module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Que pensez vous de cette idée de scénario de MM ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par thomasalbert1993, 30 Septembre 2007.

Tags:
  1. thomasalbert1993

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    349
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Je suis en train d'écrire le scénario d'un moyen métrage (environ 40-50minutes si possible), sur le thème d'un manoir hanté.

    Deux jeunes se sont lancés le défit de camper à la belle étoile dans les bois. Le soir ils entendent des bruits, et voient un fantome (l'un le voit, l'autre évidemment croit que c'est une blague, mais il le voit apres aussi).
    Il sont effrayés, et courent sur un sentier qui mène à une maison, la plus proche. Ils y entrent, ne sacahtn pas qu'il sagit d'un manoir. Je précie qu'il s'agit de la nuit.

    But jeunes : s'échapper du manoir, et "tuer" tous les fantômes, et autres créatures pour mettre la fin à l'existance de ces creatures. Pour les tuer, il suffit d'éteindre la boule de feu dans la coupe cachée (dans une pièce "secrete" et maléfique).

    Contre but (but des creatures) : tuer le monde entier, un soir de pleine lune (tous les fantomes du monde se "réveile" cette nuit là, afin de tuer le monde entier. Dans cette histoire, s'il n'y a plus aucun humain sur Terre, celle ci explose, et donne naissance à un nouveau monde.

    Voila j'ai mes buts..., mais je n'arrive pas à trouver les péripéties. Pouvez vous m'aider ?

    Merci beaucoup

    Thomas ;-)
     
  2. thomasalbert1993

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    349
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous avez aucun avis à propos de ce moyen métrage ???
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que beaucoup comme moi n'ont pas osé te décourager en te donnant leur point de vue, mais si tu insiste, la critique est simple et courte. Manque d'originalité, plein de clichés, tout simplement déjà vu. C'est la signature typique des amateurs qui se lancent dans l'horreur. Ce type de scénario "des jeunes qui se retrouvent dans un manoir hanté" est une habitude dans le genre, nombreux sont les films qui ont utilisé ce synopsis, et je ne te dirais pas mon point de vue sur ces films. Ne cherche pas nécessairement l'originalité mais plutôt ton univers, c'est ce que bon nombre d'entre nous conseillons en terme de scénario, car là tu reprends ce que tu as déjà vu. Désolé pour la dureté de mes critiques mais c'est comme cela que l'on avance.

    Amicalement,

    wkw
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et si les fantômes commençaient par bouffer le scénariste ... la suite en flash-back ... comment en est t'on arrivé là ? :rolleyes: :D ;)
     
  5. thomasalbert1993

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    349
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. opop

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    1 314
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Cà pourrait être le départ d'une bonne parodie de ces films "bateau"
    Mais reste à trouver des gags percutants.
    1993 est ton année de naissance ? En ce cas, faire des projets aussi ambitieux, c'est déjà très bien!:bravo:
    Mais vise plutôt le genre humporistique et le second degré, car ainsi des effets spéciaux disons...approximatifs( ouhh, le manoir en 3d :o c'est pas gagné!) passerons beaucoup mieux!
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    et pour la fin, au moment critique tu ajoutes... ils brutalement il se reveille, ouf ce n'etait qu'un cauchemard.
     
  8. thomasalbert1993

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    349
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh oui en effet 1993 est mon année de naissance, ; ton truc sur les effets spéciaux est il en rapport avec mon age ? parce que je maitrise ASSEZ bien (chui pas un pro :D) After Effects, et j'adore ce logiciel d'ailleurs,même s'il rame un peu sur mon ordi.

    je préfère tout de meme les trucs genre manoir et tt que les trucs (:D) humoristiques. De toute manière, il me reste jusqu'à novembre - décembre pour terminer d'écrire le scénario, pui on commencera a filmer apres (surtout sur fond vert d'ailleurs).

    combien de temps met on pour faire un manoir en 3d dans maya ou 3dmax si on n'a jamsi essayé ces logiciels ? (enfin si une fois maya, mais j'ai rien compris :D)
     
  9. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux tenter une vesion moderne du cinéma de Méliès. Avec des encarts de dialogue pour expliquer ce qu'il se passe et écrire tes énigmes. YouTube - Le Diable Noir by Georges Melies (1905) - Le voyage sur la lune qui est un grand classique, peut t'inspirer également si tu veux travailler sur fond bleu. Je précise que je suis pas né au début du siècle dernier.

    Pour le déroulement de l'histoire tu devrais regarder la Neuvième porte de R. Polanski ou lire Le Club Dumas dont il est tiré.
     
    #9 Réversible, 1 Octobre 2007
    Dernière édition: 1 Octobre 2007
  10. thomasalbert1993

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    349
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mias mon métrage est tout de meme assez différent des classiques sur les manoris hantés...
    mais merci quand meme

    a + pour d'autres infos
     
  11. Ice Lou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    228
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plus longtemps qu'à en faire une maquette réelle.
    La 3D ça ne s'apprend pas en une demi heure en lisant "la 3D pour les nuls".
    Sinon pour la critique je rejoins la première : ça parait très classique, ça ferait un très bon scénar si c'était dans le même genre que la cité de la peur, volontairement énorme et tourné en dérision.
     
  12. thomasalbert1993

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    349
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je suis parti de cette diée classique de jeunes dnas la foreê,t et du manoir etc..., mais j'y ai rajouté des evenements et buts, que je ne pense pas avoir copié sur d'autres films, ou du moins très modifié, si tel était le cas. En tout cas merci de vos commentires, ça m'a franchement aidé, et donné d'autres idées ;-).

    Pour le manoir en 3d, ba j'essaierait de faire du matte painting avec des photos de vieilles maisons, et chateaux. J4ai besoin de quelques plans pour l'extérieur, mais la quasi totalité du film sedéroule à l'intérieur, c'est donc dedécors intérieurs que j'ai brsoins. Peut etre arrive-ai-je à les faire grandeur nature... pour filmer devant... ou alors sur fond vert, je verrai bien ,pour l'intant j'en suis à l'écriture du scnéario, et ça devrait me prendre un très bon bout de temps, les idées et dialogues surtout étant très longs à venir ^^...
     
  13. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais que les critiques ont été dures et sont parties un peu n'importe comment, mais je trouve très bien le fait que le scénario ai une importance pour toi et que tu y prête une attention particulière. Je pense qu'en restant dans ton optique d'écriture mais en t'éloignant volontairement de ce qui à déjà été fait, tu peux obtenir un bon résultat, vu ton implication et ta persévérance. Bon courage.

    Amicalement,

    wkw
     
  14. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens juste sur la La Neuvième Porte. Ca n'a rien à voir avec Méliès. C un film de 1999 je crois. Je me rappelle surtout de l'atmosphère qui m'avait bien plu. Ca ne parle pas de manoir hanté mais il y a une chouette construction autour d'un livre et d'une série d'énigmes qui mène jusqu'aux forces du mal ultime. Avec une ouverture de l'enfer si je me souviens bienSi ça peut t'aider. Des amis fans de jeu de rôle m'avaient surtout dit que le livre était extra. Tiens justement tu peux jeter un coup d'oeil du côté des scéno de jeux de R. C'est rempli d'énigmes...et de manoirs hantés.
     
  15. thomasalbert1993

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    349
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fais une feuille de préparation à l'écriture du scénario, dans laquelle j'écris les différentes étapes (situation initiale, element perturbateur...).

    Elle n'est pas complète, car les idées me manquent (opur les péripéties surtout).
    Tout ce qui est entre crochets [] sera complété.

    Je vous joint donc ce document (document word zippé, 1 page), et à vous de me dire ce que vous en pensez, et surtout dfe m'aider à le compléter.

    Merci beaucoup
     

    Fichiers attachés:

    #15 thomasalbert1993, 3 Octobre 2007
    Dernière édition: 3 Octobre 2007
Chargement...

Partager cette page