module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quand ça change, ça change...

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par lolodescocotiers, 27 Octobre 2019.

1. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Lorsque je tournais à l'épaule avec des caméras typées ENG, j'avais souvent des mouvements de roulis, ma visée de l'œil gauche n'offrant pas un appuis suffisant. Ensuite, avec une FS7, je rêvais d'une deuxième poignée pour éviter le même défaut de stabilité.

Donc là, je souhaite pouvoir rester avec les deux mains sur les poignées, sans devoir lâcher pour "bricoler" avec la main gauche.
    D'où l'idée d'un report de la commande du follow. Mais je n'y connais rien, donc j'ai simplement vu le système sans fil de smallrig en recherchant chez ce seul fabricant l'ensemble des composants d'un rig qui pourrait être en réalité multi-fabricants.
    Par exemple, si je veux réutiliser ma mattebox vocas, il me faut le support de la marque.
    J'ai aperçu des follow et autres composants chez Tilta, mais ça m'a l'air souvent plus cher et moins riche en petits accessoires.

Aurais-tu d'autres pistes et des conseils particuliers ?

2. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    ce que je voulais dire c'est que tu trouves des follows a cable (comme sur les velos, on appelle ca un Steer whip) ou electriques (souvent en prises LEMO) mais a fil, qui sont probablement moins cher (et ne demandent pas d'alimentation pour la version cable).
    le sans fil c'est bien si il y a un operateur qui suis la camera de plus ou moins loin (et la meme un cable electrique de 3m peut suffire).

Apres, les accessoires sont plutot standard si ils se montent sur des tube de 15mm et tu peux prendre un peu ce que tu veux si ca se monte sur le tube.

C'est vrai que la poignee c'est un cas special, et on a pas trop de choix.
    La tilta est pas trop chère.
    C'est pour quelle camera, toujours la FX30 ? Tilta a des modèle qui sont fait pour certains modèle de camera, mais pas pour la FX30 je crois

sinon le SmallRig MagicFIZ est universel, mais la poignee semble pas terrible

idealement il faudrait une poignee genre trotinette electrique avec, la poignée fixe et just un anneau qui tourne. Il y avait ca sur mon rig Lanparte.

chez tilta il y a un modèle qui a l'air top
    (Tilta Dual Channel Wireless Lens Control Handle for Advanced Ring Grip)
    ca marche avec les moteurs de la serie Nucleus
    Après faut trouver un moyen de la monter sur ton rig.

dans le meme genre il y a la TILTA WLC-T03-HL

et tu trouves la piece pour la monter sur une fixation "dent de souris" standard (ARRI)

#47 giroudf, 18 Juin 2023
    Dernière édition: 18 Juin 2023
  3. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci giroudf (aurais-tu un prénom plus prononçable ?),

Chez SmallRig il n'y a qu'un moteur et qu'une poignée de télécommande (respectivement $109, $219 ou en kit incluant un rod et sa fixation pour $319.20).
    Cette poignée peut passer de droite à gauche et l'on peut y ajouter la roue de follow pour les configs le nécessitant.

Chez Tilta, il y a deux moteurs, à des tarifs différents ($99 et $300) mais avec des capacités différentes.
    Et niveau poignées, il y en a cinq ! Trois pour le côté gauche et deux pour le côté droit, à des tarifs allant de $199 à $280.

On va donc dire que l'offre SmallRig coûte à peu près la même chose que le premier prix Tilta mais avec plus de fonctionnalités (choix du côté et possibilité d'adjoindre une roue).

Pour autant, ce matériel SmallRig peut-il fonctionner en filaire ?
    La latence en filaire est-elle totalement négligeable ?
    Le couple du moteur est-il suffisant avec les optiques 7artisans ?
    Et à par Tilta et SmallRig, quelle option dans ces gammes de premiers prix ?

En tout cas, j'ai magasiné virtuellement sur le site de SmallRig et j'arrive à $1045.80, sans support pour ma Vocas MB-256 et sans support de batteries (je ne suis pas encore fixé sur le choix ou non de V-lock, éventuellement intéressantes pour ajouter de la masse derrière l'épaule).

Le trépied carbone à $399 me tente bien, d'autant que je ne suis pas trop client de mouvements sur pied, donc pas spécialement à la recherche d'une très bonne tête fluide mais plutôt d'un trépied léger pour de beaux plans fixes.

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    la masse derriere l'épaule c'est obligatoire, et donc vaut effectivement mieux mettre de la charge utile tant qu'a la porter. et la metttre en bas (sur l'omoplate) ce stabilise encore mieux
    remarque que c'est souvent insuffisant , a moins de mettre 2 batteries.
    Perso j'ai toujours réglé mon rig de facon qu'il parte un peu vers le haut.
    C'est moins fatiguant de s'accrocher a un truc qui a tendance a partir vers le haut qu'a devoir soulever en permanence un truc qui a tendance a tomber.

400 euros pour un trepied carbone c'est pas cher, mais ca doit etre un pied photo ?

En plus de la batterie, pas oublier le bloc d'alim qui te sort les differentes tensions (5, 12, 7.4 etc...)
    le mien a en plus un splitter hdmi.
    le mien fait en meme temps support d'epaule, mais il y en a qui viennent en support de batterie (donc a l'arriere)
    il ressemble un peu a ca, avec une base LANPARTE.Le truc c'est de mettre deux batterie, une de reserve a l'arrière et l'autre a plat sur le bloc alim. Comme ca quand tu arrive au bout d'une batteire, tu echanges, comme ca le poid reste le meme et tu l'as sous la main.
    De toute facon la plaque V-lock se devisse, donc tu peux monter autre chose dessus si nécessaire.
    Pour les tubes assure toi qu'ils ont un filetage a l'interieur (surtout a l'avant) comme ca tu peux monter des trucs (tubes plus longs, ca evite de tout demonter pour mettre des tubes plus longs).
    Et puis pour bricoler, un bout de corniere en alu et deux trous et tu fixe a peu près ce que tu veux.
    Perso j'ai fabriqué un prompteur que je peux mettre devant.
    Mais un ringlight ca peut-etre pratique aussi. ou simplement un smartphone avec le script ou le programme.

Mais franchement ca fait des siecles que je l'ai pas utilisé, parce que j'ai plus des tournages qui durent du matin a la fin de la nuit en portage (tu poses quasiment pas la camera) , et que de toute facon je suis trop vieux pour ca.

comme les poignées sont creuse, j'avais pensé mettre un accu avec un led pour eclairer la ou je marche quand je filme de nuit. Jamais eu le temps de le faire.

#49 giroudf, 18 Juin 2023
    Dernière édition: 18 Juin 2023
  5. lolodescocotiers

Appréciations:
    +1 / 9 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je remarque que ton épaulière est déportée, par rapport à l'axe caméra.
    Est-ce vraiment un plus ?
    Est-ce plus ou moins intéressant selon que l'on cadre viseur ou écran ?

6. giroudf

So
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    ca ca depend ta camera et ta taille.
    si tu es grand ca gene pas d'avoir la camera un peu plus bas et c'est bon pour la stabilité.
    Par contre si tu es de taille moyenne, la camera risque d'etre un peu basse.

idem pour la camera et le moniteur.
    Si c'est un APN ou si c'est un moniteur , suivant comment tu vas le monter faudrait idealement l'avoir plus bas que le regard, comme ca tu vois ce que tu filmes et et faut juste baisser les yeux pour voir le moniteur.
    avoir l'ecran trop haut c'est pas glop, en tout ca pour moi.

De toute facon, c'est du meccano. si tu as les pièces tu peux evoluer en fonction de tes besoins (changement de camera par exemple).

Chargement...
Discussions similaires - change change
  1. Beru
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    88
  2. Paisley Park
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    450