module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Que pense les Pro de Première Pro?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par mali, 10 Février 2005.

Tags:
  1. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne doute pas des qualités de ta station et étant donné que tu t'y entends bien dans ce domaine, je ne me permetrrais pas de douter de tes compétences ; c'était juste pour te dire que cette config' est à essayer juste pour voir et je pense qu'elle te plairait. Ca ne veux pas dire que tu l'achèterais pour autant...

Personnellement, je n'effectue mes sound designs et mixages que sur des programmes audio (en l'occurence Nuendo et parfois sur Audition). Donc, je ne me sens pas très concerné par le mixage sonore sur station de montage video.

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors, comment fais tu pour récupérer tes sons synchrone de ton film sur nuendo ou pro tools si ce n''est pas l'omf ?

et en ce qui concerne les stations : ce n'est pas un essai qui suffira à me persuader. Parceque la fiabilité d'une station , tu ne peux l'avoir que lorsque tu la confronte à ton boulot tous les jours et dans toutes les situations. ..
    Ma station actuelle tourne plusieurs jours par semaine, depuis plus de 5 ans, en montage intensif y compris sur des gros projets et maintenant avec u stockage broadcast sur un réseau NAS. Mai sje vois que tu ne me réponds pas sur le fonctionnement en réseau de Première par exemple. Créer un workflow devient aujourd'hui important , notamment avec l'arrivée de la hd

3. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour moi, c'est beaucoup plus simple : pro = travail propre et soigné (réalisé par une personne qui en vit) = client satisfait ; ça ne va pas plus loin que ça que je travaille sur Premiere Pro ou sur Avid selon les besoins. Je m'efforce toujours d'offrir le meilleur rapport qualité/prix au client et je sais d'après sa demande si je peux utiliser ma petite station personnelle ou si je dois louer une station Avid et/ou ProTools (pour aller dans leus deux extrêmes).

Pour l'ergonomie de Premiere, je me rends compte que les avis sont très partagés : d'un côté, ceux qui la trouvent exécrables et d'un autre côté, ceux qui le trouvent très intuitif (inutile de dire que je fais partie de ces derniers et je suis loin d'être le seul).

4. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est rare que je me serve de Protools mais sur Nuendo, j'effectue d'abord mon montage avec le son sous Premiere puis je l'exporte . De là, j'importe le son dans Nuendo + le fichier avi et je retravaille tout le son à partir de là. C'est très facile, efficace et pas long du tout.

1 point pour toi !

Tout simplement parce que je n'ai jamais tenté de le faire. Tu me demandes quelque chose dont j'ignore tout puisque je n'ai jamais essayé... Mais c'est intéressant ; j'essaierai dès ce week end.

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui mais c'est toujours pareil : on pose des questions sur telles ou telles fonctions dans de première qui ne répondent pas à des besoins pros et on a pas de réponse.

Et je te rassure = je fais aussi du travail propre et soigné mais il me fautun minimum d'outils pour faire ce travail soigné justement et le mixage fait parti de çà...

Moi je ne dis pas que c'est exécrable. Je dis simplement que ce n'est pas en mettant le qualificatif pro derrière un nom qu'on en fait un outil pro et que le spros ont besoin d'outils performant sans pour autant que l'on puisse nous expliquer que c'est pas snobisme. A moins que de vouloir par exemple faire un mixage surun outil adapté soit de nos jours considéré comme du snobisme.

Et pour la première partie de ta réponse, moi aussi je met en face l'outil adapté. Sauf que j'ai opté pourun outil qui me permet par exmeple den umériser sur une station broadcast, de lirelces fichiers et récupérer mes projets sur une petite station dont le logiciel coute moins cher qu'un première (Liquid Edition pour ne pas le citer). Tu n'es pas le seul à avoir besoni d'offrir parfois des outils moins cher qu'une station haut de gamme à tes clients

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ta méthode pour le son est justement ce que j'explique quand je parle de productivité. D'un coté tu exportes un fichier wave de chacune de tes pistes, d'un autre cote tu as une fonction omf qui te permet d'exporter ta time line avec les nom de piste, le même tc que sur le banc de montage, les noms de tes clips qui sont séparés et les poignées qui permettent au mixeur de faire son boulot.
    Ca n'a rien à voir
    Exporter un omf d'un 52 minutes par exemple, ca prend 15minutes et pour l'import sur un nuendo, idem

7. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne peux pas te dire ce que j'ignore : ça serait irresponsable et aberrant...

Tout à fait d'accord avec toi, je fais de même.

Le plus souvent, le terme "pro" ramène à une logique commerciale faîte pour inciter le grand public à croire que son matériel est au super sommet de la technologie... Toi et moi, on le sait bien ; on connaît très bien la loi du marché. Utiliser l'outil nécéssaire n'est pas du snobisme. Ce qui l'est, c'est que quelques monteurs (ou autres) snobent certains outils à cause d'une image de marque (c'est ce que j'ai constaté, comme je l'ai précédemment dit). Toi, en revanche, tu n'aimes pas Premiere car il ne correspond pas à tes besoins. Donc tu ne snobe pas Premiere ; il est tout simplement inadapté à ton travail.

Liquid Edition est très bien mais... C'est avec celui-ci que j'ai parfois des difficultés d'ergonomie (comme quoi...). Et heureusement que je ne pas le seul à offrir le rapport qualité-prix au client car sinon, je les raflerais tous, il n'y aurait plus de concurrents que j'aurais à craindre et je finirais par m'endormir sur mes lauriers !:lol:

8. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le son, c'est une question de méthode, c'est tout ! Et tu peux me croire, je m'en sors aussi bien qu'en utilisant l'export OMF. Qui plus est, sans perdre de temps, tu peux me croire sur parole (d'autres monteurs avec qui je travaille l'ont constaté). Je rends toujours mon travail en temps et en heure. Et je ne m'emmêle pas les pinceaux non plus avec les différents fichiers. Je l'ai dit, c'est juste une question de méthode et il n'y en a pas qu'une mais des milliers...

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Euh, pas vraiment.
    En OMF tu as ton segment complet, si le mixeur trim sur la piste, il va trouver du son jusqu'au bout. Dans un export piste à piste en fichiers ou sur bande, il n'y a que ce que tu as monté. Impossible de trimer pour récupérer une attaque.
    Sauf à, une fois le montage validé, ajouter des poignées devant et derrière sur toutes les coupes.

10. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse-moi Saint-Kro mais mon segment est toujours complet et je n'ai aucun problème quant au trim ; alors je ne comprends pas trop en quoi ça pose un problème :perplexe:

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Quand tu exportes une piste en wav, tu n'exportes que les segments présents sur la timeline, pas le segment complet.
    Ou alors tu fais, comme monsieur Jourdain, de l'export omf sans le savoir :lol:

12. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol: Oui, peut-être après tout ! Mais bon, supposons que je ne fasse pas d'OMF (ça serait un poil plus logique vu ma méthode), je n'ai jamais eu de problème, comme je te disais, pour travailler le son. Et pour le moment, pas un client ne s'en est plaint. Au contraire, ils m'appellent régulièrement... :)

13. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ppro gère l'export AAF, certes moins reconnu que l'OMF, mais j'ai testé sur un AVID Symphony pour une confo+étalonnage et sur un ProTools dernière version.

Et puis Adobe va probablement implanter de l'OMF dans une prochaine version de Ppro.

On peut donc dire que Premiere est un logiciel en passe de devenir pro

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Ca n'empèche pas de travailler le son présent sur le timeline, mais imagine que le mixeur trouve que l'attaque d'un mot est coupée trop juste (ca arrive trop souvent) comment fait-il s'il n'a pas la matière dans le segment pour la récupérer ?

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Combien de machine gère l'import AAF ?

Chargement...

Partager cette page