module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Que souhaitons-nous pour Vegas 10 et DVD A6 ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Djino, 24 Octobre 2009.

1. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous avions déjà discuté de chutiers et de média manager.
    Je désactive également ce dernier.

Je travaille souvent aussi avec l'explorateur Vegas (ALT 1) et lorsque j'ai plusieurs heures de clips, pour dérusher, j'ouvre une deuxième fenêtre Vegas sur mon deuxième écran, j'y place tous les clips et j'enregistre ce fichier Vegas du nom montagexx rushs. Je sélectionne facilement les parties que je souhaite intégrer dans mon montagexx puis je coupe de montagexx rushs et colle au bon endroit dans montagexx Vegas du premier écran. L'intérêt est qu'on voit de suite ce que l'on souhaite utiliser et on évite d'utiliser deux mêmes scènes, dans montagexx ou dans un autre aussi d'ailleurs. Une fois ce premier travail réalisé, j'oublie un peu le fichier montagexx rushs. C'est vrai qu'une fonction glisser-déposer serait pratique pour passer d'un montagexx rushs vers montagexx.
    Je fais pareil pour la musique : je place toutes mes musiques dans un fichier Vegas et je vais chercher ce que je souhaite. Pour écouter mes morceaux de musiques à sélectionner, c'est super rapide.

Mais à chacun son truc !

Pour Agdimage :
    dérusher = courir moins vite :D

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    dérusher = courir moins vite
    Ah ouai. Pas mal. Ou courir à l'envers. :D

J'utilise parfois ta méthode, mais sur une seule TL. J' "escampe" d'abord tout à 1 heure ou plus, puis je ramène chaque clip selon mon besoin. D'où ma sur utilisation du zoom. :bigsmile:

3. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Sincèrement désolé, toute ma configuration est en anglais et j'ai parfois du mal à trouver les équivalents francais. A l'avenir, je ferais un effort et pour la peine je passe sur un AZERTY ! ;)

layout je suppose qu'en français l'appellation est "organisation des fenêtres"

soft: de software, logiciel

freeze: gel d'un programme, du moins perçu comme tel par l'utilisateur

expand/collapse: littéralement déplier, replier

pitch shift: variation de vitesse de lecture d'un son, typiquement ce qu'on peut faire avec une platine vinyle

callback: une routine d'un programme informatique qui est exécutée en fonction d'evenements utilisateur. Un des fondements des environments graphiques sur ordinateur. Derriere chaque action sur le clavier ou la souris il y a souvent une routine dite de "callback" pour interpréter et faire ce qu'il se doit.

thread: encore de l'informatique. pour faire simple: un processus léger dans le sens où du point de vue du système ce n'est pas tout un programme et son contexte d'exécution. Souvent utilisé pour réaliser des tâches en parallèe. Point fort: partage le même espace d'adressage que son papa.

registry: là j'aurais du taper moins vite sur mon querty, la base de registre. Oups...

La routine de libération mémoire évoquée l'est d'après mes observations du comportement du Media Manager (pardon, Gestionaire de médias ;)) en ce qui concerne la mémoire. Pour reprendre ce que je disais au dessus, un processus léger qui a pour rôle de rendre au système la mémoire obtenue lors de l'exécution de la callback (ca je n'ai pas de traduction) qui permet la sélection de la vignette d'un rushe.

"passer par la case scan" sans tomber dans des excès Proustiens serait ceci: sans rendre obligatoire l'utilisation de la fonction de recherche de fichiers

Sinon, pour en revenir au Media Manager, pour moi il est intéressant malgré ses tares. A la fin du printemps je recupère des rushs venant d'amis, de copains d'amis, du pote du pote, en SD, en HD, en beurk et autres joyeusetés. C'est toujours plus ou moins des sujets de glisse en montagne mais rarement les mêmes lieus, la même météo ni la même qualité, qu'elle soit technique ou non. Cela représente beaucoup de fichiers sur le contenu desquels j'ai quelques informations d'une utilité à toute épreuve: "tu vas voir c'est top" , "tiens des bouts de vidéo, vois ce qu'on peut en faire", etc... Le media manager me permet de repérer rapidement un rush après avoir choisi la vignette mais aussi de les trier et de leur assigner des mots clés. Ensuite pour commencer une esquisse de montage (souvent des mois plus tard) il m'est beaucoup plus facile d'ouvrir le media manager, rechercher les rushs qui m'intéressent selon les mots clés que je leur ai assigné et ensuite prendre ceux que je veux, rapidement identifiés grâce à la vignette.

[edit] j'avais oublié "layout" :weird: :D

4. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TotalNewbie : promis à un bel avenir sur le Repaire :D

5. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Monsieur,

votre voyance vous honore et me flatte. Les temps à venir diront à la cour si vous êtes un savant ;-)

6. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    En direct d'outre atlantique: VP9.0c est dispo. Pas mal de corrections et support officiel de Seven.

8. Djino

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça fait plaisir ^^

Encore une chose. J'aimerais bcp que Sony donne à Vegas la capacité de travailler sur les différents canaux de la vidéo (genre y appliquer des effets) et de passer du mode RVB à YUV et inversément sans réencoder le fichier (à moins qu'on sache déjà le faire? J'ai pas trouvé...)
    Ce serait un atout considérable pour le logiciel et pour pas beaucoup d'efforts, en plus.

Je note aussi que si on interrompt un export en mov, il n'est plus possible de réexporter dans ce format avant d'avoir redémarré Vegas.

#23 Djino, 28 Octobre 2009
    Dernière édition: 29 Octobre 2009
  9. Jaysse

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Hé bien perso, un Batch Converter intégré serait le bienvenue histoire de faire du traitement par lot avec ses propres presets. (hallucinant qu'il soit présent dans Sound Forge et pas dans Vegas...)

Pouvoir créer des dossiers de pistes (outil indispensable en montage à mon humble avis, présent la aussi dans la majorité des séquenceurs audio)

Quand au Média Manager évoqué plus haut, perso, et bien je ne peu plus m'en passer (Tags, vignettes, détails, classement, sauvegarde de bibliothèque...) et il serait pas mal que Sony nous sorte enfin une nouvelle version plus optimisée en effet...

Un outil à la ProxyStream intégré d'office. (indispensable là aussi de mon point de vue en HD, XD...)

Ha !... Et puis virer le "titreur professionnel" ProTitler, qui ne sert vraiment à rien (une merde abérante fait par des dingues qui ne l'on jamais essayé... je ne vois pas d'autres explications...)

++

10. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le batch converter existe, il est juste pourri :sad:

11. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Avant même de l'optimiser, qu'ils commencent par corriger leur code de gestion mémoire pour le choix des vignettes. Ras le bol de s'en servir avec un oeil rivé sur le gestionnaire de tâches pour éviter le crash fatal, parce que non content d'allouer la mémoire facon goret il lui faut aussi embarquer vegas dans sa chute... :col:

12. topsub

So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pensez de temps en temps à votre serviteur qui devra faire un résumé de tous ces posts pour faire remonter à Sony ;-)

13. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Ok ;-)

J'expose le problème (attention c'est de l'informatique, donc le vocabulaire va avec)

Media Manager permet de choisir les vignettes à afficher en permettant avec un curseur de choisir la "trame" désirée. C'est très pratique sauf que le programme se traine une erreur de programmation qui engendre des fuites mémoire. Qu'est-ce qu'une fuite mémoire ? C'est très simple: il s'agit du comportment d'un programme qui alloue de la mémoire sans la rendre, ou parfois un peu, voire jamais. A terme, le système finit par refuser d'en donner encore. Comme un programme qui a une fuite mémoire est par définition mal écrit, au moment où il demande encore de la mémoire mais que cela lui est refusé il va écrire ses billes quelque part sauf que cela ne lui appartient pas. Résultat des courses: le processeur entre dans un état dit d'exception pour violation mémoire. Que fait le système dans ce cas là ? Il saborde le processus (programme fautif) sans préavis.

Concrètement:

Quand on travaille sur une librairie pour l'organiser et choisir ses vignettes, plus on le fait et plus on s'approche dangeureusement de la limite fatidique au delà de laquelle Media Manager et Vegas se prennent un coup de matraque sans sommation.

Si on a un projet ouvert avec une TL bien chargée et modifiée récemment, il y a 90% de chances pour qu'on perde son travail.

Comment le reproduire:

Ouvrir le gestionnaire des tâches, utiliser l'onglet processus et trier sur l'occupation mémoire dans l'ordre gros goret vers petit joueur.

Ouvrir Media Manager et choisir ses vignettes en observant Vegas qui se la joue comme la grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf jusqu'au moment de la déflagration.

Faits intéressants:

Quand on utilise le curseur pour choisir la vignette mais sans rien changer en sortant par le bouton d'abandon, il n'y a, apparement, aucune libération de la mémoire allouée ou si peu. Par contre si on valide une nouvelle image pour la vignette ca en libère mais pas totalement.

Fermer Media Manager pour que le système récupère la mémoire est vain. La mémoire non rendue au système reste attribuée au processus Vegas jusqu'à la fin de son exécution.

Fournir au support de Sony une description informatique du problème avec des traces, des logs et des copies d'écran sert à rien !!!

Moralité, ceux qui ne peuvent pas se passer de Media Manager ont le choix entre:
    • L'utiliser avec un projet vierge
    • Prendre le risque de perdre une partie de leur boulot.

Mon conseil:

Utiliser le gestionnaire de tâches pour surveiller l'embonpoint de Vegas afin de le fermer avant que sa panse n'éclate. Sauvegardez toujours vos projets avant de l'utiliser.

Nota bene: la mémoire qu'utilise Vegas dépend aussi de ce qu'il y a sur la TL. En pratique cela signifie que si la TL est bien chargée ou complexe, Media Manager devient une menace encore plus instable.

A méditer: en 64 bits la limite est placée plus haut mais elle n'est pas hors d'atteinte...

Si Mr Sony peut entendre... :rolleyes:

14. DVD8

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

A mon humble avis, MediaManager n'est pas une priorité pour Sony...
    Mais bon....

DaN

15. TotalNewbie

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Euphémisme...

On peut dire qu'ils s'en tapent complètement. Qu'ils ne le fassent pas évoluer car il est plus pertinent de bosser sur l'AVCHD, RED et autres trucs du genre pourquoi pas. Mais ils pourraient, au moins, corriger ce problème de memory leak. Il n'est pas nécessaire de mobiliser de 10 ingénieurs pendant 7 jours pour ca, une personne compétente règle ca en une journée.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous