module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Que pensez-vous de ma caméra

Discussion in 'Archives moteurs' started by Fredouman, Jan 10, 2009.

Tags:
  1. Fredouman

Appréciations:
    +2 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour, je suis nouveau sur le site et j'ai besoin de conseils.
    Je tourne en autoproduction un court métrage dans deux mois. J'ai des comédiens "pro" qui viennent gratos. J'aurais: un cadreur, un assistant, une scripte, de la régie, un prneur de son et un chef op. J'ai eu un gros pépin et n'ai plus l'argent que je pensais pouvoir disposé.
    En ce moment je recherche donc un cadreur. J'en ai rencontré plusieurs, certains proposant de venir sur mon tournage avec leur propre matos, ce qui m'éviterais d'en louer.
    Maintenant, j'ai rencontré certaines personnes, certes peu expérimentées, mais avec qui la collaboration me semble pouvoir être enrichissante. Seulement ces personnes n'ont pas de matos, que pensez-vous de tourner avec une Sony TRV 900 E?
    Tous les réglages y sont possibles, je vais tourner en extérieur, j'utiliserai donc uniquement des réflecteurs, seule une scène est en intérieur.
    Si je prends un pied correct et ce qu'il faut pour le son, qu'en pensez-vous?
    Je suis directement ridicule ou je peux faire quelque chose de correcte?
    Je vise les festivals et le ciné du coin?
    Merci d'avance
    Le camescope semi pro Sony trv900 en détail sur fcosinus.com

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +847 / 2,959 / -74

Trophy Points:
    16,000
    ;-)
    C'est dur ..l'ami..mais c'est réel ..!!dans le contexte présenté ..c'est limite "Hoax" Bertrand :jap:

3. homero

So
    Appréciations:
    +1,182 / 6,477 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Si des pros acteurs et techniciens sont prêts à bouger leur c.. et à te fournir leur savoir-faire et leur matos c'est que ton histoire n'est pas si "hoax" que ça !
    Deux choix : la voie pro ... la voie "feeling", ça ne pourra être le même film dans le second cas, il va te falloir tout redécouvrir, faire de la formation sur place bref repartir à zéro. Très risqué mais si ça ne te coûte qu'une TRV900 à 400 euros ... vieille caméra, utilisée par Agnès Varda et d'autres ou sa version PD100 . Justifier ton peu de moyens par ton scénario et ton talent de filmeur ... ça ne sera pas un film d'image, de plans de paysages ... après tout entre sortir avant la fin d'une projo HD avec un scénario que "c'est pas la peine" et une histoire en "n'importe quoi" qui me surprend... mon choix de zapette est vite fait, on ne fait pas ce métier pour mener à l'orgasme des mires de définition et des courbes sensitométriques... ou plutôt ce n'est pas le même. Mais je suis terriblement réac ...

4. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Hum je vais être dur mais je sui vraiment de l'avis de Bertrand sur c coup là ....

Si tu as la chance d'avoir des pros qui bougent pour toi c'est que ça vaut vraiment le coup et donc la moindre des élégances - et du calcul le plus élémentaire pour avoir un résultat tip top - serait de louer au moins du matos qu'ils utilisent habituellement pour leur travail pro ( voire mieux pour qu'ils trouvent en plus un interêt technique à faire ton film )...et pas un vieux truc à la l'ultime limite de l'obsoléte compte tenu de ce qu'on fait maintenant.

Ce n'est que mon avis qui n'engage que moi hein ...

Faudrait casser un peu ta tirelire ... ou différer ton projet en attendant d'en avoir les moyens. C'est aussi ça savoir faire un film: savoir s'en donner les moyens...

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,182 / 6,477 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Je pense que l'on est ici plus dans le court-métrage de copains ... l'ambition n' est pas de se retrouver sur les Champs-Elysées après un détour par Cannes ... enfin je suppose ! Les paris dans ce genre ont toujours existé, tourner avec des chutes d'un VRAI film, les accrocher en douce au labo à celles d'un troisième tournage, faire jouer le réseau de potes de promo bien placés au bon moment : combien de caméras poursuivaient la nuit en heures sup gratuites après une journée de plateau de jour .... bref, ce que l'on a tous fait avec plus ou moins de bonheur... Mais peut-être que les temps ne sont plus à ça ! J'espère me tromper car depuis la révolution DV des années 90 on n'est plus forcé de recourir à ces acrobaties ! C'est peut-être pour retrouver L'ESPRIT de cette époque que notre camarade veut travailler en TRV900 obsolète :D ... comme il y a deux ans David Lynch pour "Inland Empire" (avec en plus de celle-ci, une PD150 ... pas vraiment du hi-tech)

#5 homero, Jan 11, 2009
    Last edited: Jan 12, 2009
  6. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Trophy Points:
    8,830
    La TVR 900 de notre ami est surement plus performante que celle des Lumières (les frères pas le temps !) ou encore celle de Mélies !!!

Regardez ce qu'ils ont fait avec ces boites à manivelle à l'objectif sténopé amélioré !

Mais moi aussi je doit être un vieux con qui pense que c'est l'homme qui fait le film pas la débauche de matériel pour frimer en plein paris.

Moi aussi à mes débuts je conservai les chutes de 16mm vierges après tournage ... et on à fait des films avec des B&H antédiluvienne ...

ROLLAND;-)

7. barraalice

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Trophy Points:
    4,830
    Bien sur que c'est l'homme qui fait le film, mais avoir une image correcte ne nuit pas non plus.
    Faire un film de nos jours avec la qualité d'image d'un Lumières ou la qualité des trucages d'un Méliès relèvera peut être de l'effet de style, mais sera abjectement mauvais techniquement parlant car l'industrie a considérablement augmenté la qualité des appareils de prises de vue et de post-production depuis.
    Personnellement, je suis d'accord avec Hugues : si les comédiens et techniciens professionnels apportent leur concours, leur énergie et leur matériel, la moindre des choses de la part du producteur c'est aussi de se démener un peu. Trouver une caméra en adéquation avec les moyens modernes me semble parfaitement envisageable aujourd'hui, même à très bas budget.

Je suis certaine que dans son entourage, surtout lorsqu'on est un peu dans le milieu audiovisuel, il est parfaitement possible de dégoter un petit camescope HD qui fera je vous le promet de bien meilleures images qu'un vieux caméscope DV.

Pourquoi pas une petite annonce ici, sur le repaire, je sais qu'il y a un paquet de caméras qui dorment là dehors qui n'attendent qu'une chose : tourner. Si ton scénar est suffisament bon et qu'il y a effectivement du beau monde pour y participer je suis sure que ça interressera probablement un petit producteur qui pourra y apporter sa participation en matériel de prise de vue.

8. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Oui Homero notes que je n'ai pas dit que c'était imposssible - qui est un mot qui ne fait pas partie de notre langue comme chacun sait - y compris avec des téléphones portables si le truc est à tomber par terre côté scénar ( le constructeur qui exauce les rêves de ceux qui sont en manque de ce côté là vient de sortir une puce 12 megapixels pour les mobliles maintenant hein respect )... j'ai juste dit que ce sera surement une perspective fort peu réjouissante pour la plupart des pros qui savent que la sensibilité de tels capteurs, entre autres limites redhibitoires, va restreindre énormément leur champ d'action.

Ceci étant dit pour aller dans ton sens on peut aussi considérer que les contraintes techniques extrêmes augmentent parfois la créativité compensatoire ... c'est tout le pari du low-fi en musique mais va expliquer à DBF et Pullicino que dorénavant il vont devoir enregistrer la première dame de France et Taratata sur un Portastudio il y a plus que de fortes chances qu'il tordent du nez et, que ce soit poliment ou en menacant l'intégrité physique de celui qui aura l'audace de proposer ça, ce sera niet !

9. homero

So
    Appréciations:
    +1,182 / 6,477 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Hugues, tu tiens là un scénario intéressant :bigsmile: à tourner en caméra cachée .... ;-)

10. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    :D mais oui !!! :D

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +453 / 1,515 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour Fredouman

Si c'est pour nous faire un remake de "Il était une fois dans l'ouest" la TRV 900 risque d'être un peu légère. :laugh: ;-) Voir ici pour ceux qui n'aurait pas tout suivi : http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/196567-importer-un-dvd-premiere-probleme.html

Mais, plus sérieusement, pour répondre à ta question il faut déjà poser le problème très exactement et savoir ce que tu veux faire. Homero aborde ce point dans un message précédent. Quelle ambition ? Quelle distribution ? Quel support ? etc...

Ensuite :

Premiere chose et la plus importante : HD ou non HD ? si HD, évidemment pas de TRV 900. Si HD, il faut être prêt à post-produire dans ce format, choisir le support, et adopter le ratio 16:9. Et éviter les petites machines d'entrée de gamme aux réglages manuels inexistants ou peu pratiques à utiliser transformant le tournage en galère pour un opérateur.

Si DV :

16:9 ou 4:3 ? La TRV 900 n'est pas bonne au format 16:9. J'en possède une et je te parle donc d'expérience. Il faudra donc choisir autre chose dans ce cas.

Par contre, en DV 4:3, cette machine est loin d'être obsolète et peut en remontrer à nombre de machines actuelles de sa catégorie tournant en dv. J'ai eu l'occasion ici même de faire un test la comparant à une Z1 tournant en dv ou après retroconversion hdv le tout en 4:3. La TRV 900 est meilleure.

C'est exact. On peut parfaitement ajuster manuellement tous les réglages importants à l'obtention d'une bonne photographie. Bien ajustée à la prise de vues et un métrage bien étalonné en post-prod permettront d'obtenir une image dv de très bonne qualité.

Quant à la scène en intérieur, je suppose que sur un court tu vas prévoir quelques éclairages additionnels afin de peaufiner un peu la lumière. Mais la TRV 900 n'est pas nulle en basse lumière non plus.

Handicap pour le son : pas de prises xlr. Donc prévoir un adaptateur d'entrée ou faire la prise de son sur du matériel spécifique séparé.

Voilà un petit résumé des pistes pouvant t'aider à la réflexion.

Après, concernant les qualités artistiques ou autres, c'est un autre débat mais, dans tous les cas, il vaudra mieux que ton film présente un intérêt pour les spectateurs, surtout pour Homero qui risque de sortir de la salle :laugh: ;-)
    Sur ce point, il n'y a que toi qui possède la réponse ;-)

12. gclouscard

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Si tu n'as pas de débouchés commerciaux derrière, genre chaînes ou autres qui exigent la HD, fait toi plaisir et réalise un beau film ! J'ai fais des choses bien plus belles avec ma PD100 et du temps qu'avec ma EX1 à l'arrache !

13. monumeental

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Salut, j'aime ton histoire et n'écoute personne. Y'a des camescope full HD à 600€, ça c'est une chose. Mais comme tu n'as pas d'expérience, entoure-toi, comme avec tes comédiens, de gens qui en ont. Méfie-toi des djeunz à la caméra, ça fera toujours pourri genre matos à youtube... Trouve-toi un vrai bon chef op et ça fera la différence entre un film amateur et un film pro. Ne pas confondre l'enthousiasme et l'expérience, c'est là qu'est l'erreur en général. La collaboration, les affinités, c'est des trucs mignons, mais un tournage c'est aussi le dur apprentissage d'un métier sérieux et lourd. Un vrai chef op que tu ne connais pas sera peut-être moins cool genre on boit des coups ou il aura pas vu Matrix, mais il sera riguoureux et va faire son job très bien, et surtout, il va te botter le cul si tu fais n'importe quoi qui ne soit pas bon pour ton film. Au final, t'auras vraiment appris des trucs et t'auras qq-chose qui ressemble à un vrai film. C'est ce que recherchent les festivals, au passage... Pas une autre daube comme on n'en voit que trop sur le net.

Bon tournage et @+!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous