module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Que faites-vous de vos anciennes caméras ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par yim, 20 Novembre 2018.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Sauf l'argentique (Canon 714 de 1970, voir mon avatar), mon tout premier caméscope (Panasonic tri CCD DV en 1998 ) et mon "lecteur " HDV (Sony HC7, 2007)
    Je revends quelques temps après avoir "touchè "la suivante dans la même gamme (une PXW X200 sera bientôt du lot ) et uniquement sur le Repaire
    Bertrand ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il me semblait que tu avais eu une PD100 aussi ?
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, elle provenait dèjà d'un Repairenaute (BobArt, modérateur à l'époque), il la tenait d'un autre … modérateur et, je l'ai revendue lorsque est arrivé le HDV HC1 lui aussi revendu ! … J'avais eu auparavant un TRV900 (version "publique" du PD100) … prété à mon fils … qui l' a … usé !
     
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ma PD100 (ex-Mafach) me sert encore pour des essais audio, elle a l'avantage de posséder une entrée micro en mini-jack en plus du module XLR. C'est la première DVcam que j'ai utilisée, sur l' "Eco Shell-marathon" (une course d'endurance de "voitures", le vainqueur était celui qui avait réussi à faire le plus kilomètres avec le carburant alloué, histoire totalement dans le coup 18 ans plus tard et particulièrement ces jours-ci), il m'avait fallu apprendre la doc dans le train, à l'époque j'avais détesté, ça me changeait complètement de la logique des Betacam. Bon aux rushes, je m'en étais bien sorti quand même. Maintenant ça a fini par entrer, je l'adore ... pour son gabarit de NX80. Un grand docu avait été tourné avec, "Le Cauchemar de Darwin" d' Huber Sauper ... en 16/9 ce qui ne l'avantageait en rien (retailler dans les capteurs 1/4"), n'empêche le film a toujours de la gueule. Il est visible intégralement sur Youtube ... accros au 4K va falloir vous résigner ...
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    j'ai une cave pleine de matos qui s'empile et prend la poussiere.
    mais des fois il est sympas d'exhumer un vieux truc.
    le probleme actuellement, c'est les batteries, le moindre gadget a sa petite batterie a recharger avec l'usb.
    C'est au point que meme si je faisais que ca toute la journee, j'y arriverais pas.
    je dois bien avoir 200 batteries a charger dans ma cave.
    je prend un exemple.
    les drones qui sortent pas souvent (3 drones, une vingtaine de batteries)
    les cameras, (6 actions cam Xiaomi avec chacune 2 batteries, et hop 12 de plus), les gimbals (4), les pcs (une vingtaines), les autres cameras (une dizaine) les appareils photos ( 6 batteries rien que pour le 550D, 3 pour le RX100, 1 pour le fuji 3D) , les batteries packs 5V/12V (une dizaine), les batteries pour lampes et ecrans (une douzaine de NP ), tous les gadgets bluetooth et autres... sans compter une douzaine de smartphones...
    du coup j'ai plein de camera qui pourraient servir, si les batteries marchaient correctement.
    mais bon, qui va depenser 20 ou 30 euros (dans les cas optimistes) pour refaire marcher un vieil appareil.
    C'est pour ca quand j'achete une nouvelle camera, le premier critere c'est quel type de batterie il utilise et c'est aussi pour ca que je change rarement de marque.
    Mes Sony NP que j'utilisais sur ma VX2000, certaines servent encore pour alimenter un petit moniteur ou un convertisseurs SDI etc...
     
    • J'aime J'aime x 3
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mes deux APN vintage utilisent des batteries NiCd format pile AA ou de telles piles sans problème mais, j'e garde, au grenier, moi, une kyrielle de chargeurs dépareillés …
    Avant chaque brocante ou vide grenier je prévoit d'en couvrir un étal, mais, jusque là, c'est resté vœux même pas pieux.

    Le Quick Take et le Coolpix sont toujours capables d'enregistrement mais la liaison de l' Apple était prévue avec un MacIntosh de l' époque par connexion "série" avec un logiciel lui aussi de l' époque … Comme le média est une Eprom incluse dans l' appareil, je suis incapable de'en sortir une image (640x480 "PICT-QuickTake") …
    Pour le 990, l'enregistrement est en 2048x1536 JPEG (4:2:2 / 8bits) sur carte CF, l'ancêtre est donc toujours utilisable !
    De 1994 à 2000, le bond en définition, qualité et postérité était considérable !
    Oui, c'est vrai que cette PD 100 a une ressemblance avec les camescopes de cette série dont aussi la X70 ( la TRV-900 pouvant être une aïeule" de l' AX100) …
    À l'époque j'ai eu aussi un aîeul du GW55, avec la même ergonomie, c'était le PC-100 !
    Il avait dévissé et failli périr aux gorges du Verdon, en fait, seul le déclencheur avait dû être changé … après la "sortie" et même pendant j'avais trouvé un truc pour déclencher : j'ai donc quand même pu en rapporter quelques … souvenirs de bons copains …
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est vrai que je garde des appareils, parce qu'a l'epoque c'etait le seul moyen de le faire.
    Mon coolpix 990, j'y avais mis un objectif 180 degre qui coutait fort cher pour faire des photos 360.
    lui meme remplacait mon pentax ou j'avais un objectif 8mm qui coutait encore plus cher.
    maintenant , j'ai 2 cameras video 4k 360 sur les bras (des insta360 4k) , qui ont etes remplacee par ma petit xiaomi 360.
    c'est chaque fois moins cher et plus petit, mais ca laisse derriere des dechets fort couteux et en parfait etat de marche.
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Qu'est-ce que j'en fait ?
    Et bien je ne les vends surtout pas, parce que je n'en tirerai pas grand chose sur le marché de l'occasion, et je préfère les ajouter pour faire du multi-caméras dans certains de mes évènements, ce qui fait qu'au total j'ai 8 caméras.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bin ca doit pas etre triste pour l'etalonnage...
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    C'est vrai que ça peut paraitre compliqué, mais en fait pas du tout, 7 caméras sur 8 sont sur scène et il y a très peu de correction à faire puisqu'elles baignent toutes dans la même colorimétrie et de lumière, idem pour la 8e malgré qu'elle se trouve à 20 mètres de la scène.

    Après c'est un travail ou il faut Il faut faire les choses dans l'ordre, et pas une avant l'autre, sinon faudra recommencer.
     
    #25 breaux, 21 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 21 Novembre 2018
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon en 2 roues pas possible de se déplacer sereinement avec tout ça Michel ...;-) a moins de faire comme les Chinois il y a 30 ans...

    Tu as surement une camionnette et du temps pour installer tout ça ...ooo

    Au moins tout ça est encore utilisé...;-)
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je n'ai qu'un break Estate, et je t'assure que mes 100 Kg de matos une partie dans le coffre et l'autre sur la banquette AR, principalement ce qui est fragile.
    Une fois sur place je rentre la voiture par les coulisses, le temps de décharger le tout, que j'installerai plus tard une fois la balance des musiciens faite.
    En général l'installation me prend 2 heures.
    Tout est question d'organisation et de rigueur, et je suis tout seul pour tout faire.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Tout seul pour cadrer 8 caméras ? :mdr:
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    OUI tout à fait, je connais à l'avance leur emplacement, que je corrige vite fait une fois les musiciens sur scène, bien évidemment elles sont toutes réglées sur la focale la plus courte.
    la 8e c'est moi qui suis derrière pour faire les plans rapprochés, en général à fond de zoom.
     
    #29 breaux, 21 Novembre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 21 Novembre 2018
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce qui a été déterminant dans les renouvellements de parcs matériels chez les "pros" de l'actualité ça a été :

    - l'arrivée de la vidéo analogique ... je crois que la première caméra vidéo d'épaule en news a connu le baptême du feu lors de la prise de Saïgon en 1975, avec la future RCA TK76 (ABCnews) qui fût entre autres utilisée par les stations régionales France3. Plus de développement, de repiquage pour ceux qui travaillent au magnétophone, montage double-bande sur Atlas, de télé-cinéma. On monte cassette>cassette parfois avec une étape en VHS et conformation en régie à partir de l'original mais jamais en news plutôt pour les magazines. Le film restera majoritaire pour les documentaires en particulier à la BBC et Channel 4 ... ça sera le cas jusqu'à l'arrivée milieu années 90 de la Beta num 700 qui offre le 16/9 et plus tard à un degré moindre du DVCpro50.

    - l'arrivée de la Betacam analogique standard (*) puis SP n'a pas changé grand chose par rapport au BVU, en gros la même méthode de travail avec obligation de numériser les cassettes. Le matériel était plus portable et on pouvait travailler seul, les images de meilleures qualité, les cassettes moins encombrantes 1/2" au lieu de 3/4", la robustesse et la consommation d'énergie sont améliorées, les tri-tubes du début étant remplacées fin 80's par des tri-CCD.

    (*) Michel Parbot pour l'agence Sygma avec la première Betacam mono-tube, scoop lors de l'opération US à la Grenade en 1983 ...

    - gros changement dans les 90's : l'arrivée du numérique avec le Beta num (ne concernait pas le news), puis en France le Betacam SX équipe France2, à l'étranger le DVCpro25, plus de transfert analogique-numérique ... on est toujours sur cassette. C'est la vraie fin du film en documentaire.

    - Le numérique se démocratise : le DV avec la Sony VX1000 (1995), ce coup-ci ça atteint même le cinéma surtout d'auteur ... tout le monde se met à appuyer sur le bouton ... avec plus ou moins de bonheur .... dans les news ça reste un appoint circonstanciel, le SP, le SX, plus rare ici le DVC pro restent très largement majoritaires.

    - Puis au XXIème siècle le bouleversement de la HD avec le HDcam en pro pour les magazines de prestige. Chez les amateurs le HDV, qui mettra du temps à décoller chez les pro qui commencent à s'équiper en P2, en caméras d'épaule XDcam sur disque optique (souvent en SD : France3).

    - en news on commence à voir des Z1 à côté des DVcam d'épaule et de poing, d'ailleurs elles sont souvent utilisées en DVcam ... (DSR d'épaule... et PD150/170) et des P2 .... si les Z1 puis Z5/7 durent un temps, la prochaine vague des cartes-mémoires amorcée avec le P2 qui s'installe sur de nombreuses chaînes marque la fin définitive de la cassette.

    La suite on la connaît, on voit même des DSLR Canon 5D mk II utilisés parfois en news mais surtout en magazine ... Les P2 d'épaule sont toujours là , plus souvent à l'étranger des modèles de poing : Pana HVX200, HPX171 et leurs versions récentes, l'XDcam EX dans certaines agences (EX1 à l' AFP) ...

    Enfin on a commencé à voir quelques smartphones (débuts avec Reuters et le Nokia N96), on en verra de plus en plus mais ça ne forme pas le gros du parc, on reste majoritairement dans un mix Sony XDcam de poing, Pana P2. Pas vu beaucoup d' XDcam sur disque ces temps-ci ... système éphémère ?

    On voit que ce sont les amateurs les plus prompts au renouvellement de matériel, chez les "pros" du news la vitesse étant primordiale, les changements se font surtout en fonction des facilités d'acheminement plus que sur la qualité. Allez faire un faisceau satellite en 4K original ! Et je n'aborde même pas la récupération d'images de reporters occasionnels au smartphone. On aura des archives mais pour la qualité ? Celle-ci tient plus d'ailleurs à ceux qui sont derrière la caméra. Pour la méthode on peut pratiquer le double enregistrement : une version au top pour l'archivage, une version très dégradée pour l'expédition avec des moyens du bord réduits. Ce qui peut faire l'intérêt du smartphone quand il y a du réseau ... non saturé (pas évident sur les gros évenements).

    Maintenant pour rester dans le sujet, où va tout ce matériel déclassé ? Au recyclage, j'en doute ... il reste stocké ? Un peu comme le faisait un grand loueur de matos cinéma (disparu) qui voulait éviter que des pigistes s'équipent à bas prix ... Ou ça alimente parfois des repairenautes passionnés et bricoleurs (j'ai des noms ! ) :mdr:
     
    #30 homero, 21 Novembre 2018
    Dernière édition: 21 Novembre 2018
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page