limité à 2gigas, sinon il enregistre en continu la vidéo comme il ferait une suite d'images 3D, limitées au 720p, mais irréprochables sur un pied sans stab, une des raisons du résultat final, amha.
    Il ne fait pas 4 Kfés à la fois mais ..."qui ne sût se borner ne sut jamais écrire"!
    Je ne commencerai à fantasmer que sur un 4k capable du jpeg 2k -rien que pour prouver qu'il le peut car jusque là tous les coups fourrés sont permis aux codeurs fous.
    On va peut-être découvrir qu'un apn dans ce mode pourra produire un full hd équivalent au 4K "downsizé", car ça commence à augmenter, la longueur des séquences en suite d'images, au format hd pour l'instant, mais on est sur la bonne voie... 2015 = 500ème anniversaire de Marignan , connoté cinéma!!
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Sur le smartphone si l'image est fixe c'est correct mais dès que ca bouge ca bouge par a-coups...ca se voit sur l'écran...même stabilisateur désactivé.
    -mais je vais essayer de lire les fichiers direct avec la TV pour voir si ca vient du 30P.
    -De plus malgré le débit de 56mbs parfois de gros pavés de pixels apparaissent quand ca bouge...;-)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Tout cela est assez vrai et même difficilement discutable.
    Je parts au ski j'emporte:
    La Gopro
    La sd 700 ..Je sais pas ??
    Le RX100 qui peut faire de belles photos panoramiques, et aussi on peut l'avoir presque constamment dans la poche et dans un resto d'altitude il ramera une image moins déformée que la Gopro
    L'AX100 pour si besoin se fait sentir,pour faire des images de grande qualité.

    Aiephone j'ai pas ça :laugh:

    Mais je comprends qu'il corresponde à un besoin et peut avoir son utilité ...Celui de mon fils, dont j'ai pris quelques rushs par curiosité, si la lumière y est et si il n'a pas trop bougé, délivre des images de meilleure qualité que ma vieille dame de FX1.
    J'ai été assez étonné ...

    Donc pour 99.9% des gens au moins, l'achat d'un camera pour filmer, même pas ils y pensent.!!!
    Moi je suis plus large : la caméra entre 200€ et 1500€ est en voie de disparition.
    La camera en dessous de 300€ produit-elle de meilleures images qu'un galaxy S5 par exemple ???

    Autre chose qui peut rentrer aussi dans cette discussion:
    Que deviennent les TRI CAPTEURS ???
    Il y a une dizaine d'années c'était considéré comme le TOP ...

    Mode?, réduction des prix de revient?, réel progrès technique dans la réalisation des monocapteurs ?

    Ou tout simplement mauvaise perception du marché de ma part en disant que le tri capteur perd du terrain ?

    André :jap:
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, c'est ce que je disais au début de la discussion, tout commence par le bonhomme qui est derrière le matos, qui l'utilise avec la rigueur nécessaire en en connaissant les points faibles ...
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Il faut un pied mais il n'y a pas de fixation :laugh:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S, je parlais des "prothèses", il existe des pinces avec filetage 1/4", j'en parlais plus haut, c'est le 1er gadget indispensable que j'ai acheté 9 €, le second ça a été une interface pour micro ... mais malgré ça y a du boulot sur le son ... mes pocket-cams Zi8 et surtout le Zoom Q2HD enterrent tout le monde pour moins de 100 €.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Et le caillou et le caillou ...Sont pas équipées de cailloux à 20 000€ ces petites bêtes que je sache :laugh:

    C'est pour cela que j'ai souvent dit que faire un excellente cam entre 1000 et 2000€ c'est faisable !!
    Mais y a toujours un petit truc qui pèche, ou trop de pixels ou manque de réglage ou les deux ..
    Sur un smartphone ou autre gadget du genre qui va certes jouer son rôle dans certaines conditions, on ne peut pas se plaindre, on sait que c'est pas fait pour ça même si la qualité n'est pas spécialement criticable dans de bonnes conditions

    personnellement j'ai bien plus de réglages images sur le RX100 (dynamique contraste chrominance netteté,qui n'est pas loin du gadget genre Iphone et compagnie du moins en encombrement, que sur l'AX100..
    Cherchez donc pourquoi...
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    c'est plus facile de fabriquer une focale fixe performante à 3 ou 4 lentilles qu'un zoom ... et c'est bien là ou le smartphone et les pocket-cams citées se ramassent, pas de zoom optique à ffaire entrer dans une carcasse de moins d'un centimètre d'épaisseur ... pas de réglages accessibles et stables par soft sur les smartphones ... un truc hérité du métier : ne jamais dire à certains "clients" avec quoi on avait bossé ... ça permettait de leur refiler éventuellement un plan film 4 x 5" ... parti d'un gonflage Kodachrome II 24x36 :D... comme souvent ils n' y connaissaient rien et voulaient se faire mousser en citant un matos "qu'on leur avait dit ...."
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Non pas forcément ...mais la luminosité est vraiment un must..


    2011 soirée de Noël improvisée chez des amis...Pour sa maman je décide de filmer un peu sa fille pour le souvenir..

    Il fait globalement très sombre...c'est dur pour l'iPhone ..

    Par contre à main levée sans aucun appuis ..çà peut le faire :good:

    Ca ne vaut rien en temps que film ..mais c'est tout bon pour le souvenir ...

    >>>>

    Comme quoi un "aïe-diot " dans la poche peut rendre service même dans des conditions délicates ...

    Bertrand :jap:
     
    #103 bcauchy, 14 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Les dépannages ..

    ;-) une balade en vélo, je fixe la Gopro sur le guidon ..BdB catastrophique ..mais le tout est amusant à voir au retour ...comme quoi ..

    >>>

    Le son est un enfer il y a un bidule qui s'agite sur le vélo ..bonjour la casserole !!

    Voilà je trouve que c 'est "plus mieux " de montrer ce que l'on dit ..


    Bertrand :jap:
     
    #104 bcauchy, 14 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    On comprends pourquoi les vrais cam n'ont plus de succés auprès du grand public.

    Bertrand :hello:

    Le Iphone me surprend en condition délicate ..Je me serais attendu à pire ..:good: un good relatif of course ;)

    Par contre sur la prise Gopro c'est pas top je trouve je tacherais de mettre sur YT un exemple en moto pas exemple avec la mienne.
    Elle me suprend pas mal sur son réglage automatique Expo et BDB ..

    C'est la H3BE que tu as ???

    André :jap:

    PS si l'un de vous peut éclairer mon ami ici il est bienvenu ;)
    http://www.repaire.net/forums/camer...hoisir/266794-nikon-d810-filmer-mariages.html
     
Chargement...

Partager cette page