module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marcello34090, 19 Août 2021.

Tags:
  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    C est sur que des panels de 13w en 15 sur 10, c est de la torche. Du débouchage effectivement, dur d éclairer un grand appartement en finesse avec ça.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rappelle cette première action lorsque l'on conçoit une lumière : on commence par enlever celles qui gênent !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Effectivement, les enlever ou les modifier, en intensité (en changeant d ampoule, ou variateur si possible, ou gris neutre et correcteur), en couleur, de forme (abat jour forme ampoule ou autre...),de direction, et en emplacement si amovible
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On réfléchit aux possibiltés qu'offrent (ou pas) lieux et circonstances, on nettoie en amont, c'est aussi la même démarche pour le son ... et si les conditions ne peuvent être remplies ... en dernier ressort, j'ai même vu des réalisateurs de talent qui arrachaient une page du script et sortaient une nouvelle idée souvent meilleure et réalisable sans perte de temps. Le sens de l'adaptation ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    +1
    Dans certain cas Il vaut mieux modifier que s entêter
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Mhr j'ai 3 enregistreurs car ils étaient tous disponibles en prêt et ne sachant pas lequel choisir en particulier j'ai pris les 3

    D'accord je note le conseil d'utiliser la lumière naturelle
    Pour vous décrire mieux le décor, à gauche de la porte d'entrée il y a le salon et au fond à environ 5 mètres il y a une grande baie vitrée par laquelle entre la lumière du jour.
    En revanche, pour le palier des parties communes la lumière est complètement artificielle
    Je pensais filmer le dialogue sur le pas de la porte en champ contre champ (plan sur la personne côté intérieur de l'appartement, avec donc la lumière de la baie vitrée qui vient par le côté droit, puis plan sur la personne à l'extérieur de l'appartement dans le couloir et éclairée uniquement par des lumières artificielles)

    Je me demandais ainsi quels réglages faire pour les températures de couleur ?
    Si mettons il y a à la fois de la lumière artificielle et naturelle dans mon plan, je dois obligatoirement ajouter un filtre de correction pour changer la température de ma lumière artificielle pour qu'elle corresponde à 5600K c'est ça ?
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ne pas oublier que si la lumière naturelle provient d'une entrée de jour, celle-ci ne possède aucune stabilité dans le temps (dans les deux sens du terme) : fausses teintes dues aux passages de nuages, et le soleil tourne.
    Quant aux mélanges de températures de couleur : soit on nivelle tout, soit au contraire et là c'est un choix artistique qui appartient aux auteurs en fonction de ce qu'ils souhaient. Tous ces sujets ont déjà été traités à plusieurs occasions en rubrique lumière.
     
    #112 homero, 10 Janvier 2022
    Dernière édition: 10 Janvier 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -1
    Ah, donc je ne pourrais pas m'en servir comme "key light" par exemple... ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Lorsque l'on débute en lumière, on essaye avec ce que l'on a et on regarde ce que ça donne, c'est beaucoup plus facile en vidéo qu'en film. Ouvrir L' OEIL et les OREILLES, ça compte plus que le matos même s'il y en existe de mieux adaptés conçus pour que cela aide, évidemment ça demande du temps et celui-ci est le plus difficile à gérer lorsque l'on fait ses premières armes. Avant tout penser au style que l'on veut obtenir et dans ton cas le champ est réduit et il est facile de déplacer une source légère dans l'espace pour lui trouver sa place magique.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai hésité mais peut-être (comme tu as toi même dit que tu débutais...), peut-être se munir de :
    ColorChecker Passport Video
    https://calibrite.com/fr/product/colorchecker-passport-video/
    (Avant XRITE mais maintenant CALIBRITE)

    Pour la post-prod avec Davinci R. (le cas échéant?), ça peut être utile pour retrouver des repères dans la gestion des couleurs et autre balance des blancs ?:)
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ben si, mais là on était dans l'idée d'un tournage en lumière naturelle, c'est-à-dire sans projecteur ou alors sans projecteur "déterminant". Dans ce contexte-là, le panel LED, avec sa lumière diffuse, sa puissance variable comme sa température s'il est bicolore, peut te servir à atténuer du contraste, à rehausser en toute discrétion, etc. Tu peux t'en servir là où tu veux, sur le sujet comme dans le décor, l'intention se limite à avoir quand même un peu de contrôle sur le contraste dans une certaine zone de la scène tout en conservant l'essentiel de sa nature première. Appelons cela "de la retouche légère".

    ... Car rien n'est jamais simple en fiction, c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'aime. :-)

    Et dans le domaine, être capable de laisser partir la voiture à la fourrière ne serait-il pas la moitié du chemin parcouru, Homero ? ;-)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On peut aussi la retrouver les 4 pneus crevés ou avec un côté arraché par un poids lourd égaré dans la rue étroite d'une banlieue chic et qui n'a pas laissé sa carte, vidée de son contenu (caisse 4 mandarines, HMI Joker 200) à 100 m d'un commissariat ou devant notre hôtel ou notre restaurant (une Blonde 2 KW, un BVU-110, sur le parking Presse d'un festival (un Sennheiser 816 avec sa bonnette, retrouvé à temps sous l' Espace), près d'un Marché aux voleurs du XVIIIème (une caméra ACL 16 mm 60 mètres) etc ... et pour l'autre moitié du chemin à parcourir c'est-à-dire le retour ou le tournage ben il a fallu faire appel à des taxis pour repartir ou se ré-équiper. Inutile de préciser que c'est du vécu !
     
Chargement...

Partager cette page