module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Que signifie format audio: virgule flottante 32 bit

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par maga78, 29 Janvier 2009.

Tags:
  1. maga78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis entrain de monter un film pour lequel j'avais 60 cassettes DV que j'ai numérisées sur Final Cut 5. Dans le navigateur, pour les clips il est bien indiqué format audio: entier 16 bits (et fréquence d'échantillonnage 48 KHZ). Par contre, pour les séquences, il est indiqué format audio: virgule flottante 32 bits.
    Je ne sais pas ce que cela signifie ni comment le changer (et je flippe car j'ai tout dérusché par séquence....)
    Est ce que quelqu'un peut m'aider svp?
    Merci beaucoup de votre aide par avance!!
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je vais essayer de t'expliquer avec mes mots. Il y aura sans doute des imprécisions, mais des Repairenautes plus compétents pourront rectifier...

    D'abord, tu n'as rien numérisé du tout avec Final Cut. La numérisation a été effectuée par ton camescope, lors de l'enregistrement des K7.

    Le cam a mesuré l'intensité du son 48 000 fois par seconde et a enregistré un nombre binaire (des 0 et des 1) pour chacune de ces mesures. Il l'a enregistré sur 16 bits, c à d, par exemple 1100011010111001.

    Avec 1 bit, on peut compter jusqu'à 2 (0 ou 1). Avec 2 bits, on compte jusque 4, avec 3 jusque 8, 4 jusque 16, 5 jusque 32, 6 jusque 64, 7 jusque 128, 8 (un octet) jusque 256. Avec 16 bits, on peut compter jusque 65 536 et avec 32 bits, on compte jusque 4 294 967 296. Cela s'appelle la profondeur de codage et cela signifie qu'en 16 bits, le camescope peut distinguer 65 536 niveaux de volume différents dans chacun des 48 000 échantillons de son qu'il traite par seconde...

    Mais pourquoi 48 000 échantillons par seconde (ou 44 100 pour les CD) ? Parce qu'un certain Mr Nyquist, aidé de son collègue Mr Shannon, a démontré un théorème selon lequel "la fréquence d'échantillonnage d'un signal doit être égale ou supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans ce signal" si on veut une numérisation correcte. Comme la fréquence maximum audible par un humain est autour de 16- 20000 Hz ...(moi, au dessus de 9000 Hz, je n'entends déjà plus grand'chose...:D )

    Final Cut t'indiques qu'il travaille en 32 bits, c'est à dire qu'il distingue un peu plus de 4 milliards de niveaux possibles dans chaque échantillon sonore. Cela semble inutile mais c'est pourtant indispensable dès que l'on applique des effets. En 16 bits (65 536 niveaux possibles), les erreurs d'arrondis se multiplient très vite et créent des distorsions audibles.

    Pour "virgule flottante", disons que c'est une manière de représenter les grands nombres très utilisée en informatique car elle permet d'économiser des octets. Je te laisse consulter Wikipedia ou autres pour plus d'infos...

    Tout cela pour te dire qu'au final, tu n'auras pas à t'en préoccuper...;-) Final Cut va parfaitement se débrouiller tout seul et te restituera un fichier son en 16 bits 48 Khz (si c'est cela que tu lui a demandé).

    Mais il y a quand même un intérêt : quand on utilise un logiciel de traitement du son, il faut toujours le régler (si c'est possible) en 32 bits.

    Corialement
     
  3. maga78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci!!

    Merci beaucoup pour cette réponse complète qui m'a rassurée !
    Je continue le montage de mon film, débarrassée de cette inquiétude....

    Bravo et merci pour ce forum!
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page