module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Que dire ou pensez des programmes TV ??

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par STEF, 10 Février 2003.

Tags:
  1. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Les programmes de télé s'adressent moins aux spectateurs qu'aux publicitaires potentiels.
    Autrement j'ai lu un très bon livre qui raconte avec beaucoup d'humour l'histoire d'un type qui décide d'arrêter de regarder la télé, c'est "la télévision" de Jean-Philippe Toussaint, et c'est excellent.

2. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ..... wé et c'est dans la pub qu'actuellement on a le droit à du Linch pour la pub de la nouvelle Micra.

Gille : on peut partager des opinions sans parler de soit, en émettant un avis personnel, pourquoi pas, mais pas en racontant qa vie ... !

une émission qui n'est plus diffusée le dimanche soir en parlait de la pub, => "Culture Pub" et il semblerait qu'elle n'y soit plus.
    Le mot "culture" dérange, ou faut il absolument mettre une bonne téléfoutaise à la RTL9 après 22h ??, ... qui revient probablement moins cher que une bonne émission .......

++

SteF

3. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais un avis personnel découle souvent d’une expérience personnelle.
    A partir de là, il est un peu normal qu’il y ait tentation de raconter sa vie.
    Tant que l’on reste dans l’échange d’idées et que l’on ne tombe pas dans le « c’est moi qui ai raison... », c’est pas bien grave.

A+
    Gilles

4. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tout à fait et c'est sourtout à quoi je ne voudrais pas en venir.

partage, échange sur des peut être, semble-t-il, pourquoi pas ... et pas sur du oui non si pusique je .....

et tant qu'il y a la tentation, ce n'est pas trop grave : c'est quand l'acte est fait que cela devient plus génant ; les post du dessus par exemple ne débattent pas vraiement du sujet.

En effet, il semblerait que ces posts permettent aux auteurs de montrer à eux mêmes et/ou aux autres qu'ils ne font pas parti de cette "masse" et qu'ils sont différents de la pupart des gens .... C'est leur vie telle qu'elle est, non pas une pensée de ce qu'elle devrait être.

aussi esperons que les programmes TV ne soient pas uniquement des "bouche trou" pour y caser les pub, comme il se révèle être par le concepteur des emissions de Real TV.

par ailleurs, comment qualifier "60 jours et 60 nuits" ??
    => real TV
    //
    => portrait de star dans leur vie de tous les jours ??

++

SteF

5. Gilles

Gilles Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne question et permets moi de te répondre par une autre question : Qu’est ce qu’une star ?
    Ma réponse : Un « artiste » qui plait à la « masse » !
    Hors il faut bien reconnaître que l’écrasante majorité des stars n’ont rien à dire et ont de l’eau dans la tête.
    On en arrive encore à peu près à la même question que celle de départ :
    Est ce la « masse » qui décide qui sera une star ou suffit il de matraquer les antennes avec un « artiste » pour en faire une star ?
    Et encore une réponse qui n’engage que moi: Peu importe ! Parce que le vrai problème pendant ce temps là, c’est que l’on ne donne pas la parole aux artistes qui ont des trucs à dire.

A+
    Gilles

6. Bambi

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que mon propos est visé par ces commentaires...

Je suis désolé d'avoir fait naitre ces remarques acerbes.

Mais propos n'était pas de me situer différent de la "masse" (?), mais d'orienter le débat sur le fait que la télévision n'est pas la seule distraction disponible le soir.
    Je suis toujours étonné de l'importance que l'on donne aux programmes de télévision, comme si c'était le seul choix disponible. C'est un parmi beaucoup d'autre (livres, cinéma, discussion ou jeux entre amis, musique, bricolage, théatre, jardinage, radio, diner en famille, activités associatives, sports, etc.).
    Notre temps de loisir est limité. On choisi donc de pratiquer ceux qui nous interressent le plus et on laisse les autres de cotés. Cela ne veut pas dire qu'on les dénigre. C'est seulement qu'on n'a pas le temps ou qu'ils ne nous interressent pas. Je pense que beaucoup d'entre nous ont une liste de loisirs qu'ils ont choisi de ne pas faire, faute de temps.

Je n'ai effectivement pas l'impression de faire partie de la "masse", car je ne pense pas qu'il existe une "masse". Il y un ensemble d'individus (dont je fais parti) tous différents, avec des goûts différents, des caractères différents, des humeurs différentes. La preuve en est les différentes réactions à cette discussion, ce qui en fait la richesse !

Sans rancune et à bientôt !

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    ... mmmm

dans le cas de figure cité ci dessus, un "je" doit probablement intervenir pour dire de quoi "je fais parti"

mais débattant de programme TV infilgé ou "qu'on" inflige sur nous même, être réel regardant cet amassage d'images, et sans être ségraire, le "je" n'est semble-t-il pas necessaire pour faire bouger les choses .... et c'est justement cette masse, la population de téléspectateur qui parvient à agir sur elle même.
    Elle n'en parait pas être LA cause. Un autre vecteur entre en jeu : l'audiomat sur lequel se base les programmes, et surtout la rente de la publicité. L'un dans l'autre, ils agissent mutuellement sans pour autant dire que ce sont les spectateurs les fautifs ... s'il faut en avoir !

Prenons une émission : Thalassa
    => reportages documentaires
    => qualité des sujets
    => qualités des images
    => qualités des commentaires / voix off
    => .... culturel

Cela fait plus de 20 ans que cette emission existe au même crénau horaire ... à quoi est ce dû ??
    => à l'audimat ??
    => au nombre de personne qui la regarde ??

et qui fait cet audimat ??? => des personnes ayant un boitier relié à un centre (Médiamétrie) qui permet de connaitre le taux d'audience.

Mais méttons nous en situtation : Diffusée le vendreid soir, donc en fin de semaine, émission calme, reposante.
    Qui vous dit que du monde regarde cette émission ??
    => les pitoneurs du boitier d'audiomat, sont ils toujours éveillés ou ont ils selectionné la 3 et dorment devant ??? :)

on a ici un autre cas de figure : la programmation par audimat incoscient :D ....

............ à suivre

++

SteF

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous