module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quand est ce que vous avez passé le cap de l'achat semi pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par MonsieurF, 9 Juillet 2012.

Tags:
  1. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    héhé :)
    Sinon ça me dit la pétanque;-)

Par contre est ce qu'on parle bien de la :

Panasonic HDC-SD909

Sony HDR-CX740

Car le site de comparaison c'est celle qui se rapproche le plus...

EDIT : Aprés l'appel du beau-père qui fait des photos pros... il m'a émis un doute en me disant que les appareils photos font maintenant d'excellentes vidéos...
    Qu'en pensez vous ? vaut il mieux un excellent appareil photo ou bien appareil photo pour photo et camera pour video (chacun son domaine) ? bien sure je parle en tant qu'amateur debutant qui voudrait progrésser sans prétention.

#31 MonsieurF, 11 Juillet 2012
    Dernière édition: 11 Juillet 2012
  2. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ayant le cx740 je découvre ses qualités mais surtout son gros defaut :

pas moyen de débrayer 2 critères en manuel (par exemple shutter & exposition) on ne peut en choisir qu'un à la fois, les autres repartent en automatique, et ça, c'est le maaaal.:hum:

En clair si on veut passer le cx740 en 1/25eme, gain 21db, exposition manuelle, wb sur jour 5500K, c'est impossible. Le meilleur réglage possible reste exposition manuelle et le reste en auto.

Si on arrive à se contenter de ça et du son auto non debrayable, alors le cx740 est le meilleur camescope consumer 2012. Sinon, non, mon panasonic TM700 l'ecrase sur tous les autres points (reglages manuels, son, griffe standard, piqué etc). A voir si c'est le 900 compense ses lacunes en basse lumière.

Le debat apn / caméscope est mené depuis 3 ans ici et personne n'a raison.

Si on veut un rendu avec flou à l’arrière plan, à petit prix, il faut un apn qui fait vidéo (Canon, Nikon, Panasonic, Sony) en raison de leur gros capteur.

Pour une mise au point plus facile à gérer, mieux vaut un caméscope, pour réussir 90% de ses plans.

Ensuite c'est une affaire de prix et d'entree sortie son : les camescopes à 1000 € sont tous dotés de sortie casque, entree mic, simultané pour écouter en direct.

Pour les apn, c'est loin d'être le cas.
    Le 5D III propose enfin une entree/sortie mais pas le mark II.
    Le GH2 a une entrée micro jack, donc il lui faut un cable adaptateur, mais n'a pas de sortie casque.
    Le seul qui soit reactif comme un caméscope est la serie Sony ALpha 33 -> 77 .

Enfin pour tous ces apn, pas question de prise XLR, même à 3000 €, alors qu'à 2000 € le caméscope XA10 propose une alimentation fantôme pour y brancher un vrai micro avec câble blindé.

3. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Encore merci pour cette réponse bien détaillée.
    Je me doutais (et je ne veux pas lancer de troll sur ce sujet) qu'il n'y a pas de réponse miracle entre APN ou Camera...
    Mais avec cette réponse j'ai quelques éléments de réponses.. c'est vrai que l'idée de faire un flou derrière ça me dit bien... arf j'ai presque envie d'avoir les deux... mais quel intêret....

4. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ce n'est pas le même budget

GH2 + 14-42mm : 600 € en cherchant dans les soldes
    5DII : 2000 € neuf et compter encore 2000 € d'objectifs
    Panasonic 700-800-900 : 900 € en moyenne
    Sony CX 700-740 : 1200 €
    Canon XA 10 : 2000 €

5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Salut Lexcalvin

Il y a un truc qui me gène bien avec la 700 c'est ce gain qui est lié à l'ouverture!!
    Exemple:
    J'ai filmé un spectacle de dance avec, nuit dans la salle, scène uniquement allumée par divers projecteurs, différents en localisation et puissance suivant le type de ballet.

J'ai pas osé pendre la Pana 700 ..Tu connais comme moi ses limites en basses lumières ;)
    Donc j'ai calé le gain à 9 DB (valeur qui donne pratiquement pas de bruit vidéo avec la FX1)
    Première partie j'ai laissé l'iris en auto (shutter calé au 1/50 bien sûr)!!
    Mais je me suis aperçu au zebra que je surexposais (effectivement bonjour la correction au montage) car trop de zone noires dominaient !!
    Donc j'ai du en venir au TOUT manuel (ouverture réglable facilement grace à une "grosse vis molettée" bien placée )

Ingérable avec la Pana 700 ça !! La Sony cx740 ne doit pas permettre mieux je pense !!

Même si on pouvait limiter le gain, je ne vois pas jouer sur l'iris en tapotant sur l'écran :perplexe:

On peut pas tout leur demander à ses petites cams !!

Morale: Je me suis réconcilié avec la FX1 :laugh:, qui bien qu'inférieure en piqué, produit tout de même des images tres regardables sur grand écran dans ce type de prise de vue.
    PS: je sors tout en FullHD 50p maintenant

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je filme en 1/25eme avec le tm700, -9dB et wb sans probleme, gérable donc.

Maintenant si ce caméscope pouvait être aussi bon à F/1.7 sans passer par le gain, oui ce serait fantastique, mais Panasonic a misé sur d'autres critères que Sony, ils se complètent à la perfection, et si perfection il y avait à 1000 €, je l'aurais déjà, sois en sûr. :D

Par perfection j'entends

Stabilisation du cx740
    basse lumière du cx 740
    mollette reglage du cx 740

Tout le reste des Panasonic 700 800 900 (son manuel, piqué, etc)

Un exemple : le cx740 avec quelques ralentis en post prod, sinon il faut imaginer que la patinoire est plongée dans l'obscurité.
    https://www.dropbox.com/s/5hg4s2hutehgq98/Estelle.mp4

7. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Encore Monsieur Question qui est là...
    Si on dit qu'un APN peut remplacer une camera, est ce que sa réciproque est vrai ?

vue que mon budget est < 2000€, est ce que c'est raisonnable de choisir
    Sony CX 740 + un apn du style Nikon D3200 ? ou alors pour 1800€ il vaut mieux choisir un seul appareil... ?

Ps: j'ai regardé la vidéo, bluffé par la stabilisation :) ou alors le mec a un bras en fer lol

8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J'ai commencé en hd avec un GH1, donc je ne peux que répondre "oui" à condition de le connaître par coeur. Encore faut il un focus en continu sur l'apn. Si le Nikon D3200 le propose, c'est jouable, tout comme avec le D7000, le Canon mark III, les Sony Alpha étant les meilleurs amha sur ce point.

Le soucis étant que le sony alpha fait parait il de moins bonnes photos que ses concurrents, ce qui est fâcheux pour un apn...

le D3200 est un bon moyen pour débuter (1080p25, 720p50), le soucis restant le son externe qu'il faut gérer avec un videomic pro (160€). Mais il ne coute que 600 € boitier nu. Ce qui est cher c'est l'objectif magique qui va tout changer, et là on est vite à 600 € de plus.
    http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d3200-p13170/test.html

L'Alpha 57 semble cependant receuillir de bons suffrages, y compris en photo.
    http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/sony-alpha-57-p12965/test.html
    Et lui est complet : 1080p25 & 50 pour les ralentis ou le grain video. Là encore, il ne peut être débrayé totalement en vidéo ... comme par hasard.

#38 lexcalvin, 12 Juillet 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul probleme que je vois (à moins que ce soit voulu par le cameraman/photographe) c'est que le stabilisateur n'est pas terrible ? et le zoom un peu "agressif" ?

10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    Merci pour ta réponse Lexcalvin :jap:
    Excuse le Un_peu_HS MrF ;) mais il peut te servir!

Au 1/25 le gain est bloquable à 9DB :perplexe:
    Je ne sais pas si tu as compris exactement ce que j'aurais souhaité de cette cam:

Pouvoir régler le gain à une certaine valeur, indépendament de l'ouverture ..Cela je n'ai pas trouvé
    Le lien que tu as mis (patinoire) n'est pas de nuit il me semble ;)

Pour MrF. :hello:
    J'ai téléchargé des natifs de l'alpha 77 : C'est inférieur au 700 ..en piqué (meilleur sûrement en basse lumière) ..top d'aliasing ..Normal il faut réduire 24MP en 2 MP ..conséquence d'une mise à l'echelle en supprimant des lignes :col:

Ou tu prends un compromis, ou tu prends un APN pour la photo et une cam pour le film ..
    y a des tel portables qui font tout aussi ;)
    Je ne crois pas à l'appareil qui fait tout bien (et surtout du côté ergonomie!!) ..même si la mode est au toutenUN.
    Côté ergonomie qui avait l'air important pour toi !!

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le lien que j'ai mis est une patinoire tres mal éclairée qui se prend pour un night club. Crois moi, le CX740 a fait des merveilles ce jour là.

Quant au gain qui prend le relais de l'iris, c'est un raccourci voulu par panasonic pour ne pas construire un trop bon camescope. Si ce parametre etait 100% manuel, leur gamme pro aurait des soucis.

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 756 / -70
    + 50!!!
    c'est évident !!! Un peu ce que je pensais sans oser le dire !!! :jap: :jap:
    Et je voulais avoir aussi confirmation, qu'il n'y avait pas un truc qui m'échappait dans la manip des réglages.
    Merci ;)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    C'est qu'il faut bien se décider et choisir à un moment ...

Donc, s'il faut trancher tranchons ..(un peu brutal, comme de coutume ;))

1°) Exit les Apn & Co ..trop de soucis ...pour une utilisation en reportage ..

2°) entre CX740 et le X900..malgré un piqué image, des réglages manuels dont audio en faveur du X900..

Pour sa facilité tout azimut, une cocktail de bonne volonté détonnant

Stabilisation époustouflante, basse lumière étonnante pour une machine de ce type , (molette réglages, on va l'oublier celle là) , colorimétrie juste ...
    (Cerise sur le ...elle produit de très bonnes photos )

" the winner is" CX740.. à consommer surtout en mode "IA" , elle fait tout toute seule dans l'excellence ...jusqu'à ..
    Ce qu'elle craque ..( mauvaise conditions ) ..et là elle est quasiment irrattrapable

J'ai eu l'opportunité de l'utiliser durant une soirée ( 20h à 3h) dans des conditions parfois délicates ..avec "ma grosse" ..
    Elle ne s'en laisse pas conter cette " petiote" ...redoutable ...
    ( Pour André "globalement" mieux que la TM700 )

Bon maintenant versus la question initiale cette CX740 est un petit jouet particulièrement surdoué
    mais ne se rapproche en rien d'une machine dite semi Pro (critères principaux rappelés/ définis par Guy Jacques ci-dessus )

Là les budget grimpent "sensiblement" !! le premier véritable outils sérieux auquel je pense ( une Panasonic Ag AC 130 ) mais .. on flirte avec les 3500€ !!

Entre les deux, des machines "entre les deux " justement, comme la Canon XA 10 et/ou la Sony NX70

Bertrand :jap:

N.B son stabilisateur est tellement efficace qu'il lui arrive d'accrocher dans de petits déplacements latéraux .
    génère une petite "secousse" entre le décrochage du plan initial et l'accrochage du plan suivant ..

14. MonsieurF

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK merci c'est vrai, il faut trancher :) je pars pllus sur la sony... mais la qu'est ce que je vois sur le forum, un débait qui commence entre la CX 730 et CX 740 250€ d'écard pour un GPS intégré et je ne sais plus quoi... c'est à devenir fou :p :p :p

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    tapataur

;-) Mr Ffffff effectivement si 730 = 740 - (GPS + plusquoi) c'est peut être "couillon" pour 250€..
    Bien vérifier qu'il n'y a pas d'autres "attritions" ..car de 40 à 30 il peut s'en cacher des choses !!! :sad: :D
    Bertrand :jap:

Chargement...

Partager cette page