module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qualité Youtube trop déteriorée

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par marthmania, 27 Juin 2026, à 16:21.

Tags:
  1. marthmania

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai filmé un mariage sur un Lumix S5 (mark 1) avec des fichiers C4K [4096x2160] en .mov et 4.2.2. J'ai monté sur Premiere Pro 2025 et j'exporte sur Media Encoder 2025. J'ai créé ma séquence directement à partir d'un fichier des rush. Côté export, le résultat est cool, mais si je le mets sur Youtube et que je le regarde en 1080p, la compression est assez crade selon moi. Est-ce que quelqu'un aura une idée d'où viendrait le problème ?

Voici le lien :

Les paramètres d'exports
    Réglages vidéo de base : H265 (HEV), C4K, rendu à la profondeur maximum,
    Paramètre codage : Codage materiel en Profil Principal, Niveau 5.0,
    Réglage du début : débit cible de 25 Mbits/Sec, VBR 1 Passage avec la qualité la plus élevée.
    Le tout avec l'option "utiliser la qualité de rendu maximale".

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 387 / -3
    Bonjour,
    Crade ?? Je trouve pas... Manque un peu de contraste, mais le débit est normal me semble-t-il..
    Ceci dit il faudrait au moins un screen de ce qui pour toi n'est pas "crade" :) 003773.jpg

• J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    18 350
    Recos reçues:
    310
    Appréciations:
    +744 / 4 326 / -92
    Pour moi, souci de netteté, le point est cassé partout

• J'aime J'aime x 1
  4. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +31 / 554 / -1
    Sur une dalle UHD, en affichage 1080p, l'image est moins résolue qu'en affichage 2160p, c'est sûr.
    Je trouve les couleurs très jolies.

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    394
    Appréciations:
    +862 / 3 008 / -75
    Utube permet de visualiser ton reportage mariage en 2160p

Très acceptable ...belles couleurs

• J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +857 / 3 496 / -32
    Filmé avec quel objectif ?
    Filmé en tout auto ? Quel profil... Log ?
    Comment a été réglé la netteté/ réduction du bruit ? (sur le S5 MK I l'image est plus naturel que sur le MKII)

C'est filmé avec un grand capteur , petite PdC d'où effectivement une image pas très tranchante, pas de focus précis comme si on était sur un caméscope en run and gun mais petit capteur.

L'image n'est pas très contrastée, cela donne un style un peu organique à cette image ...un style très années 5D avec ton de peau très clair, je trouve que cela manque un peu de densité du coup ...J'ai regardé tout en FHD...puis 1444p c'est sûr que c'est un peu mieux.

Je pense qu'il faut étalonner pour une diffusion souhaitée, si c'est HD alors il faut faire différemment ...ou trouver un juste milieu pour toutes les diffusions, c’est toute la difficulté.

Améliorer l'étalonnage ( il faut un peu d'expérience et du temps ), choisir un profil plus facile à gérer peut être aussi ...Parfois le profil naturel est mieux, suivant ses goûts.

Juste des pistes

7. marthmania

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours. Je trouvais surtout que le rendu de la lecture en qualité choisie "1080" sur Youtube dégradait trop l'image. Mais, elle est très bien en 4k (la capture de Charlie rend bien). Je prends aussi note de ce que dit Saint Kro, le point est cassé sur beaucoup d'images et c'est peut-être, finalement le facteur majeur, avec les caractéristiques du boitier.

En faisant ce post, j'avais vu des images du Lumix S5 (Mark II) qui est beaucoup plus net, cela a pu affecter mon regard. Voici un exemple, avec le même objectif : https://www.youtube.com/watch?v=uLXyaE88lnM

Voici également un exemple du Lumix S5 (Mark 1), soit l'exact même configuration que la mienne, et qui semble présenter également ce qui m'apparait comme un manque de netteté, une image moins définie.

Tout ceci étant dit, ce manque de définition ne parait pas cogner l'œil de tout le monde, ce qui me rassure. N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon raisonnement ? Merci à tous !

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    822
    Appréciations:
    +1 186 / 6 584 / -20
    Je suis un peu de l'avis de Saint-Kro, la définition n'est pas au niveau de ce que l'on pourrait attendre de ce matériel.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    260
    Appréciations:
    +629 / 2 003 / -89
    +1
    Manque un peu de contraste et de netteté mais YouTube n'y est pour rien.
    C'est bien acceptable

• J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    317
    Appréciations:
    +857 / 3 496 / -32
    Comme homero, Il me semble que tu te trompes un peu, avec n'importe quel boîtier on peut faire l'image que l'on veut, mais il faut s’adapter ....

La comparaison avec le mariage tourné au Lumix S5 MK II n'a aucune valeur : ses plans sont posés, l'exposition et l'étalonnage maitrisés, c'est filmé comme une fiction ou un docu léché, pas trop d'impro , beaucoup de gros plans soignés, il exploite bien la lumière naturelle, il ne raconte pas la même chose .. Certes la stab et l'AF sont plus efficaces sur le S5 II, donc meilleur focus, ou bien il le fait en manuel ?

Je remarque qu'il n'a fait que du FHD et c'est plus propre ...il contrôle mieux ce qu'il fait .

Ta vidéo il y a de très belles images, mais c'est moins punchi (pas un seul gros plan), c’est plus familial...la qualité est moins constante.

Bref, c'est une meilleure maîtrise d'un peu tout , montage compris, qui optimisera ton résultat.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous