module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quand en avoir une petite est mieux qu'une grosse

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par giroudf, 4 Novembre 2023.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    on est dans une epoque ou quand tu achetes un aspirateur, tu peux pas l'utiliser avant de te logger sur un portal qui va capturer ton adresse mail pour t'envoyer plein de pubs, et te proposer un upgrade du firmware pour obtenir des fonctionalité qui étaient dans la pub, mais pas dans l'appareil quand tu l'as acheté.
    Au passage on essaiera aussi de te vendre un abonnement pour recevoir tous les mois un sac a poussiere de rechange (et tu viens de t'apercevoir qu'il ne sont dispo que sur le site) et des options qui ne te servent a rien. tu t'apercevras aussi a l'occasion que ton aspi tout neuf dont tu croyais que c'était le dernier modele va etre remplacé sous peu par un nouveau (faut juste s'inscrie su Kickstarter) et que coup de bol, on te fait une remise de 10% si tu jettes l'ancien.
    Elle est pas belle la vie ?

BMW active les microtransactions : le siège chauffant payant par abonnement devient une réalité (clubic.com)

HP imprimante et instant ink l'arnaque (commentcamarche.net)

plaintes.ch > Les Plaintes > HP instant ink, ou l'arnaque des cartouches inutilisables...

Pourquoi Motorola et Samsung bloquent certains téléphones mobiles au Mexique - Crast.net

Weltmeister : Un récit édifiant sur l’industrie chinoise des véhicules électriques – The China Project (thechinaproject-com.translate.goog)
    la fin de l'histoire c'est qu'un matin les heureux propriétaires d'une voiture electrique weltmeister se sont reveillé avec une voiture qui ne servait plus a rien (parce que largement connectée) vu que la société a fait faillite (le portail d'application en ligne pour gere la voiture avec le smartphone, fini, le support, fini, les pièces de rechange et les services, terminé).

#16 giroudf, 5 Novembre 2023
    Dernière édition: 5 Novembre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bientôt : "Vous avez pris votre 5000 ème photo. Veuillez jeter votre appareil et en racheter un autre."

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    oui c'est un peu l'esprit, mais ils sont plus malin que ca. Il te suggereront surement d'acheter un pack supplementaire de 1000 images (parce que apres tout ils sont eco-responsables) que de toute facon tu ne pourra pas pleinement utiliser parce qu'apres 300 photos de plus, "pour ta securité" et pour "assurer le niveau de qualité attendu par nos clients" l'appareil se desactivera en te donnant un lien pour en acheter un autre, lequel sera evidemment incompatible avec ton pack.
    quand a la garantie, on en parle meme pas, ca fait un moment que le concept n'existe plus.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    ;) Giroudf ..au delà du clin d’œil avec humour ....pour les voitures "je" trouve cela assez malin
    c'est gagnant gagnant ..
    Tu achètes ta voiture en choisissant tes options ..."mais"..
    tu sais d'entrée de jeux* que d'autres options sont présentes mais non validées..(*sur le contrat)
    (pas d'arnaque ni de mauvaises surprises à l'achat)
    Plus tard tu t' aperçois, voyageant souvent dans des régions froides, que les sièges chauffants pourraient être agréable ..
    tu es convaincu tu l’achètes...tu as des doutes tu loues l'option (1ans)...au bout d'un an tu abandonnes ou convaincu tu décides de la garder ...
    suivant les constructeurs tout ou partie des mensualités seront déduites de l'achat.

Pour le constructeur il construit une seule voiture toutes options incluses ( moins couteux que de varier les modèles)
    Pour l'acheteur une grande souplesse d'évolution ou non ..et pas de regret si au départ un achat "raisonable" ..on verra plus tard

Bon encore gagnant pour le constructeur..car une fois que l’acheteur aura gouté au confort pas évident qu'il ferra marche arrière ...

Vieille technique née avec les gros ordinateurs des années 70 ...on fabriquait un seul ordinateur dans sa version la plus puissante ...
    on concevait une gamme en bridant cette puissance par pallier...
    quand le client souhaitait "upgrader" on lui fournissait un "Kit" bien payant ...
    qui en pratique était juste un débridage adapté au prix.

Superbe outil commercial ..car quand le client commençait à souffrir en période de pointe..
    généreusement on lui proposait un "kit de puissance" gracieusement pour quelques mois..
    Au moment du retrait ..rare était les directions qui s’opposaient aux équipes informatiques qui y avaient gouté
    :D

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    parce que tu crois vraiment que quand BMW mets des sieges chauffants dans une voiture tu ne les paies pas a l'achat du vehicule ?
    et quand tu mets 60.000 euros dans l'achat d'un vehicule, tu n'as pas pour le prix, le droit d'avoir l'usage de ce qu'ils ont mis dedans, d'en etre le proprietaire et d'en faire ce dont il te plait (et pas avoir besoin de payer encore pour avoir la "permission" d'utiliser TON vehicule ?
    Ce genre de mesquinerie ne durera pas, les clients sauront bien vite qui se moque d'eux.
    Par contre le risque c'est que ca devienne vite un standard (comme dans d'autres industries), ce qui est de plus en plus le cas avec des objets connectés.

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    1) La réponse est "non" ...on paye pour ce que l'on a acheté ...
    2) On a le droit d'usage de ce que l'on achète..ce qui somme toute parait normal

Client "quatre anneaux " depuis plus de 20 ans ( 4éme véhicule ) ...pas de différences notables avec cette nouvelle pratique.

Mieux, des options hors de prix il y a 20 ans sont soit incluses soit devenues parfaitement accessibles

Maintenant tu n'est pas obligé de succomber aux charmes de ces nouvelles pratiques.

Enfin, la finalité d'une entreprise est fondamentalement de gagner de l'argent, pour ce faire elle se doit d'avoir des clients satisfaits.

Quid d'un cadreur monteur à son compte qui oserait pratiquer :
    "Ce genre de mesquinerie ne durera pas, les clients sauront bien vite qui se moque d'eux"
    Durée de survie réduite ;)

N.B. La majorité des individus ne sont pas aussi "couillons" que tu l'imagines....ils ont vite fait de découvrir le "loup"...et là l'entreprise est condamnée à très court terme.

il faut des années pour monter les barreaux à l'échelle de la réputation/notoriété..quelques mois pour détruire une image de marque

ET? ....la concurrence !
    .

#21 bcauchy, 6 Novembre 2023
    Dernière édition: 6 Novembre 2023
  7. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'option caméra chauffante est offerte en novembre pour l'achat d'une Action 4 ou d'une GP 12 ! :good:

• Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 937 / -25
    L'abonnement est le must pour une entreprise, tout est connecté, on fait tout à ta place ... c'est génialissime .:D

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 615 / -53
    Absolument ..le revenu récurrent est largement "plus mieux" que le "one shot" ...
    surtout pour les produits "propriétaires" (et ceux largement amortis !)

Lancé fin des années 70 par les grands constructeurs informatiques
    (IBM, GE, Honeywell, CDC ..etc ..)
    Ils ont commencé à dégrouper le Hard du Soft...puis très vite les Services..enfin le Soft en abonnement puis plus tard certaines fonctionnalités en suppléments !

10. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 230 / -1
    Idem, client 4 roues depuis plus de 20 ans, 4° Kangoo (5°? Je ne sais plus), mais il y a maintenant des trucs compliqués dans les menus d'un écran dont je m'étais passé jusqu'au véhicule actuel. J'en ai profité la première année gratuite, et maintenant je m'en passe sans que ça ne me manque ;-)

• J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page