module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que pense les Pro de Première Pro?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par mali, 10 Février 2005.

Tags:
  1. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, je n'ai jamais dit ça... (je ne l'ai même pas pensé, d'ailleurs)

Je ne doute pas des qualités de l'OMF mais je n'en ai franchement pas besoin, c'est un fait. Tes arguments sont clairs et crédibles ; l'utilité de tel ou tel outil n'est pas en remettre en cause mais on peut très bien ne pas avoir besoin de s'en servir (je veux dire dans une logique de travail ou une autre).

Je suis d'accord avec toi en globalité mais un pro, s'il est principalement appelé pour des projets importants (c'est plutôt logique) peut être amené à travailler sur des films ou on ne lui demande rien de plus qu'un montage de 5 minutes ou seule la dynamique doit être le point fort, avec que des cuts et c'est tout... (j'exagère un tout petit peu mais pas tellement : c'est arrivé à un confrère, il y a presque un mois). Tu parles de devoir effectuer des manips impossibles car les fonctions sont non intégrées au logiciel et que du coup, il faudrait attendre la prochaine version mais alors, comment faisait-on avant ? Parfois, on nous demandait des choses pratiquement irréalisables et soit elles étaient tout simplement impossibles et donc, on travaillait le montage différemment pour obtenir un résultat à la hauteur de l'attente (la satisfaction du client) même si c'était un poil différent (en lui expliquant tout de même que l'on est technicien, pas Dieu), soit on faisait preuve d'astuce et on finissait par trouver une solution pour obtenir le résultat escompté

#91 sylverhawk, 13 Février 2005
    Dernière édition: 14 Février 2005
  2. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite précision, je ne suis pas ingénieur du son. De temps en temps, je fais un peu de son mais ça s'arrête là. Lorsqu'il y a sur un projet, entre 10 et 20 pistes à gérer, avec beaucoup de sound design notamment, je les confie à ingé-son qualifié pour ça. Celui-ci m'a toujours demandé de lui confier également le montage du film en plus du son témoin et le reste, il s'en occupait. Il n'a jamais eu d'exigence telle que l'OMF, par exemple ; juste le son témoin en .wav. Comment il travaille ? Je ne sais pas car je ne me mêle pas de ce qu'il fait ; l'important, c'est que ça soit bien fait.

3. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: discussion courtoise... ça fait plaisir :)

Alors là, je rigole doucement ! Dire qu'il faut être bricoleur ou informaticien pour gérer convenablement ses médias sous PPro ! Il ne faut quand même pas exagérer ! C'est une question d'ergonomie, ça ne va pas plus loin que ça ! Soit tu te fais à une interface, soit tu ne t'y fais pas, c'est tout ! Je ne suis ni bricoleur, ni informaticien alors explique-moi pourquoi la gestion des médias ne me pose aucun problème ?

Désolé encore une fois de te contredire mais :

Mais j'admets que pour le mixage, PPro est rachitique (et je suis vraiment poli)

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    et le PHP créa la fonction "modifier" son message

medium / media ... c'est ça aussi être pro !

Dans les softs de montage professionnel, des outils comme Media tools chez Avid permettent de retrouver tous les clips utilisés dans le projet et de les gérer, facilement.
    Sous Première pro, ces outils n'existent pas et il faut être très rigoureux lors de l'attribution des dossiers et la gestion des media capturés.

Aucunes de tes remarques ne me contradira, et encore moins "monté un film DV d'environ 2 heures sous Premiere 6.5 "
    [​IMG] j'ai commencé avec Première en 1991, il tenait sur 1 disquette
    [​IMG] j'ai été formateur Première à partir de la version 4.2
    [​IMG] j'ai monté une TV locale avec Première
    [​IMG] je bosse depuis 1997 sur d'autres softs de montage dont toute la gamme Avid, Edit, Liquid
    [​IMG] "monté un film DV d'environ 2 heures", n'est ce pas paradoxal : monté/2h dv/pro ?

??? :lol:

++

SteF

#94 STEF, 14 Février 2005
    Dernière édition: 14 Février 2005
  5. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Donc, selon toi, j'ai modifié mon message ? Va faire un tour un peu plus tôt dans la discussion (puisqu'on dirait que tu ne l'as pas lu en entier) et on en reparle, d'accord ?

Ces outils n'existent peut-être pas sous PPro mais ça ne m'a jamais empêché de faire mon travail et, que tu le veuilles ou non, de manière très professionnelle ! En attestent mes clients (qui reviennent) !

C'est bien, tu as de l'expérience mais celle-ci ne remplace pas la science infuse (que personne ne possède) ! Et tant pis si je me répète mais le DV n'est pas incompatible avec le professionnalisme ! Tu peux disposer du meilleur matériel qui soit, si tu ne sais pas t'en servir et que tu n'as aucun talent, il ne te servira strictement à rien et ce n'est pas le fait que le matos soit estampillé "pro" que ça fera de toi un pro ! De plus, je ne vois pas le paradoxe quand je dis que j'ai MONTE un FILME DV d'environ 2 HEURES... Si tu ne montes pas un film, alors tu fais quoi ? Tu le grimpes ? Si c'est en DV, c'est pas pro ? Ah bon ? Donc le pro qui ne monte pas avec un format broadcast est un petit amateur à la semaine même s'il vit de cette profession de monteur ? Je crois qu'on a pas la même perception du professionnalisme ! Enfin, 2 heures, c'est pas pro parce que le film a été monté sous Premiere 6.5 ? Premiere 6.5 peut gérer un film de 3 heures et je n'ai pas eu de difficulté sur ce montage ! Désolé mais ton raissonnement ne tient pas la route...

Ta lampe n'est pas mal mais elle ne s'applique pas à moi, malheureusement... Dieu sait si je n'ai aucun génie mais ça ne m'empêche pas de savoir utiliser mon matériel... Comme un pro !:D

6. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une chose : la rigueur dans le travail s'exerce quels que soient les outils dont on dispose et ceux qui nous manquent. C'est la premiere (sans jeu de mot) qualité qu'un pro se doit de posséder absolument !

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    la pollution nuit gravement à la santé :)

la fonction "modifier" permet de ne pas avoir 36 000 réponses / pages ; cette fonciton permet d'ajouter des informations, des commentaires ....

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    enfin, la fonction "modifier" permet, après s'être relu, de corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.

la rigueur, c'est également cela.

9. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ah bon !?
    t'es sûr ?

et "vu à la TV" c'est bon, ça veut dire que c'est tip top ? :lol

10. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ahh le talent, il n'y a que ça de vrai !

j'ai filmé et monté un super truc dans le train, sur mon téléphone portable, quelle qualité !!!
    bizarrement personne ne veut me l'acheter :(

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    encore ? :approb:

12. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: la pollution nuit gravement à la santé :)

D'accord... Je sais bien

13. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour avoir été pourri en maths pendant mes études mais également pour avoir obtenu un bon 17 en français au bac, je pense avoir les qualités requises pour savoir écrire correctement et, en tout état de cause, me faire comprendre.

La rigueur, je l'applique volontiers. Ceci étant dit, je suis certain que son application dans un thread se limite à ne pas écrire façon SMS et de se conformer à la charte de manière générale. Dès lors, si une faute survient, on peut faire preuve d'indulgence un tant soit peu... Bon, si on laissait tomber le HS, maintenant ?

14. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Absolument !

Tu connais beaucoup d'émissions TV au contenu valable ? :lol:

15. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne te fais aucun souci pour ça : Sûr qu'un jour, on verra une émission de Real TV de ce genre quelque part sur nos belles chaînes nationales (après tout, on a déjà Video Gag !).

Ceci dit, pour exprimer un minimum le talent, il faut un minimum de matos genre un camescope DV pour filmer et Premiere pour faire un montage correct ; pas un téléphone portable dernier cri qui, bien que dernier cri, ne sait pas faire du montage video (jusqu'à preuve du contraire mais je ne m'y connais pas en téléphone portable :lol: )

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous