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Quand le numérique remplace l'argentique

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par mcr, 2 Mai 2014.

  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    On pourrait graver les images sur du granit.
    24 dalles de granit par seconde, c'est la mort des longs métrage :D

    A+
     
  2. tseuk

    So

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    A Lascaux y z'ont pas terminé leur court-métrage :D
     
  3. caraibe

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    Bonjour à tous

    Grace à l'excellent lien de MCR que je remercie encore, j'ai pu voir en vidéo le travail des projectionnistes du temps pas lointain quand même, où ils recevaient les films en galette 35mm.
    Je pense qu'il doivent être assez content du passage au numérique ..


    Et en qualité je ne pense pas que le spectateur soit perdant ..Même en 2k ;)

    Reste biensûr ce côté mytique et voire j'oserais dire sensuel, de la pellicule.

    ils étaient pas encore dans le coup pour la partie SON :mdr:

    André :jap:
     
    #63 caraibe, 7 Juillet 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. progressif

    progressif Guest

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    +0 / 0 / -0
    tiens ça fait longtemps que j'ai pas vu de film projeté en 35 mm... :D faut que je réessaye pour voir ce que ça fait...
     
  5. caraibe

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    IDEM et en plus j'ai une copie neuve à disposition ;)

    Le dernier que j'ai vu c'était dans la petite salle ciné de la station du Sauze.
    Même ma femme pas difficile se plaignait que c'était flou !!!
    Le 35mm n'y était pour rien ..La conscience professionelle du projectionniste et la qualité de la copie était seulement en cause.

    Savoir aussi que dans une salle de Paris mon fils a du se lever pour aller dire au projectionniste de faire la MAP !!!
    Genre de défaut que le numérique ne va pas gommer ..

    Comme dans toute les professions y a les projectionnistes sérieux et les autres et le numériques ne changera pas la donne sur ce point ..Tout en liminant les dégats.

    André :jap:
     
  6. tseuk

    So

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    yep hier aussi je me serai bien levé pour demander une mise au point...

    J'ai revu y'a pas longtemps Sailor et Lula de David Lynch en Blu-ray, j'ai l'impression que les optiques aussi ont progressé
     
  7. mcr

    mcr

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    C'était déjà un progrès par rapport aux cabines équipées en double poste dans lesquelles les projectionnistes devaient recharger l'un des projecteurs pendant la projection de la bobine précédente par l'autre projecteur... et surtout ne pas rater le passage d'un projecteur à l'autre au bon moment.
    L'apparition des plateaux sur lesquels se trouve tout le film a rendu le travail des opérateurs bien moins pénible.

    [​IMG]

    Cabine équipée en double poste vers 1970 (Document projectionniste.net)

    .
     
  8. caraibe

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    J'avais vu en 1968 2001 Space Odyssé en version Todd-AO a l'Odéon à Marseille du temps où il y avait qu'une salle avec un écran immense:
    J'ai le souvenir d'un sacré spectacle.

    Ensuite dans les années qui ont précédé le numérique, j'ai l'impression que la qualité en salle partait SOUVENTen brioche.

    Si le numérique du moins en version 2k n'a sans doute pas la qualité du Todd-AO il a le mérite d'uniformiser et d'éviter les mauvaises surprises dans certaines salles qui étaient peu srupuleuse sur la qualité des copies
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Hello Roger,

    Ca doit être plus récent, non ?

    Il me semble que le carter sur les bobines est devenu obligatoire plus tard.
    Je me souviens des pièces que l'on insérait dans les dernières spires pour alerter l'opérateur avant le changement de bobine.

    A+
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    "Je me souviens des pièces que l'on insérait dans les dernières spires pour alerter l'opérateur avant le changement de bobine"

    Heu si je me souviens bien, il y avait une vingtaine de secondes avant la fin de la bobine, l'affichage sur l'écran, de quelques rond ou carrés noirs en haut à droite de l'image.
    Et on faisait la remarque : là on change de bobine.

    Olivier
     
  11. mcr

    mcr

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    Tu as certainement raison, Lucien... J'ai recopié bêtement la date qui figurait sur projectionniste.net, mais en y réfléchissant elle ne doit pas être exacte.
    Je me souviens moi aussi de l'astuce des pièces.
    A+

    .
     
  12. caraibe

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    La pellicule est-elle le support de conservation le plus fiable

    Voici un exemple de pellicule 70mm qui a bien "virée" avec le temps:

    [​IMG]

    Il semble que le 70mm permettait de se passer d'une lentille panamorphe pour le format 2.35 ou 2.39.

    Tout comme fera le 4k je pense !!

    Source:
    Forum Projectionniste ? Afficher le sujet - Festival 70 mm

    page 2 en page 1 vous y verrez (pour ceux qui n'en ont jamais vu les monstres qui servaient à ces projections)
    J'aime bien le télephone incorporé sur l'un des modèles !

    André :jap:
     
  13. progressif

    progressif Guest

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    avec un capteur "total full frame" de 70 mm de large... pour ceux qui aiment le flou... faible PdC garantie ! :D
     
  14. caraibe

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    Les photographes qui travaillaient avec des 6*6 soit pas bien loin de 70mm n'étaient pas forcément des amateurs de flou.
    J'ai eu un peu utilisé un 6*6 (pas un hasselblab) bien j'arrivais sans trop de difficulté à faire du tout net.
    Mes souvenirs serait-ils flous :laugh:

    La pupille nette et les sourcils flous, c'est aussi une question de mode ..
    Evidemment plus la cible est grande plus la focale en GA est grande, et plus c'est facile d'avoir une faible PDC ;)
     
  15. homero

    So

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    En grand format : 4 x 5", 8 x 10" , la recherche de la netteté étendue est un problème car la focale standard est de 150 mm en 4 x 5", 310 mm en 8 x 10", heureusement il y a les bascules pour que l'on puisse y parvenir, de plus on utilise fréquemment des diaphs de f.22 .
     
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