module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Que valent les fonds studio représentant des matériaux

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Farniente, 1 Novembre 2022.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ben, c'est un avis supplémentaire donné à Farniente allant dans ce sens, avec des exemples pour compléter.

    Pour les histoires "d'école de la pub", je ne leur donne aucun concept de publicitaire, ce n'est pas mon rôle. Ces formats très courts, je ne les utilise que pour leur faire expérimenter des techniques et des problématiques qui souvent demandent une longue mise en place et parfois une préparation conséquente (et je ne fais pas que cela avec eux non plus). Enfin, ce n'est pas le sujet...

    La technique du fond peint, imprimé ou projeté vient du cinéma, et l'un qui ne date pas d'hier...

    Je n'ai rien contre la sobriété, au contraire, lorsqu'elle n'est pas fainéantise, bien sûr.

    EDIT : je m'étais planté dans les citations, c'est corrigé.
     
    • Merci Merci x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On peut aussi faire un fond avec une découpe ... mais il faut que le gobo projeté colle au sujet.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Mais tellement pro car profane et pragmatique pour ne jamais se disperser.

    (Le fond parle surtout avec les formes et les lignes même si seules. Le flou tant plébiscité ne sert qu'à les préserver pour les laisser s'exprimer. Un fond noir est en effet comme au théâtre, tout ne repose plus que sur le narrateur et c'est !'imagination du public qui meublera).
     
  4. Farniente

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Au début, j'étais pour un fond noir, pour éviter toute lumière un peu vive, parce que c'est une histoire qui n'a pas une bonne issue et on le sait dès le début, donc l'image ne devait pas montrer de "lueur d'espoir".
    Puis j'ai regardé les vidéos du même type (celles que j'ai trouvé qui fonctionnaient) et ils utilisent plutôt des fonds assez lumineux pour faire ressortir les vitrages. De plus, j'associe plus le fond noir à l'imaginaire. Pour du vrai, en reportage, je suis pas convaincu.

    C'est ce qui fait que je vais devoir faire des essais, pas trop sombre, pas lumineux, lumière un peu dure... Le fond, il suivra aussi l'ambiance. Ce sera pas des couleurs claires ou alors je devrais les assombrir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Merci et encore pardon @nestaphe. Juste pour indiquer mais il faut bien qu'ils apprennent le maximum (et c'est ton métier) que je reproche à (l'école de) la pub, ce trop plein de "techniques et problématiques" qui selon moi (et sûrement que moi) ne devraient avoir plus cours aujourd'hui au vu et au su des progrès du matos.

    Pas de la fainéantise, que le souci de ne se concentrer que sur l'essentiel pour ne pas perdre ni soi, ni argent, ni temps ailleurs.

    (yeuté aussi ta séquence voiture mieux approuvée hors détails mais pour taquiner et hors-sujet ).
     
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    j'avais bien écrit fond sombre (quasi noir) mais avec la faible lumière d'un spot en diagonale (qui pourrait d'ailleurs diminuer en intensité selon l'avancement de la narration)...
    Ceci dit (je complète) c'est quand même difficile de se mettre à ta place sans avoir idée du contenu... On peut effectivement taper totalement à côté :)
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page