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Que pense les Pro de Première Pro?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par mali, 10 Février 2005.

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  1. tibouts

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    Logiquement, France3 travaille sur AVID ...
    J'étais correspondant pour l'antenne régionale, et j'ai vu arriver leur dernier banc (pour lequel d'ailleurs ils se sont arrachés les derniers cheveux qu'il leur restaient)

    Celà dit: Les stations de FR3 sont très bonnes, et forcément, pour faire de l'instit, ca reste top! Qui peut le plus, peut forcément le moins ...

    Mais çà ne sert à rien d'investir dans de telles stations si l'utilité n'est pas orientée vers une diff TV ...
     
  2. nono44

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    Sans rentrer dans cette "perpétuelle" guerre pro-amateur.

    ce que tu dis sylverhawk est simpliste, mais mignon :
    Il suffit de se replacer dans le contexte de l'époque.

    à l'époque où le virtuel est apparu puis, quand il s'est développé, il faut reconnaitre qu'AVID a toujours eu un cran d'avance pour les produits haut de gamme, les produits télévisuels et cinéma.

    Même la fameuse société MEDIA100 n' a pas pu suivre, malgré un hard et un soft relativement bien conçu mais quasiment aussi cher que les systèmes Avid.

    Si première a toujours été boudé c'est qu'il ne correspondait pas aux critères d'utilisation des pros :

    -utilisation et pilotages de machines pro (RS422, entrées/sorties composantes, XLR, synchro......)

    -pas d'import/d'export de certains fichiers possible :
    -export EDL et OMF pour la confo et le mixage audio
    -pendant longtemps Photoshop a été incompatible avec Première (un comble)

    et globalement pas de hard dédié (très important en utilisation broadcast)

    Donc tout naturellement les sociétés et les monteurs se sont orientés chez celui qui pouvait répondre à cette demande. d'ailleurs à l'origine d'AVID, c'est un monteur (ce qui n'est pas le cas de nombreux log de montage, pensé par des informaticiens)


    bref, Avid, développe et conçoit un soft (sous différentes versions plus ou moins bridées) et un hard qui colle à le demande et à la réalité de la profession.(Méridien et maintenant Adrénaline)

    rien à voir avec un snobisme quelconque.

    la preuve, c'est que certains softs arrivent à présent à grignoter les parts de marché parcequ'ils s'inspirent de la même philosophie mais avec une arme essentielle en production : leur achat est moins onéreux.(une carte composante et SDI Blackmagic ou BlueFish coute moins cher que le hard Avid)

    c'est ainsi que des stations Liquid et FCP ont pu fleurir par ci par là.

    mais si Première n'arrive toujours pas à s'imposer c'est peut être que Adobe n'a pas envie de conquérir les marchés broadcast.

    After Effects et Photoshop sont des logs incontournables : point barre.

    Moi, j'en serais moins convaincu que toi.

    même si la production mondiale en TV et en Cinéma reste à 90% Avid, j'ai plus de chance de trouver des films montés sur FCP que sur Première :

    -Intolérable Cruauté (frères Cohen)
    -la vie est un miracle (E. Kusturica )
    -Full Frontal (la suite de "Sexe, mensonges et vidéo") de S. Sorderbergh
    -Mathieu Kassovitz utilise régulièrement FCP

    la mini-série télé d'M6 "KAAMELOTT" est montée sur FCP (en HD non compressé)


    ce ne sont que quelques exemples............
     
  3. sylverhawk

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    C'est peut être parce que je fréquente pas mal de personnes qui sont du nord que je sors la même expression :lol: Vive les rencontres culturelles !:bravo:
     
  4. sylverhawk

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    Bon alors, Premiere se situe où ? C'est l'apatride de la qualité ! (pas de souci : c'est de l'humour !) :lol: Bien sûr, tu peux faire un film institutionnel sur des stations Avid de très haut-de-gamme comme on peut faire un film de fiction de type dogme (je veux dire par là que tout est possible).
     
  5. sylverhawk

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    Oui, Avid a toujours eu un cran d'avance et je ne remets pas cela en cause, bien au contraire ; tout comme quand tu dis que Premiere ne disposait pas du hardware spécialisé en rapport avec une demande précise. De toute évidence, il est clair qu'Adobe n'a pour l'instant aucune stratégie de conquête du monde broadcast avec Premiere.

    Cependant, et même si cela représente une minorité, il existe bel et bien un snobisme de pas mal de monteurs vis-à-vis de Premiere, je le sais pour en avoir été témoin...

    Il est vrai que FCP commence à être utilisé dans le montage de fictions et je pense que c'est une bonne chose car relancer la concurrence forcera les constructeurs à toujours améliorer (en principe) et c'est un log que j'apprécie beaucoup... Mais parce que certains outils sont présents sur Avid et pas sur FCP, si je faisais du montage de fiction, je pense que j'utiliserais Avid jusqu'à ce que FCP obtienne les outils manquants et les améliore (de ce côté-là, je pense aussi qu'Apple est capable d'une grande réactivité)
     
  6. sylverhawk

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    Je le crois aussi. En plus, je ne suis pas sûr que les téléspectateurs lambda (si j'ose dire) font vraiment attention à tout ça...

    Je m'étais posé la question et je l'ai posé à diverses personnes : simples téléspectateurs, cinéphiles, vidéastes amateurs (souvent éclairés) et pour résumer, la réponse fut celle-ci : à part pour le cinéma où la définition est essentielle pour être absorbé dans le film, tant que l'image est propre et nette, sans perturbation, et que le son est clair et intelligible, c'est tout ce qui compte (je rappelle que ce n'est que ce que l'on m'a répondu...)
     
  7. raf57130

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    je croyais que la question de base s'adressait aux pros - c a dire une categorie de real/monteur qui oriente son travail principalement vers la TV... on est d'accords, premiere n'a rien a faire sur des projets TV
     
  8. sylverhawk

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    Désolé mais tous les pros ne dirigent pas forcément leur montage vers une diffusion TV (je veux dire à partir à partir d'une chaîne de télévision) ; beaucoup dirigent leur travail vers une diffusion par DVD, VHS (beaucoup moins à présent...) et Internet (de plus en plus)
     
  9. raf57130

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    le dvd... raison de plus... si tu veux encoder un film dans les regles de l'art en top qualité tu as interet a partir d'un format non compressé avid
     
  10. sylverhawk

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    Pas du tout ! Tu peux réaliser un DVD de très grande qualité à partir d'un film réalisé en DV tout ce qu'il y a de plus classique.

    De plus, l'encodeur y est pour beaucoup dans la qualité du fichier MPEG final. Si ton encodeur est moisi, tu n'obtiendras rien de bon, que tu partes d'un format de fichier non-compressé Avid ou d'un simple DV de Premiere.
     
  11. raf57130

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    une fois de plus, la question de base parlait des pros... rien que ca c'est incompatible avec le dv...

    pour moi un montage pro se fait en composante avec au minimum du beta sp... l'ideal en video etant (pour l'institutionnel en tout cas) le digital betacam
     
  12. nono44

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    attention, nuançons les propos :

    Un pro : qui travaille et vit de son activité.

    je connais pas mal de petites PME qui bossent en DV (plutôt DVCAM d'ailleurs) et qui réalise des DVD pour les entreprises ou les particuliers.

    et franchement ça passe tout à fait.


    là, le format n'est pas une barrière en soit, ce qui compte c'est le savoir-faire et la méthodologie.

    la preuve c'est qu'Avid a compris ce créneau : sinon, pourquoi ils auraient sortis Avid Xpress DV et Pro.

    il existe bel et bien dans notre corporation, une voie pour le DV tout en respectant le travail et les conditions de réalisation.

    et donc réaliser un bon authoring DVD à base d'images DV n'est pas illusoire.

    si c'est filmé par "un vrai cadreur"
    monté par un "vrai monteur"
    et authoré............


    bref, ce qui compte c'est la chaine de frabication.


    voilà mon point de vue.

    et dans certains cas, Oui, Première comme d'autres peut suffir, je pense.
     
  13. tibouts

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    Non, non , et non !!!
    Dans le monde pro, on peut travailler avec plusieurs formats !! Désolé !!!
    En diff TV, obligé de passer par la norme Broadcast, çà oui !
    Pas pour l'instit !!! C'est carrément jeter de l'argent par les fenêtres selon la finalité de ton projet !!! Ou alors tu n'as que des clients pétés de thunes qui ne se posent pas de question et qui pensent que parce que ce sera cher, ce sera de la qualité (ce qui sera vrai pour la propreté du signal, mais en auront ils vraiment besoin ?)

    Le DVCam (comme DV) peut parfaitement convenir pour une majorité de projets instits !!!

    Bon .. j'ai pas fait beaucoup avancer le schmilblick... parce que j'ai l'impression de rester campé sur mes positions sans avoir apporté quelque chose de nouveau par rapport aux précédents posts ...

    Sinon: La différence entre FCP et PREMIERE pour réaliser du montage ???? je ne comprends pas ... Toutes les reproches adressées pour PREMIERE devraient être les mêmes que celles pour FCP, non ?
    Pour ce qui est de AVID, je pense qu'il est résolument tourné vers une catégorie de professionnels du Broadcast, mais ... qu'ils ont aussi vu l'interet de profiter de leur réputation pour adresser une nouvelle politique commerciale envers le monde profressionnel NON broadcast, terrain privilégié de PREMEIRE comme FCP ...
     
  14. tibouts

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    Merdum!

    Me suis fait grillé par Nono44 qui a posté plus vite que moi ... pis qui l'a mieux dit que moi ...
    :bravo:
     
  15. raf57130

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    apres tout depend du rythme de production que l'on veut (doit) avoir... si c'est pour sortir un film bourré d'infographie en 1 semaine alors que tu n'as que deux jours... tu as tout interet a te pencher sur une grosse station... et là, je ne vois que avid... pour le coup, ca c'est du vécu... depuis que je suis passé sur avid adrenaline, je n'ai plus besoin de bosser la nuit pour boucler mes projets...
    sans compter la stabilité (2 petit plantages qui n'ont demandé qu'un bete redemarrage en 1an de service...)
     
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