module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Que signifie AZO dans les médias Verbatim ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Lapin Gozo, 27 Mars 2006.

Tags:
  1. Lapin Gozo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce message fait suite à une très bonne question posée sur un autre forum du repaire.

    Si tout le monde entend parler de cyanine, phtalocyanine dans la composition des CD et DVD, on se demande qu'est ce que peut bien contenir la fameuse «technologie AZO», qui fait la réputation de la marque «Verbatim» ?

    Bien entendu, si vous allez sur le site du fabriquant vous obtenez des infos sur la qualité et la déclinaison des produits «AZO». (Metal AZO, super AZO, Advanced AZO...). Metal, super, advanced, on connait, mais AZO ??? On dirait un acronyme genre TDF, PAO ou GIF.

    Procédons donc par ordre. Vous connaissez la procédure d‘enregistrement de vos galettes favorites. Un laser brûle des informations dans un «Dye». Le «Dye» c'est une couche organique coloré qui a été déposée sur le polycarbonate du disque. Ce colorant est un composé organique photosensible, semblable à ceux utilisés dans la photographie. Il a la propriété de se décomposer et de noircir à la chaleur d'un rayon laser d'une longueur d'onde appropriée. Or plus le «Dye» est résistant au laser, plus il est difficile d'y inscrire des données, ce qui ralentira d'autant l'enregistrement. C'est un problème que les fabriquant ont donc chercher à résoudre en developpant des formules chimiques associées à des colorants adaptés tels que cyanines, subphthalocyanines, benzopyrromethenes, oxonol, styryl et aussi AZO.

    En fait ce qu'il faut retenir c'est que le substrat organique (dye) est composé de différents polymères et que chaque polymère possède une couleur et donc influe sur l´aspect final du CD. On y rajoute donc quelques pigments pour améliorer son efficacité.

    Mitsui Toatsu Chemicals est l'inventeur de la phthalocyanine et détient le brevet mondial de cette substance. (rappelez-vous des premiers CD or/vert de Taiyo Yuden). Mitsubishi Chimicals Corps, de son côté, développe la Cyanine puis le colorant "AZO" métallisé en 1996, via sa jeune filiale «Verbatim». Ce sont des disques gris/bleu qui ont porté le doux nom de Azur. Mais alors pourquoi «AZO» et pas «AZUR» ? (bien plus joli !) Et bien parce qu'il s'agit de colorants azoïques.

    On ne va pas faire dans le détail mais la grande innovation de ce procédé est que chaque monomère est ultra photosensible, robustes en température et très résistant aux UV. En fait, il fallait trouvé quelque chose qui ne soit pas déjà breveté par un concurrent.

    Alors, le «Super AZO» est-il vraiment super ? Réponse: NON !
    Si le «Metal Azo» connaît son heure de gloire, le «super Azo» s'est vu recalé au très serieux test du NIST, au même titre que la cyanine. (Lire «Stability Comparison of Recordable Optical Discs»). Ce fût un camouflet pour Mitsubishi et il fallait ameliorer le procédé. On est donc passé du «ValueLife» au «DataLifePlus» et le «Advanced AZO» a repris les propriétés de la couche «Metal AZO».
     
  2. flelievre

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est la duré de vie du contenu sans qu'il soit altéré?

    J'utilise des Verbatim DVD-R et DVD-R DL AZO, j'ai aussi des DVD+R 24 carat Gold Emtec.

    Moi, je veux que mes souvenirs et montage video soit intactes pour toujours! Est-ce possible ou est-ce que la matière organique qui compose les DVD-R s'altère pas elle même avec le temps?

    Combien de temps un DVD-R normal reste t'il intacte?

    Quel est la solution pour garder tous mes montages intacte?

    Merci!
     

Partager cette page