module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quand ça change, ça change...

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par lolodescocotiers, 27 Octobre 2019.

  1. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    ... faut jamais se laisser démonter !

    Je pourrais longuement parler des qualités du VIS 35 Radom que Monsieur Jean sort d'une boite à gâteau, même si je lui préfère le GP 35 de la FN Hersal que j'ai bien en main, mais c'est d'un autre type d'outil que je veux parler ici et surtout, c'est à vous que je compte demander les qualités et les défauts des APN que j'ai dans le viseur.

    Or donc, je ne me suis pas connecté sur le forum depuis une éternité, ayant ces dernières années surtout travaillé avec du matériel qui m'était relativement familier et fourni par les prods. De mon temps, pour faire des films, on utilisait des caméras. Les choses étaient plus simples, le PS était de gauche et Libé aussi. Il y avait déjà des cons à la télé mais ils avaient moins de chaines. Mais comme j'ai dit, ça change !

    Alors à présent, je souhaite m'équiper de nouveau, à titre perso, d'un outil de prise de vue léger, une caméra B un peu dans l'idée de la 8/35 de JPB/JLG (bon, ça ne parlera pas à tous le monde mais vous n'avez qu'à être vieux). Et ça pourrait aussi être une caméra A par des projets auto-produits (beurk !) ou plutôt démarrés avant la prod (je préfère).

    Je viens d'intervenir sur un doc long pour un prime FT que je devais co-réaliser... mais finalement non (ce n'était pas un travail pour moi). J'ai eu quelques jours un DOP équipé d'une FS7, une caméra relativement classique que je connaissais un peu pour avoir tourné avec en 2015 pour un 52' sur Thévenet pour France 3. Mais j'ai été souvent à la peine pour diriger le gus, alors que si j'avais été avec un outil perso que j'aurais maitrisé, j'aurais fait mieux et plus vite.

    Il me faut donc me mettre à jour en achetant (re-beurk !) une pseudo-caméra qui ne prend pas trop de place et ne gonfle pas trop mes dettes. Une vraie petite caméra du genre FS7 ou autre, avec ce qu'il faut d'optiques et d'accessoires est hors-budget (d'ailleurs il n'y a pas de budget). J'ai repéré le GH5 depuis longtemps, mais en passant chez PhotocinéShop, le jeune vendeur m'a montré la BMPC4K et la 6K en me disant que c'était le top des ventes. Un ami photographe ne parle quand à lui que de Sony Alpha je ne sais pas quoi.

    Je suis plutôt partant pour la BMPC4K, car le micro 4/3 me laisse présager une PDC plus grande à diaph égal. Mais je ne sais pas trop ce qu'il faut mettre autour pour tourner seul, un peu comme je ferais des photos avec un Leica M ou un Rolleiflex (donc focale standard).

    Je ne travaille presque jamais sur pied (ça m'endors, aussi bien au tournage qu'au visionnage). Mais travailler à l'épaule me semble bien compliqué avec ces jouets, du coup je me demande ce que donnent les stabilisateurs à main sur des prises un peu longue.

    Bon, j'arrête là pour l'instant, ma fille me fait la gueule car elle veut mon ordi.

    Laurent
    laurentcadoux.com
     
    • J'aime J'aime x 3
    • Amusant Amusant x 3
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    je prendrais plutot un Sony a7S, qui est un peu passe partout, fait tout un peu bien et reste abordable.
    les stabilisateurs a main pour ce genre d'outil sont a oublier , parce que l'appareil etant trop gros, tout le reste l'est aussi, sauf si on est pret a se trimballer une usine a gaz.
    . un support d'epaule par contre fera revenir les bon vieux reflexes, il faut juste ajouter un moniteur deporte.
    neanmoins on est pas oblige d'aller jusque la (j'ai a peu de choses pres le meme)


    il y en beaucoup qui partent sur la cage de small rig faite pour le A7S
     
  3. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Merci ! Je me doutais que tu serais le premier (et peut-être le seul) à répondre.

    Bon, je vais laisser de côté ce que ce genre de Meccano m'inspire. Il y a en fait erreur sur ma demande. Je cherche un outil simple et léger à sortir de ma besace pour faire un travelling voiture, une ITV rapide ou quelques beaux inserts improvisés.

    Donc un APN ou genre, une ou deux optiques standards et c'est tout.

    Pourquoi me conseilles-tu l'Alpha 7S (II?) plutôt qu'un autre ?
    J'ai cru comprendre que tous les 7 sont des FF, ce qui ne correspond pas à ma demande. Je veux du S35 de préférence, du micro 4/3 éventuellement. Donc ce serait plutôt un 6300/6400/6500, non ? A moins qu'il y ai un 7 qui filme en S35 et photographie en FF.

    Et que reproches-tu aux BMPC4 et 6K ?
    J'avoue que j'ai une préférence pour le deuxième, avec dans l'idée de le coupler à une mini URSA un peu plus tard ou en location.

    Cela étant, j'ai encore du mal à comprendre l'offre en optiques S35 et M4/3 pas trop chères mais avec une vraie MAP manuelle.

    Bigre, qu'il est difficile de se maintenir à jour des progrès du techno-marketing !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 138
    Appréciations:
    +1 077 / 5 545 / -20
    Bref si je me réfère aux équivalences Leica M ou GP35 (un peu gros) … et au cahier des charges, pour moi ça serait Leica CL ou Glock 43 … je veux dire Sony Z90 mais la BMPC 6K semble une bonne option même pour une interview avec sa prise mini-XLR ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut homero et heureux de te re-lire.

    Pour le Glock, je cherche un 17 Gen1 pour ma collection, si par hasard tu en connais un. Mais à part ça je ne suis pas trop Tupperware.
    Pour le reste, Leica c'est bien cher et Z90 c'est un peu gros.
    Je crois que je vais creuser la question des deux BMPC, avec une incertitude sur ce qu'implique la différence de format pour le choix des optiques.
    Au niveau du tarif, la 4 a évidemment ma préférence.
    Une petite question au passage : n'y a-t-il donc pas de TC in/out sur ces bestioles ?
     
  6. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Petit retour après un passage au SATIS.
    Bon, vu la taille ridicule de la sauterie, un passage suffisait et je n'ai pas été effleuré par l'envie de planter la tente.

    Je penche finalement vers un classique GH5.
    En vrac : petite taille du capteur favorisant la PDC, stabilisation, résolution en mode photo, AF, prix, option d'entrées XLR.

    Idéalement, il faudrait que j'en manipule un à Bordeaux, surtout si je peux voir ce que ça donne, accessoirisé en version épaule.

    Plus idéalement encore, il faudrait que je trouve les brouzoufs pour acheter le toutim !
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Si le Z90 c'est déjà trop gros... vous allez être terriblement limité ?! :unsure:

    Un GH5 qui est une bonne option , c'est une cage pour installer un micro ext et/ou une torche...bref avec la poignée, tout cela ne sera pas moins encombrant que le Z90... surtout si en plus tu ajoutes le grip batterie pour une autonomie équivalente au Sony...

    Les BMPCC 4K ok c'est une dynamique équivalente au GH5s (et pas de stabilisation comme lui)...temps d'attente de livraison plus long, autonomie hum...

    Le BMPCC 6K c'est plus a comparer avec un Panasonic S1H...


    Il faut surement mieux cerner ce que vous voulez, il me semble...(stab, ergonomie, codec, ...optiques...) ...au final, c'est aussi une question de goût.
     
  8. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Le Z90, c'est un camescope qui me ramène au temps des PD150 et c'est niet.
    Je n'ai jamais aimé ces trucs, avec leur zooms à la plage inutilement étendue.

    Mon souhait, c'est un APN qui filme et je croyais l'avoir précisé, maintenant c'est fait.
    C'est pour ça que j'exclus finalement les BMPCC, qui ne sont pas des appareils photo et perdent ce côté couteau suisse.

    Reste donc les GH, les Sony Alpha 6xxx et 7xxx.
    Le GH5 l'emporte pour moi sur bien des points par rapport aux Sony.

    Reste à vérifier en vrai !
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 591 / -1
    Pour ma part mais je ne suis pas du tout une référence par rapport aux intervenants précédents, GH5 (et Sony RX10) et stabilisateur Crane +, avec commandes sous la main et écran de contrôle sous le bras du stab... J'arrive à faire plusieurs heures avec ça (là c'est avec le Sony lors d'un concert)..
     

    Fichiers attachés:

    • 004413.jpg
      004413.jpg
      Taille de fichier:
      100.1 KB
      Nb. vues:
      218
  10. lolodescocotiers

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    372
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Je suis maintenant plutôt fixé sur le GH5.
    Il me reste donc à comprendre comment s'élabore un système d'accessoires pour tourner avec. Et ensuite le plus compliqué, c'est à dire trouver des financements.
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Etant donné ton "profil", je pense que tu as fait le bon choix. Avec lui, t'auras pas forcément besoin d'une accessoirisation "bazooka", au contraire. Sa stabilisation capteur est super efficace et même avec des optiques non-stabilisées et non-communicante.

    Si tu prends une crosse épaule, je te conseille d'en choisir une petite, pratique, légère. J'en ai composé une balaise il y a longtemps, c'est super chiant, elle passe sa vie au placard, on l'utilise exceptionnellement en fiction et encore...

    Les stabilisateurs de poing de type brushless, quoi qu'on essaye de nous faire croire (surtout sur Youtube), ils impliquent un lourd processus de tournage, c'est ingérable dans bien des situations et il faut que les bonnes conditions soient réunies. D'expérience perso, dans le collectif avec lequel je travaille régulièrement, même en fiction lorsqu'on est à la bourre (et en équipe super réduite, on l'est presque toujours...), une fois sur deux on abandonne l'utilisation du bazar pour shooter le plan à main levée avec la stabilisation du GH5. Et ça fait le travail... Sauf de tenir un long travelling bien stable où là évidemment...

    - Le première accessoirisation que je te conseillerais, c'est un "eyecup" confortable car le viseur du GH5 est bon ! C'est cher pour ce que c'est mais bon voilà... J'en ai utilisé et perdu plusieurs :
    le "Guerilla G-cup" est chiant, il gène l'ouverture de l'écran et c'est d'ailleurs pour ça qu'on fini par le perdre (et peut-être bousiller son écran...). Le "Chris Engell GH5 eyecup" est plus adapté mais ils auraient pu le concevoir un peu plus confortable encore. Récemment, j'en ai piqué un sur une vieille caméra Sony Z (je ne sais plus combien) et il passe autour de celui fourni avec le GH5, j'ai pas trouvé plus confortable et moins cher. ;-)

    - En deuxième accessoire, je te conseillerai une cage car c'est quand même super pratique pour fixer tout et n'imp' ! Avec une poignée au-dessus ET côté. Dans le pas trop cher, discret et léger, il y a la Smallrig dont les poignées se fixent et s'enlèvent très rapidement (important !). La poignée latérale n'est pas dans tous les kits, celle du dessus, il me semble que oui. Il y a aussi un support en option pour protéger l'adaptateur XLR, j'y viens... Il est important que la cage soit bien adaptée à l'appareil car on trouve dans le domaine un paquet de cochonneries qui t'amputent d'un ou plusieurs doigts.

    - En trois, l'adaptateur XLR qui est vendu cher par rapport au prix du boitier mais que quand t'y a goûté... Franchement, même cher, ça vaut le coup.

    Avec ces trois accessoires, t'as déjà transformé le GH5 en vrai petite caméra sans tomber dans l'arme de destruction massive à sortir uniquement pour les très gros conflits mais juste pour faire peur...

    - Une petite poignée sous l'appareil façon super 8, c'est très sympa aussi.

    [​IMG]
     
    #11 nestaphe, 24 Novembre 2019
    Dernière édition: 24 Novembre 2019
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Dis moi tout, on eu une discussion ici...mais personne n'a vraiment conclu: ce fameux adaptateur avec alim fantôme pour micro XLR, il possède un pré-amplis ..ou ce n'est qu'un adaptateur et là c'est vraiment cher ?

    D’après les tests de Curtis Judd, ce n'est pas qu'un simple adaptateur passif...
     
  13. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Ben, je ne me suis jamais dit que non... Y a un commutateur -20bB 0 +20 dB et un un passe-haut 16Hz et 160 Hz indépendants pour chaque canal. Sur la série "Lunaris Villa" que j'avais présentée ici l'année dernière, on a enregistré tout le son avec ça car on devait monter au fur et à mesure pendant le tournage et qu'on perdait trop de temps à organiser et synchroniser les rushs : prise de son essentiellement faite au KM185 et un peu de KMR81 qui sont des micros pas très sensibles (certains pourraient dire que l'association tient du sacrilège et je ne les contredirais pas, mais quand on doit sauver les meubles...), un peu de souffle mais dans l'ensemble ça passe quand même, y a qu'à écouter. Pratiquement tout le temps avec le commutateur à 0 et le volume à 75 % - 85 %.

    En tout cas, en situation reportage ou docu "solitaire ou presque", sauf l'enregistrement externe, sur un petit APN je ne vois pas ce qu'on pourrait attendre de mieux (sauf le prix relatif...). D'ailleurs, à ma connaissance, là-dessus le GH5 se distingue toujours.

    PS : AQW333, où est cette discussion ?
     
    #13 nestaphe, 24 Novembre 2019
    Dernière édition: 24 Novembre 2019
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 138
    Appréciations:
    +1 077 / 5 545 / -20
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous