module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualités d'encodage

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par kamashir, 9 Février 2011.

  1. kamashir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur Première pro CS5 au montage d'une vidéo dont les séquences ont été réalisées par le logiciel artlantis à partir d'un fichier sketchup. Je rencontre un problème de qualité à l'encodage.

    Les séquences importées dans première pro étaient des qualités suivantes:

    .avi
    768 X 576 (0,1)
    fréquence d'image: 10,00 à 12,00 i/s


    -La qualité n'était pas bonne après l'importation -> problème de crènelage/aliasing
    J'ai donc supprimé le scintillement dans les options de trame ce qui m'a permis d'obtenir un bon résultat, de garder la qualité et de supprimer les désagréments.

    -Cependant je n'arrive pas à trouver une qualité d'encodage qui soit fidèle au fichier importé. Ne connaissant pas bien les raisons des choix des formats, j'en ai essayé de nombreux différents, mais à l'arrivée je retrouve le probleme d'aliasing ou bien une définition catastrophique



    -> Deux questions:
    - Sur quels critères choisit-on un format d'encodage (fichier source? mode de diffusion? ...) Peut-être y-a-t-il un tutoriel pertinent à ce sujet? (Mon idéal étant de comprendre bien les problèmes que je rencontre pour progresser)
    - Au sujet de cette vidéo en particulier que puis-je tenter?
     
  2. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    ".avi" est un conteneur : la vidéo à l'intérieur a pu être encodée avec différents codecs. Il te faudrait télécharger Mediainfo (ou autre) pour nous en dire plus.

    Par ailleurs, 10 images par seconde ce n'est vraiment pas beaucoup.... Artlantis ne peut-il pas sortir une vidéo à 25 i/s ? Même si c'est bcp plus long ?

    En général, on effectue le montage dans le même format/codec/vitesse que la vidéo d'origine, de manière à préserver la qualité. Ce n'est qu'à l'encodage final que l'on choisit des paramètres différents, en fonction de la destination de la vidéo. Avec CS5, il faut donc choisir la préconfiguration de séquence la plus proche de la vidéo source et, éventuellement, la modifier. Difficile de t'en dire plus sans connaître le nom du codec utilisé.

    Cordialement
     
  3. kamashir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Merci de m'avoir répondu si rapidement et d'avoir pris le temps de m'expliquer les critères de choix d'encodage dans les grandes lignes!

    J'ai suivi tes conseils et téléchargé ce logiciel mediainfo. Il me sera sans doute très utile à l'avenir surtout si je progresse dans la compréhension des différents formats, codecs... etc..

    Voici donc l'information qu'il me donne pour l'une des importations:

    General / Container Stream #1
    Total Video Streams for this File.................1
    Video Codecs Used.................................0x00000000
    File Format.......................................AVI
    Play Time.........................................30s 0ms
    Total File Size...................................380 MiB
    Total Stream BitRate..............................106 Mbps
    Video Stream #1
    Codec (Human Name)................................RGB
    Codec (FourCC)....................................0x00000000
    Frame Width.......................................768 pixels
    Frame Height......................................576 pixels
    Frame Rate........................................10.000 fps
    Total Frames......................................300
    Display Aspect Ratio..............................4:3
    QF (like Gordian Knot)............................24.000
    Video Stream Length...............................30s 0ms
    Video Stream BitRate..............................106 Mbps
    Bit Depth.........................................8 bits
    Video Stream Size.................................380 MiB (100%)



    La raison pour laquelle j'ai choisi un débit de 10 i/s est bien liée à la lenteur de calcul des vidéos sur Artlantis (25h de calcul pour une vidéo de 30s...) Mais oui il peut faire du 25 i/s. En fait généralement je ne travaille pas en 3D mais à la main en 2D pour réaliser mes travaux d'animation et à ce moment là j'utilise selon les cas un débit de 10 i/s à 12 i/s et c'est déjà très fastidieux mais le mouvement reste fluide sur des mouvements simples.
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Effectivement... J'ai une (toute) petite expérience avec Blender et j'avais remarqué que ces logiciels 3D prenaient leur temps... C'est sans doute parce que c'est très compliqué ;-)

    Pour revenir à ta vidéo (et contrairement à ce que j'ai dit plus haut), il n'y a pas de codec : c'est du "nom compressé" pur et dur. 380 MiB (en gros 380 méga octets) pour 300 images, c'est "hénaurme" en vidéo... Et le débit de 106 Mb/sec, aucun disque dur ne peut le supporter en continu : il faut du Raid0...

    Pour l'exportation à partir de Premiere, tu peux essayer le format MPEG2 DVD en laissant la préconfiguration présélectionnée (correspondance des attributs sources...) Mais, comme dit plus haut, ça dépend de l'usage de la vidéo ensuite.
     
  5. kamashir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, en effet, les calculs complexes à réaliser rendent ces logiciels très lents.. Je me suis aussi un (très très) peu collée à Blender, mais il est vrai qu'il faut être vraiment patient que ce soit avant d'arriver à quelque chose de vraiment intéressant (d'autant plus patient quand on arrive déjà à réaliser des choses intéressantes à la main et que l'on doit partir de zéro)

    ................................................................................................​

    J'avais déjà essayé d'encoder en MPEG2-DVD en conservant les attributs sources mais sans succès.. La définition générale baisse et par ailleurs le phénomène d'aliasing que j'avais réussi à supprimer en modifiant les options de trame revient..

    -Est-ce possible que cette modification des options de trame se perde à l'encodage?
    ->Dois-je alors choisir une définition particulière pour l'entrelacement? (progressif trame supérieure ou trame inférieure?)
    En fait, ça fait plus de 10 fois que j'encode cette vidéo de façon différente (à devenir folle..)


    -Puis-je trouver une qualité d'encodage de très haute définition et gérer les problèmes d'aliasing seulement après si ils persistent?

    En attendant je continue mes essais...:rolleyes:


    edit=
    Concernant l'utilisation de cette vidéo, celle-ci devra être projetée (simple vidéo-projecteur) donc il faut que la qualité soit suffisante pour une dimension relativement grande... et la personne pour laquelle je réalise cette vidéo dispose uniquement des logiciels Quicktime et VLC pour les diffuser.




    ... À propos, j'avoue mon ignorance encore une fois dans ce domaine, mais je serais bien curieuse de savoir à quoi se rapporte concrètement une "trame"?

    -Où pourrais-je trouver de l'information sur la manière dont est constituée une image/ vidéo numérique? (manières de coder l'image, de la lire...?) C'est une question d'ordre général mais qui peut peut-être me permettre de saisir les problèmes dans leur ensemble, puis aussi par simple curiosité ! :-)
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    D'abord une petite explication sur l'entrelacé et le progressif.

    Aux débuts de la télé, on s'est aperçu que la diffusion en 25 images /sec provoquait un scintillement. La vidéo n'était pas fluide parce que l'oeil arrivait à "isoler" les images. On a donc décider de diffuser 50 demies images au lieu de 25 images entières : une demie image constituée des lignes impaires de l'image complète (lignes 1, 3, 5...) et l'autre constituée des lignes paires. Ainsi, on améliorait la fluidité tout en n'utilisant pas plus de bande passante. C'est ce qu'on appelle "l'entrelacé" et que tu retrouves dans les préconfigurations de Premiere sous l'appellation "50i" (i pour "interlaced". Chacune de ces demies images s'appelle aussi une "trame" ou une "frame", ou un "champ" dans Premiere.

    Pour simplifier un peu plus ;-), il y a 2 sortes d'entrelacé, selon qu'on lit en premier la trame constituée des lignes impaires (dans la terminologie de Première, cela donne "Ordre des champs" ou "Trame" ==> "supérieur(e)") ou la trame constituée des lignes paires ("Ordre des champs" ou "Trame" = "inférieur(e)"). En général, les vidéos entrelacées sont en "inférieur". Si on change cela on provoque une "inversion de trame" avec des conséquences très visibles.

    Pour le progressif, c'est plus simple : on diffuse 25 images entières par seconde. C'est ce que Premiere appelle le "25p". L'image est de meilleure qualité, mais un peu saccadée. L'idéal serait de faire du "50p", mais on double la quantité d'informations à traiter.

    En général, les téléviseurs à écran plat et les projecteurs s'accomodent très bien de l'entrelacé. Ils contiennent des circuits électroniques qui effectuent les traitements nécessaires.

    Ce n'est pas si évident sur un écran d'ordinateur, où la lecture de l'entrelacé provoque l'apparition de ce "crénelage" sur les lignes verticales ou obliques en mouvement rapide. Il est dû au fait qu'entre l'affichage de la 1ere trame et de la 2ième, l'image a changé. Mais un lecteur comme VLC contient une option de "Désentrelacement" efficace.

    C'est difficile à dire à distance, mais je pense que tes soucis sont dus pour l'essentiel à cette histoire de 10 images/seconde. Le transformer en 25 i/sec n'est pas facile...

    A ce propos, quelle préconfiguration de séquence as-tu choisie lors de la création de ton projet dans Premiere ? C'est super important pour la suite des évènements...

    Tu peux aussi faire un autre test : sortir juste quelques secondes de vidéo de Artlantis, mais à 25 images/sec.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. kamashir

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications enrichissantes! C'est tellement plus intéressant de comprendre le fond des choses. Y-a-t-il des tutoriels où l'on peut avoir ce genre d'information plus généralistes?

    J'ai par ailleurs pu résoudre ce problème de qualité. C'était finalement lié aux réglages de la séquence.. Donc bien en amont de l'encodage.

    J'avais en fait déjà perdu une part de la définition avec l'importation qui s'aggravait à l'encodage. je suis allée voir dans les réglages de la séquence, et tout bêtement je n'avais pas coché "rendu à la résolution maximum". Changer simplement cela à résolu le probleme. J'ai ensuite encodé en H.264 et la qualité était très bonne. (En Mpeg2-DVD, j'ai rencontré un soucis, car je me retrouvais avec un fichier divisé en une partie vidéo et une partie son)

    Merci donc de m'avoir mise sur la piste de ces réglages de séquence ;-)
     
  8. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Des tutoriels (tutoriaux ?) je ne sais pas, mais il doit y avoir des bouquins. Il y a un sous forum spécialisé plus bas...

    Eh oui... c'est très important... J'allais te proposer de créer une préconfiguration de séquence personnalisée mais si ça marche comme tu le veux, ne touches surtout à rien... Il ne faut jamais essayer de réparer quelque chose qui fonctionne bien...:D

    Oui, c'est le réglage par défaut (ça permet de fabriquer des DVD avec plusieurs bandes son). Mais il y a une case à cocher pour que les 2 fichiers soient mélangés (on dit "multiplexés" ;-))

    Content d'avoir pu t'aider et bon courage pour la suite...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous