module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Qualité maxi sur Edius 6.5 en camera embarquée

Discussion dans 'Edius' créé par vttman, 12 Avril 2016.

  1. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Bonjour,

    ça fait longtemps que je ne suis pas passé et si j'ai loupé des trucs ou
    réponses déjà données, ne m'en veuillez pas ;-) ou indiquez moi les liens ...

    Je viens d'acquérir une Sony AS200
    Elle filme en résolution max 1080 - 60P
    ou encore 1920 * 1080 en H.264

    J'ai activé la stabilisation électronique dessus car je vais l'utiliser essentiellement
    sur mon casque VTT dans des balades ou courses (why not !?)

    Je souhaiterais en tirer la quintessence sous Edius 6.5 et Windows Seven....

    Voici un extrait brut de fonderie de la caméra http://messinmaisoui.org/Sony/MAH00146.MP4

    et un petit montage rapide sous Edius 6.5
    - Paramètre de projet taille de l'image 640 * 480
    - Fréquence d'images 29.97 Progressif en 8 bits
    - Exporté en MPEG-4 VBR qualité "normale"
    - Effet appliqué : Stabilisation (réglage par défaut) sur toutes les scènes​
    puis chargé sous Youtube


    Ce qui me dérange dans ma vidéo c'est ces zones de flou que je vois trop ressortir au niveau des branchages par exemple ...

    Donc voici mes questions :
    1) Stabilisation sur camescope + stabilisation sous Edius 6.5 est-ce une bonne idée ?
    2) Que me recommandez vous comme paramètres de projet pour travailler sur ce format Sony ?
    3) Que me recommandez vous comme format de sortie avant de passer par youtube compte
    tenu de ma version "ancienne" d'Edius ... je souhaiterais la meilleure qualité possible ...
    4) Dans mes vidéos j'utilise systématiquement les variations de vitesse et je souhaiterais bénéficier de ces 60 images pour avoir un ralenti de qualité ... sans doute un rapport direct avec la question 2)


    Merci d'avance

    Laurent
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Là je ne comprend pas.
    Pourquoi n'utilisez vous pas les mêmes paramètres pour votre projet, que ceux des vidéos prises, en particulier 1920*1080.
    La stabilisation d'Edius n'est vraiment pas terrible : voir ces tests :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Le Repaire
    C'est à dire : quels sont tous les paramètres, en particulier le débit d'encodage, qui semble très faible, donc mauvaise qualité de l'image.
    Pour avoir une qualité correcte sur Youtube, il faut lui envoyer du H264 1920*1080, dans votre cas à 30p ou 60p suivant votre paramétrage du projet, avec un débit d'encodage moyen de 12 à 16 Mbits/s.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Te dégrades volontairement tes images et tu trouves que ce n'est pas bon, c'est quoi la logique ?

    Comme dit Olivier, ouvre un projet 1920x1080 50p et pas 640x480 enfin !

    Le stabilo Edius a un peu progressé, mais encore sous Mercalli 4, Olivier peut t'en parler .......!

    Et puis 60 ims, bof pour les ralentis, ça ne va pas être meilleur, tu peux faire des variations de vitesse dans Edius.
     
  4. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses, je dois m'absenter et reviendrais plus tard bien relire vos posts ...
    En attendant :
    Oui 640 * 480 ça n'était pas logique ... un essai
    En fait je voulais réduire la taille et le temps en upload (youtube) mais justement, je me suis rendu compte après coup que la taille du fichier
    généré en 1920 * 1080 était sensiblement identique à celle en 640 * 480 !? et SURTOUT que je ne voyais
    pas d'amélioration sur mon bon écran Eizo en pleine écran !?

    Film en 640 * 480 : 447 Mo
    Film en 1920 * 1080 : Seulement 462 Mo
    Débit d'encodage moyen de 10 à 14 Mbits/s si je m'en rappelle bien.

    @Toute
     
  5. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Je suis de retour ...

    En partant j'ai lancé l'upload sur un serveur
    de mes 2 versions sortie direct d'Edius

    Un projet en 1920 * 1080 - 473 Mo - Environ 11Kbits/s
    =>http://messinmaisoui.org/Sony/pagnotineHd.mp4
    Une copie du même projet en changeant juste les paramètres de taille 640 * 480 ici - 457 Mo - Environ 11Kbits/s
    =>http://messinmaisoui.org/Sony/pagnotine640next1.mp4

    Je parle par exemple du défilement des arbres à 1 minute, bon 640 *480 ou 1920 * 1080
    je ne vois une énorme différence en plein écran !? Je dois m'acheter des lunettes ?

    Ce flou donc d'après vous ne serait qu'une histoire de débit d'encodage qui ne serait donc pas assez élevé ?
    Mais comment expliquer ces 2 tailles de fichier (473 Mo et 457 Mo) presque identiques en HD ou 640 * 480 ?
    Je dois faire une mauvaise manip quelque part ou alors changer les paramètres du projet après coup dans Edius
    est une mauvaise idée ...


    Sinon autre question ... la propriété (explorateur windows) d'un brut de vidéo ex : http://messinmaisoui.org/Sony/MAH00146.MP4, sorti de mon camescope indique 59 trame / s, sous Windows 7.
    Edius propose d'ouvrir des projets à 60 ou 59.94 images / secondes ... je prend quoi à votre avis !?

    Et enfin dernière question/réflexion, pensez vous que la vidéo passée de 60p à 30p
    peut aussi contribuer à rendre certaines scènes plus floues ?

    Merci d'avance
    Laurent
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, tu as un flou de mouvement très marqué sur les arbres et l'herbe.
    Ce qui est normal avec le type de matériel.
    Ensuite, la stab. interne , si elle est numérique ne doit pas aider du tout.
    Désactive-là pour voir.

    Marc
     
  7. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Ok je testerai sans stabilisateur interne ... il est vrai que c'est mes jambes et mon corps
    qui devraient absorber la plus grand partie des chocs ... enfin c'est dans cette "optique" si je puis
    dire ;-) que je ne fixe pas la camera sur le cadre du VTT (malheur !!!) mais sur mon casque.
    Donc bonne idée que celle là, je vais
    tester ça dès que possible ;-)
    Merci Marc !
     
  8. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    En me relisant, c'est vrai que j'ai fait fort avec mon histoire de 640 * 480 ... et de recherche de qualité sur un montage HD à la base !!!
    Je vais essayer de mieux m'exprimer les prochaines fois ;-)


    Merci pour ces tests, bon Mercalli V4 à 150 Euros, je vais attendre de retrouver un job pour ... tout stabiliser.
    Le mieux étant de bouger le moins possible à la prise de vue ... je vais déjà régler au mieux la
    pression de mes pneus + fourche et "piloter" en souplesse ...
     
  9. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    150€ Mercalli SAL, plus maintenant, les p.... , ça a doublé .... !

    Un site avec des tutos et des réducs, mais quelles surprises les tarifs actuels !

    proDAD Heroglyph V4 PRO par DV FX
     
    #9 comptesupprime20181127, 13 Avril 2016
    Dernière édition par un modérateur: 13 Avril 2016
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Toute stab electronique va degrader le signal même avec Mercalli.
    Et surtout dans ce genre de sport.
    Il faut vraiment minimiser les saccades au départ quitte a investir dans un stab mecanique qui supporte la cam.

    Marc
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je trouve cela dit avec beaucoup d'élégance... sympa et distingué !
     
  12. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait, et largement approprié, maintenant je dis ce que je pense, si tu veux j'en ai d'autres à ton service !

    Marre de se faire b..... à tous les coins de rue depuis l'instauration de l'euro !
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Filmé avec Gopro et non stabilisé !!
    mais 1080 50p !!!!! et Wide 170°!!!


    certes ça bouge peu sur un télésiège !!!
    Fait des essais en 170° et en FHD 50p 50Mb/s !!!! sans stabilisateurs et avec !
    Evidemment il faut exporter en 1080 50p aussi !!!
     
  14. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    "Marre de se faire b..... à tous les coins de rue depuis l'instauration de l'euro !"

    délire : tout ceci n'a rien à voir avec l'Euro.
    proDAD (dont je ne suis vraiment pas l'avocat) est une toute petite boîte, probablement pratiquement un mec tout seul ; il travaille avec sa compétence et développe ses produits, et les propose à la vente ; pour gagner (ou améliorer) sa vie ; quoi de plus noble...?
    alors, les softs de proDAD, c'est comme les carottes, les TV 4K, ou les Mercedes : on achète si on en a envie et qu'on a le fric pour ; il n'y a pas la moindre obligation d'achat, et il propose ses produits au prix qu'il veut.

    maintenant, pour ce qui est de qualifier ces gens-là au moyen d'un qualificatif extrêmement péjoratif et même insultant, en les associant donc à la prostitution, je ne l'admets pas ; faut-il être aigri et avoir perdu le sens élémentaire de la civilisation pour s'exprimer -par écrit et publiquement- de cette façon ; cela déshonore son auteur, un bien petit monsieur, et ne suscite que du mépris.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh la pauvre chérie, la voilà toute peinée, va vite le dire à ta maman, pas gentil celui là, na !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous