module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que peut on faire avec After Effects ?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par samouro, 11 Juillet 2004.

Tags:
  1. samouro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais comment faire des effets spéciaux sur une scène ou déjà on a essayé de faire un effet (comme pour un objet qui se lève en apesanteur, je vais utiliser du fil invisible pour le soulver comment ferez les effets) et qu'est ce que vous avez comme logiciels. C'est obligé que ce soit novateur (car pour moi c'est assez banal si tu vois dans le topic dans effets spéciaux de samouro j'y es mis l'idée général)

2. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vais pas répondre à la première partie de ton message car je n'ai tout simplement pas réussi à la déchiffrer.
    Concernant ta dernière question, non, je n'ai pas dit que c'était obligé. J'ai dit que c'était un plus. On travaillera plus volontier sur quelque chose que l'on a pas déjà du faire.

3. samouro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh :D oups, ce que je voulais dire (d'abord excuse moi) c'était que si le film était déjà tourné comment ajouté des effets spéciaux spécifique bon sinon, mais est ce qu'on peut mettre sinon un projet mais qui sera filmé l'anné prochaine. Donc à long termes. qu'est ce que vous proposé comme effets spéciaux (matrix,harry potter ?)
    Merci de me répondre

4. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le film est déjà tourné, c'est à la fois un point positif (car on sait que c'est un projet sérieux, vu qu'il a été réalisé) et un point négatif (car il se peut que la réalisation de certains effets soient plus difficile sans certaines informations et précotions à prendre lors du tournage).
    Si le film n'est pas encore tourné, c'est le contraire.
    On préfère donc travailler sur un projet avancé, mais pas encore tourné. On peut bien entendu prendre en charge un projet qui sera tourné dans une année, pour peu qu'on ai accès au scénario, à un storyboard détaillé et à la "preuve" qu'il ne sera pas abandonné en cours de route.
    Ce que l'on propose comme effets spéciaux? Ben les effets spéciaux dans leur ensemble. Un film n'est pas un effet spécial. Il n'y a pas d'effet Matrix, ni d'effet Star Wars. Ces films utilisent plusieurs techniques, que nous maitrisons pour la plupart. Maintenant il faut savoir ce qu'on veut faire avec ces techniques.
    C'est la même chose avec une caméra. Il n'y a pas de caméra Harry Potter ou de caméra Alien. Il y a plusieurs caméras, et avec ces caméras on peut obtenir une multitude de résultats.
    Dans l'équipe, nous avons des connaisseurs dans chaque grand domaine des effets spéciaux: compositing (incrustations, rotoscoping, matte painting, rendu multi-passes), dessin 2d (logo, titrage), modelisation 3d, animation 2d (logo, titrage), animation 3d, tracking, ...

5. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement, j'utilise commotion pro 4.0 pour le compositing... Je peux faire beaucoup de chose, surtout qu'il est vendu avec plein de plug in pour faire certain effets parmis lesquels Primatte keyer (pour moi le meilleurs logiciel de Keying, c'est a dire l'incrustation d'image dans une image, ce que tu veux faire quoi ...) et surtout, beaucoup moins cher (Ce logiciel est utilisé par ILM, entre autre :)

Sinon n'oublie pas que les meilleurs trucages sont ceux qui nécessite un travail long ... Donc faire des FX c'est trés, trés, trés long (faut pas croire, tu peux passer plusieurs semaine à monter une scène de quelques secondes tournée sur fond bleu ...)

6. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à faire d'accord avec toi, ValKan.
    J'avais d'ailleurs oublié de précisé que Commotion est venu avec Primatte, le seul keyer que j'utilise à côté de ceux dévellopé par moi-même.
    Cependant, il me semble malheureusement que le dévellopement de Commotion est stoppé.

7. samouro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord en disant des effets spéciaux matrix harry potter je voulais dire si vous arriviez à faire des effets spéciaux comme le ralenti ou est ce que vous pouvez faire une scène sous 3dmax et faire le ralenti matrix (mais en de façons très réaliste), donc pour mon prochain film je pourrais mettre dans le scénario les effets que je veux, mais est ce que il y a des limites dans les effets.
    Après je pense que pour mon premier film je vais me limiter à des effets visuels ou que je peux faire manuellement. je te le motrerais quand ce sera fini. sinon est ce que vous faite la présentation et le générique (et est ce que c'est gratuit, il faut mettre le logo de help fx dans le film pour savoir qui l'a fait.

8. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les ralentis sont définitivement des effets à réaliser lors du tournage, avec une caméra permettant de tourner à des vitesses supérieures.
    Les ralentis dans Matrix (apellés également bullet time) sont réalisés avec des dizaines et des dizaines d'appareils photos se déclanchant à quelques dizièmes de seconde d'intervalle.
    L'acteur fait son action à vitesse réelle dans un studio, entouré de bleu, et les appareils photos le photographient très rapidement. Cela produit cet effet de déplacement à très haute vitesse avec un ralenti. Le décor quant à lui est réalisé avec un procédé que l'on apelle la cinématographie virtuelle. Cela consiste à prendre de nombreuses photos d'un lieu sous plusieurs angles, puis, à l'aide de différents programmes, reconstituer un modèle 3d du décor avec des textures photoréalistes. Une caméra virtuelle y est animée pour mimer la "caméra" utilisée lors du tournage avec l'acteur. Les deux plans sont ensuite composés.
    HelpFX peut s'occuper de la cinématographie virtuelle ainsi que du compositing. Mais c'est au réalisateur d'organiser le tournage sur fond bleu. Donc, à moins que tu ais les moyens de louer plusieurs dizaines d'appareils photos ainsi qu'un studio, et que tu connaisses un électionnicien capable de synchroniser les appareils photos, cet effet sera difficile à réaliser.

On peut tout à fait s'occuper du générique, je l'ai d'ailleurs déjà dit.

9. samouro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci pour le récapitulatif, mais pour le ralenti ma caméra est trop vielle pour le ralenti donc je demanderais à HElpFx de le faire (mais je me répète peut être mais quand je te demande un ralenti ou bullet time en faite vous allez (car je comprend pas très bien) faire un envirronnement en 3d précisèment celui que je vous aurez demandé et vous allez filmer au rélati si j'ai bien compris). quand on peut poser sa demande et les délais sont-ils longs??

10. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je l'ai déjà dit, les demandes sont arrêtées pour une période indéterminée.

11. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En général, pour les effets spéciaux, mes potes et moi on utilise un fiche qui fait le chemin suivant :

- Dessin, croquis et autre support permet au réalisateur d'expliquer ce qu'il veux...
    - Proposition du bidouilleur de l'équipe (qui pourrait correspondre au superviseur des FX) qui se chagera de trouver un moyen de réaliser l'effet a partir du matos dispo
    - Artistes, qui vont créer tout ce qui sera nécessaire ... d'aprés les directives faite par le Superviseur sur la fiche en question (avec toujours les éléments guides du réa ...

Mais bien souvent, la fiche retourne dans les mains du réa, qui devra filmer certains plans, selon les recommandations du superviseur ... (qui par ailleurs sera présent pour ... superviser lol)

Alors mon conseil, met toi à la place de ces membres là, et réagit dans ce sens... Tu dessine ce que tu veux, puis, effet spécial par effet spécial, tu fait des recherche (des semaines si il faut) pour trouver le meilleurs moyen de bidouiller l'image pour qu'elle te donne ce que tu veux. Je parle bien de bidouillage, car il ne faut pas oublier que quand tu vois un effet, c'est souvent une suite d'astuce insolites qui sont utilisées et tu ne vois pas les défauts mais en fait il sont nombreux... Des astuces simples, mais efficace. Et enfin tu cherche un moyen de mettre en oeuvre ces astuces...

Pour ton effet matrix,(Sans caméra a vitesse d'enregistrement modulable) il faut une astuce pour avoir une image a peu prés au même moment de différent angles de prises de vue.... Un plateau tournant avec une caméra qui tourne rapidement avec l'obturateur rapide (et beaucoup d'éclairage) en faisant un compromis entre rapidité de la caméra, et ralenti du mouvement tu peux arriver a un truc a peu pres bien. En plaçant un font bleu exactement en face de la caméra (qui tourne en même temps) et en prenant le plateau, sans fond bleu, et en le plaçant à l'endroit ou tu veux filmer et en le fesant tourner encore une fois, à vitesse si possible constante ... et avec, (enfin) beaucoup de bidouillage sous commotion pro (qui effectivement semble ne plus être programmé depuis la version 4) ou after effect (a savoir keying et compositing en général) tu peux avoir un effet du genre, d'un seul coup la scène est au ralenti et la caméra tourne autour de l'acteur qui par exemple effectue un saut, moyennant quelques exercice d'interpolage (si ca ce dit lol) ... Le seul problème est l'effet de trouble dut au mouvement rapide, dans ce cas il en va du réglage de la caméra et de sa qualité, et donc de la responsabilité de celui qui film, et non pas de celui qui fait les effets spéciaux... La solution et de faire en sorte que le mouvement de départ soit déjà assez ralenti (dans un saut utilise des cables et tire sur le cable pour monter l'acteur par exemple) tu vois je parle de ce genre d'astuce...

Moyennant tout ces bidouillages, tu peux faire des trucs pleins d'erreurs mais qui, finalement, rendent bien, car tu sera le seul a voir vraiment les erreurs... je te parle pas DU bullet time ou neo évite les balles... mais avec un peu d'entrainement dans ce genre de technique tu peux refaire le coup ou Trinity saute en l'air, lévite quelques secondes, le temps que la caméra tourne, et tappe le mec...

(PS j'ai mis ce message juste pour expliquer ce que j'entendais par astuce, et dire simplement que le meilleurs moyen de faire ce genre de chose, est de le faire soit même, quite à apprendre à utiliser certains outils, ce qui, par la suite pourra être trés utile
    Ce post n'ayant aucun attrait pédagogique ):D

12. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre possibilité est de placer l'acteur sur un plateau tournant. La caméra et le fond bleu restent fixent. Seulement ça ne marchera pas pour des sauts... Mais pour un coup de point par exemple pourquoi pas...
    Comme le plateau ne pourra sûrement pas être tourné très rapidement, on peut également tricher en jouant la scène légèrement plus doucement. Il faut juste faire gaffe aux mouvements des habits.

13. samouro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sinon si je vous montre mon premier film que je suis en train de tourné est ce que cela pourrez vous convaincre pour faire la suite.

14. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est une bonne idée. Cependant, si on a encore trop de boulot avec d'autres productions, il nous sera toujours impossible de prendre la vôtre en charge, du moins pour l'instant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page