module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel avenir pour la "Cam" grand public Haute de gamme

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par caraibe, 4 Décembre 2014.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Le DSLR va-t-il remplacer le "camescope" grand public Haut de gamme

    Bonjour à tous

    Si on regarde les News du repaire qu'est-ce qu'on remarque:
    Du plus en plus de DSLR de moins en moins de cam ...
    Sauf dans le haut de gamme PRO ..

    Je viens d'acheter l'AX100 et je me demande si je ne viens pas de prendre un des derniers modèles du genre :perplexe:

    Dans la fabrication d'un produit avant toute études de fabrication y compris le cahier des charges il y a:
    Le besoin étroitement lié à l'étude de marché.

    Même si le besoin, on arrive à le créer (Cas du 4 k par exemple en télé)

    Le marché du camescope est entrain de se mourir peu à peu ..Les gens filment avec leur AIEPhone leur tablette et compagnie et n'achètent plus de camescope.
    Même si la plupart du temps ça fini à la poubelle ..Ils sont contents.

    Panasonic n'a pas vraiment répliqué à la FDR AX100 qui se veut encore grand public.
    Il a répliqué cependant à la FDR AX1 qui est dans le créneau PRO ...

    Messieurs les PRO sérieux qui sont ici, pas trop d'inquiétude à avoir ...MAIS mon impressions est que les non PRO soucieux de la bonne image, devront dans les années à venir se rabattrent sur les APN!!

    Pour les APN le grand public achète encore ...Le marché existe
    Et doter un APN de bonnes fonctions vidéo, permet d'élargir la clientèle pour pas beaucoup plus cher.

    Ma boule de cristal aurait tendance à me dire que dans les news du repaire , on verra de moins en moins de bons produits grand public comme:
    La série des SD 700 800 cx900 de Panasonic
    Ou la série des CX de Sony ..

    J'ai bien peur que ceux qui attendent le 4k dans une fourchette de prix "grand public" ne soient obligés de se rabattrent sur des DSLR

    Ma boule de cristal se tromperait-elle ..:perplexe:

    Je n'ai pas su où mettre cette reflexion ..J'ai choisi les News :o

    André :jap:
     
    #1 caraibe, 4 Décembre 2014
    Dernière édition: 4 Décembre 2014
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Si un modérateur pouvait supprimer ma faute de frappe dans le titre "haute de gamme"
    ça serait sympa ...Merci d'avance.

    Cela m'est impossible
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ma boule de cristal se tromperait-elle

    :hello: Bonne initiative ...
    vécu et déjà rapporté ici ..Grand parents, enfants et petits enfants ..tous en vacances ensembles pour Noël à l'ile Maurice.
    Les enfants filment leurs enfants...iPhone et iPad en pagaille ..le grand père sort son CX740 "c'est un truc de vieux ton machin Papa " ..
    Ca casse ..symptomatique de l'image perçue de ces petites machines "has been" ..
    Par contre les petits APN passent partout ..et les Reflex DSLR ne sont pas ridiculisés...
    Sachant que ce sont les hybrides à zoom intégré qui surnagent ...

    Les DSLR "pointus" comme les caméscopes plus sérieux sont l'apanage d'amateurs avertis...

    étonnant mais il faut une forme de courage social pour s'exhiber avec un caméscope quelque soit sa taille..
    t'es classé "ringard de service ", contemplé comme une bête curieuse.. un extra terrestre .. ou un Chinois pas très oriental
    (encore que l'on n'en voit pas non plus beaucoup dans leurs mains)

    Paradoxalement ...quitte à y aller faut le faire carrément, un gros caméscope de poing (XF300, EX1r, PMW 200, Pana 270.. etc ..)
    T'es considéré comme un Gugus qui fait son job et gagne sa croute, bien souvent on te facilite la vie ..(médiatisé par la foule des JRI vus à la télé)

    Ce sont les petits/moyens caméscopes qui subissent la plus forte pression "sociale"

    De toute façon la majorité du grand public ne cherche que la facilité et l'instantané transmissible...
    quand il veut bien se donner le mal de filmer !!! *
    Puis l'égo l'égo ..il n'y a que moi qui m'intéresse ...pas si facile de se selfiliser avec un caméscope pour se youtuber ensuite ....

    Pour les rares qui filment faut voir aussi .. la majorité c'est à vomir (autre débat)

    A suivre

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui enfin pour zoom de qualité les itrucs sont encore loin derriere. Je les vois dans les mariages cadrer avec leurs joujoux et au final les mariés reviennent vers les pros apres avoir cru à l eldorado des tablettes du neveu kevin qui allaient tout changer.

    C est aussi vain que filmer avec une go pro.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. pierred81

    Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +10 / 17 / -0
    Me voila rassuré,merci.Ce post était démoralisant à 6h du matin.;-) et je suis pas un pro!
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je reste persuadé que c'est le gars qui est derrière la caméra qui fait la différence, mieux vaut un smartphone maîtrisé qu'une 4 K qui fait n'importe quoi ... après on peut effectivement parler du matériel en fonction de la demande, du support final. Reste que pour des archives de qualité et réutilisables à léguer à la postérité, si la première condition est remplie, mieux vaut un excellent matériel (peu importe lequel) et un usage qui se fout pas mal des modes éphémères clonées sur ce qu'on voit sur certaines chaînes à la télé ... et non des moindres.
     
    #6 homero, 5 Décembre 2014
    Dernière édition: 5 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  7. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    l'instant qui tue ...

    peu importe en effet le flacon .. je veux dire le cam, je mets régulièrement des clips anciens sur dvd et je peux le dire, les bandes n'ont pas souffert, sauf si elles ont moisi !
    Morale : l'archivage et sa facilité d'accès sont primordiaux. La succession effrenée de codecs ne joue pas en leur faveur, pas plus que l'abondance des fichiers.
    La dure loi de l'instant à la carte met à mal les chefs d'œuvre familiaux! Au fond, il y a peu d'icônes affichées dans nos logis, pas plus, sinon moins, que chez nos parents. J'ai des photos -peu- de famille de 1914, sans doute "démodées", "vieux jeu", que sais-je? mais elles ont survécu et intéressent toujours, alors que celles de l'après guerre demandent un commentaire pour intéresser : leur valeur est plus "documentaire" qu'affective. La pluralité des supports n'est pas faite pour redorer leur "image" justement!
    Les vidéos c'est pire : leur Durée Avant Lassitude ... quelques minutes? à quoi sers-je en tant que monteur? (lamatable!, je suis bien d'accord!!)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: oui..."mais" André dans sa profonde sagesse, rongé par une insondable angoisse

    Nous pose sa question transcendantale ...
    assortie d'une forme de prime réponse

    " Le DSLR va-t-il remplacer le "caméscope" grand public Haut de gamme "

    C'est, il me semble, assez juste de s'interroger sur la pérennité des petits caméscopes grand public (et ceux de la tranche juste au dessus )..
    "pour moi" ils sont en voie de disparition, quasiment condamnés

    Récemment j'ai fait un tour dans les rayons multimédia (bien achalandés) d'un Carrefour pour renifler les tendances grand public avant les fêtes.

    C'est instructif ..je passe sur la pléthore de tablettes toutes taille tous prix ..idem pour les Pc portables et la disparition quasi totale des Pc tours.

    Sur les rayons ad hoc on découvre une invasion d'APN (médiane à 250 €) deux minuscules caméscopes (Sony & Pana) qui se battaient en duel ( à 250 € la pièce)
    par contre une petite gamme de Gopro et associés
    suivi par cinq ou six Reflex numériques flanqués de leurs inénarrables et inoxydables 18-55 mm tous sous les 450 €
    Et puis ..rien plus rien ..

    Au final cette balade romantique sous les néons blafards correspond assez bien au reflet de l'offre donc de la demande "grand public" ...

    Ce constat ne peut qu'alimenter les craintes de notre ami...

    Bertrand :jap:

    N.B. quand aux caméscopes grand public " haut de gamme" c'est devenu une petite niche pour initiés effectivement en conflit frontal avec les DSLR
    Il faut alors être quasiment un saint homme pour s'affubler de ces bidules d'autant que, hyper médiatisés, les DSLR ça vous posent un bonhomme ..même si que !!!
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis malheureusement d'accord avec cette vision de l'avenir, mais personnellement je n'échangerai pas mon camescope pour un DSLR.

    J'attendrai donc des jours meilleurs (s'ils viennent !) pour changer mon SD700 pour un modèle de taille équivalente et aussi performant en 4K et 50p.

    Olivier
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    si on aime l'image et si la profusion actuelle ne vous en a pas dégoûté, on en fera avec n'importe quoi quitte à ressortir ses crayons et son carnet de croquis, écrire ... comme pour les voyages, peu importe le véhicule, un "vélo couché" ouvrira + de portes qu'un "Tour operator" très calibré ...(pas le bon mot en ces temps de prises d'otages :D) ... ce qui compte c'est l' histoire, telle qu' on l'a ressentie, ce qu'on a été chercher et que ne racontera pas ton voisin ou collègue ... place à l'artiste. Heureusement sur le Repaire, il y a de nombreux graphistes qui sont aussi créatifs quelque soit l'outil qu'on leur donne ou impose :love: Y a pas que le matos dans la vie ....
     
    #10 homero, 5 Décembre 2014
    Dernière édition: 5 Décembre 2014
    • J'aime J'aime x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Olivier :hello:

    Tu as encore ça
    HC-X920 - noir - Caméscope - en occasion ou neuf - Achat vente Electronique / Image et son : avec la Fnac

    Et ça m'étonnerait beaucoup que Pana propose mieux dans cette catégorie, pour un marché de niche.
    Pas plus que Sony..
    Donc prends bien soin de ta SD700, et évite quand même de la laisser trop tomber.

    Même si le matos est LOIN de faire tout, comme certains à juste titre l'on fait remarquer, un bon ouvrier travaille toujours mieux et plus facilement avec de bons outils.
    Même si de mauvais outils ne réduisent pas forcément sa créativité, mais son confort de travail.

    Même constat d'ailleurs pour nos chers, et qui vont devenir de plus en plus chers, outils de montage:
    La course à la puissance fait partie du passé et les fabricants ne jurent plus que par mobilité et ultra basse consommation.
    Intel parait même voir l'avenir sans PC, uniquement réservé aux tablettes et smartphones.
    PC qui risquent fort d'être réservés uniquement aux serveurs avec des Xéons dont le prix varie exponentiellement avec le nombre de coeurs.

    Bénissons les gamers sur PC..Qui bien plus nombreux que nous, vont ralentir cette tendance

    De bien étranges constatations en des temps ou la vidéo n'a jamais atteint une telle qualité ...Se rapprochant à s'y méprendre à du cinéma de qualité.

    Même si je regarde parfois sur FR3 (en qualité bien inférieure à un Iphnone), un BON film, et que grace au génie de tous ceux qui ont participé à sa réalisation, je prends plus de plaisir qu'à regarder un des derniers Blockbuster navet made in Hollywood avec de magnifique images sur grans écran, Si en plus de la qualité du scénario, j'avais un belle image, ça serait pas plus mal ..non ???

    André :jap:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui, je regrette l'abandon des kicks, des carters de chaîne étanches et souvent des béquilles centrales sur les motos, faut faire avec la mode du temps, ça n'empêche pas de rouler, c'est juste plus contraignant en cas de problèmes ... qui heureusement sont beaucoup moins nombreux qu' auparavant.
    Comme le dit Caraïbe, on ne peut transiger actuellement avec la puissance informatique, tout passe par là ... heureusement que les gamers assurent de ce côté-là. Pour le matériel de prise de vues, les mini-camescopes à prises XLR , je pense, continueront ... beaucoup sont issues du monde amateur et l'audio a enfin été pris en compte, ce qui vient seulement d'arriver sur les DSLR qui il y a encore deux ans n'avaient même pas de prise casque.
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir, oiseaux de mauvais augure,
    Je ne partage pas complètement ce pessimisme.
    Voyons, il y a, disons entre 10 et 15 ans, combien coûtait une cam "prosumer"
    genre Canon XM1, Sony TRV 900, VX2000, PD150 ? Dans les 20 000 F.
    Et à part cela, qu'y avait-il d'autres comme choix ? Pas grand chose...
    Regardez aujourd'hui la pléthore de modèles entre 2000 et 8000€, sans compter les DSLR et autres hybrides.
    Combien étiez vous à faire de la video un peu plus élaborée que les souvenirs de vacances ou les premiers pas du chérubin ?
    Aujourd'hui tout le monde fait de la video, que ce soit avec un smartphone, une tablette, un compact, une GoPro et consoeurs, un DSLR ou une cam "prosumer".
    Certes les "petits camescopes" basiques se raréfient, mais ceux qui restent sont bien plus proches dans leurs capacités techniques des "prosumer" d'avant.
    Le marché de ces caméras est probablement à peu près le même, mais il est masqué par l'énorme développement de celui des autres appareils "faisant de la video".
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je suis en parti d'accord avec toi Apatura
    Si tu as bien regardé mon premier post : Il ne visait pas particulièrement les cam Prosumer de 2000€ à ++, qui sont dans un marché assez stable

    Je parlais surtout pour les bonnes petites cam grand public entre 700 et 1500€ qui ont fleuri ces 9 dernières années en ne cessant de s'améliorer.
    -Résolution FHD très satisfaisante, stabilisation incroyable ..
    Elles ne se départageaient des modèles PRO bien plus onéreux que par:
    -L'absence de prise XLR
    -Une dynamique et une sensibilité en retrait
    -Une ergonomie grand public plus que discutable.

    Je doute fort que Panasonic refasse en 4k, le coup qu'il nous a fait avec les séries 700 800 et 900.

    Je peux me tromper certes ...et le souhaite..

    Bravo à Sony qui a sorti sa FDR AX100 4k grand public qui pour son prix ne manque pas de qualité ..
    Peut être que Sony a aussi envie de booster de cette façon la vente de ses beaux téléviseurs 4k, pour lesquels on se demande ce qui a pu décider un consommateur n'ayant pas de sources UHD pour l'alimenter.
    FR3 en UHD c'est pas pour 2015 :laugh:...Le Bluray 4k je sais pas mais j'en doute.

    Je l'ai dit et le répète je ne pense pas que le secteur prosumer soit en alerte rouge.
    Même le prosumer qui filme des mariages ne va pas se présenter avec un Iphone ou un Galaxy 5 ..
    Le grand public a encore un minimum de bon sens.
    Il sait en principe comment vont finir les bouts de film bien bougés, faits par les amis invités, grace à leur smartphone..
    Pas de quoi immortaliser la bague au doigts :laugh:

    André :jap:
     
    #14 caraibe, 5 Décembre 2014
    Dernière édition: 6 Décembre 2014
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ce soir dans " l'avenir du futur "

    Quel avenir pour la VHS, demain le Laserdisc ?



    Pour celles et ceux qui cherchent la musique du générique :

     
    #15 lexcalvin, 5 Décembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page