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Quel appareil pour de la fiction cinématographique amateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Marcello34090, 19 Août 2021.

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  1. bcauchy

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  2. nicolas poisson

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    La 4K n'est vraiment pas essentielle pour apprendre à faire du cinéma.
     
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  3. AQW333

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    Tes dernières explications Marcello éclaircit un peu mieux tes attentes...

    Retiens que l'éclairage et donc l'exposition ainsi que l'objectif joue un rôle largement aussi important sinon plus dans le rendu finale. ...que le boitier

    Le Log augmente les possibilités de correction et d'étalonnage notamment en 10 bits en Intra , Pro Res ...etc , le Raw va encore plus loin....En effet en raw tu peux encore choisir le reglage que tu n'auras pas fait à la prise de vue.. donc ton choix d'exposition sera un peu plus grand qu'en log du coup tu pourras optimiser un peu mieux l'étalonnage mais c'est plus long , plus lourd ..
    Apres avoir fait le choix en post prod tu transformes ton raw en Log et tu travailleras avec pour la suite.... tu as une étape de plus que le Log.

    Des objectif ça vieillit pas , ou peu , un boitier si , donc l'investissement dans le temps c'est plus autour des objectifs qu'il faudrait le construire

    Et miser sur le 4K pour l'avenir pourquoi pas ...

    Rien empêche de marier du FF avec du M4/3 ou de l'APS-c juste qu'il faudra bricoler un peu pour faire correspondre rendu / colorimétrie ... et avec du Log on peut déjà s'en sortir très bien..( les images du GH5 proposé ici sont en LOG )

    Un GH5 s peut faire du raw en 2021, il suffit d'up grader avec un enregistreur Ninja 5+... tu vas en stoker du Go ,To mais c'est une évolution future possible aussi.

    Il reste l'éternel pb du son que l'on oublie toujours au début car là aussi il faudra un peu investir
     
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  4. JLB21

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    Cela dépendra de l'optimisation de l'appli de montage que tu convoites avec ton MacBook, mais quelle qu'elle soit, il y a toujours possibilité de créer des 'proxies' permettant le montage avec des machines peu puissantes…;-)
     
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  5. Video 92

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    Merci de l'évoquer AQW333, j'y pensai en lisant toute cette prose sur la caméra.

    Mais comme déjà dit, il faut travailler le scénario et les dialogues, c'est ce qui pêche, souvent, sur bon nombre de films de débutants.

    Ce week-end, j'étais juré sur un festival et les premiers critères de sélection c'est l'histoire, le jeu des comédiens, la compréhension des dialogues, la lumière et enfin l'image.

    Le RAW pourquoi pas, mais sa mise en œuvre nécessite de bonnes connaissances à tous les stades de son exploitation et l'ordinateur avec du stockage conséquent.

    Alors le log, c'est pas mal mais il faut aussi bien savoir ce que l'on fait et une machine puissante.

    Bon reste le REC 709, pour débuter, c'est bien, cela permet de maitriser l'ensemble de la pré-prod, de la prod et de la post-prod.

    A moins de se spécialiser de suite en suivant un cursus de formation INA, FEMIS...et de participer à des tournages, comme suggérer dans le fil de cette discussion fortement intéressante.
     
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  6. REDoré

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    Bonsoir Marcello et les brigands du Repaire !
    Bien compris AQW333 mais le Laowa a un taux d'anamorphose bien abusif pour un capteur 4/3 Par contre, bien vue la focale ! (qui ne me rappelle pas n'importe qui)
    Quel bonheur ! Des gens passionnés de théâtre :jap: !

    Seul conseil avisé, ne cèdes pas trop à l'impatience. Elle est normale, aucun reproche, mais mauvaise conseillère (Elle est même méchante avec les bonnes volontés)

    Un court-métrage ne se projette jamais dans l'urgence ou parce qu'il le faut coûte que coûte pour y consacrer les vacances. Prends le temps nécessaire à son écriture et à sa préparation (là, tu pourras recourir au forum avec plein de vraies questions).

    Je signale d'ailleurs que je propose mes avis sur les scénars en cours des jeunes téméraires comme toi. Capable de prévenir des détails qui clochent et de suggérer des pistes mais en aimant aussi détecter les potentiels qu'il serait recommandé d'exploiter en acquis sur les projets suivants.

    Car tu manqueras forcément de recul sans même t'apercevoir que ton papier sera resté encore collé sur ton nez :unsure:
     
  7. Kersalg

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    Hé, hé, je rejoins:).

    Prendre son temps.....De ses échecs, il en sort toujours du positif...
     
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  8. AQW333

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    Euh ... tu parles de quoi !?! Tu es sûr que l'on parle de la même chose...:unsure: :-)
     
  9. REDoré

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    La suite, en effet ;)
     
  10. AQW333

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    Il s'agit d'optique Russe customisé Lomo Anamorphic Square Front Lens Set - Love High Speed ....cela souligne l'importance de l'optique sur un rendu finale..( l'anamorphose c'est un autre sujet ... le coef est généralement le même de 1,33...ne pas confondre avec " l' anamorphose" post prod. )
     
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  11. Kersalg

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    Si tu souhaites te rassurer quant aux capacités de ton MAC, tu peux télécharger la version gratuite de Davinci Resolve et des clips Braw depuis le site de BlackMagic.

    Blackmagic Pocket Cinema Camera – Gallery | Blackmagic Design

    Pour tester d'autres caméras, il doit bien exister une bibliothèque constructeur avec des clips pour tester...
     
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  12. Marcello34090

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    Merci à vous tous encore une fois pour vos réponses !
    J'ai fait un test de montage sur la version gratuite de Davinci Resolve 17 avec des fichiers 4K en BRAW et avec un proxy tout semble aller comme sur des roulettes ! DVR est assez facile à prendre en main pour le montage, j'aime bien

    Sinon je pense donc avoir arrêté mon choix : je vais faire l'acquisition d'une BMPCC 4K d'occasion, et commencerai au début à tourner en UHD, pour avoir des rushs un peu moins lourdes.
    Je garderai la 4K sous le coude pour plus tard.
    Pour ce qui est des objectifs, vous conseilleriez quoi à un parfait débutant ?
    J'ai noté les marques citées par LiquidPro en première page (SAMYANG, SIRUI, etc...)

    Je vous rejoins parfaitement sur l'importance du scénario, j'aurais classé exactement dans le même ordre que toi les éléments primordiaux d'un court-métrage, Video 92
    D'ailleurs si c'est pas indiscret tu as été juré dans quel festival ?

    Pour mon projet j'ai bien avancé niveau scénario et il ne me reste plus que quelques situations à boucler + des dialogues à peaufiner. Merci beaucoup pour l'aide que tu me proposes ReDoré, c'est possible que je fasse appel à toi si je sens que je suis bloqué à un endroit ;)

    Il y a une scène techniquement un peu compliquée à réaliser en raison de l'éclairage, je vais voir s'il y a des rubriques du forum où je peux poser des questions assez précises

    Pour le son j'ai un micro cravate RODE, et du matériel professionnel (micros, mixettes, enregistreurs...) peut m'être prêté par une association de l'école spécialisée dans les médias
    J'ai retenu qu'il était préférable d'enregistrer en 96 kHz 24 bits au format WAV pour avoir une bonne latitude de travail au montage/mixage
     
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  13. REDoré

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    moui ;)

    (D'ailleurs également en écriture d'un court-métrage (non au long pour le moment :col:) et bien malin qui me dira quelle caméra le filmera. Comme toi, marcello, j'y pense mais çà va pour l'instant, pas un chouia d'angoisse ou de fièvre :jap: ... Atchoum :sad:).
     
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  14. Kersalg

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    Welcome!

    Bon le son : capturer en 96 kHz, évidemment ce sera bien. Attention, si tu as du 96 khz, il faut le paramétrer tout de suite dans le projet, par défaut c'est du 48 khz. Parametres du projet, onglet Fairlight.


    24 bits est très bon.

    Pour les optiques, je passe la main car je suis en monture EF (BMPCC 6KP). Cornélien car une seule optique ou un zoom (parfocale ou pas???), voir ton budget.

    Mais tu nous as dit que tu avais des optiques : pas possible de les réutiliser ?
     
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  15. Marcello34090

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    Si, en effet ma copine a quelques objectifs Canon et argentiques, je pense qu'elle pourra m'en prêter !
     
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