module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité HD SDI vs HDMI

Discussion dans 'Techniques broadcast' créé par elipsys, 23 Octobre 2015.

  1. elipsys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai essayé d'utiliser 2 interfaces BlackMagic Design <HDMI to SDI> et <SDI to HDMI> pour transporter l'image d'un écran d'ordinateur (1920 x 1080) sur un câble coaxial. Cela fonctionne mais mon problème est la qualité d'image.
    Sur, par exemple, des lettres noires sur fond blanc je constate une détérioration non négligeable.
    Cela est-il normal ? A quoi cela est-il dû ? Y a t'il une compression dans les interfaces ? Est-il possible d'y remédier ?
    Merci d'avance
    Xavier
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il est évident qu'en passant par une interface vous allez avoir une détérioration de la qualité.Mais quelle est votre source et diffusée comment.
    Quel adaptateur BMD?
     
  3. elipsys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont les Mini Converter SDI to HDMI et HDMI to SDI ancienne génération (pas les 4K)
     
  4. elipsys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La source est une sortie DVI de carte graphique d'ordinateur.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ces convertisseurs ne sont pas HD. Et l y a donc une conversion DVI vers HDMI puis vers SDI SD puis de SDI SD vers HDMI avec quel câble pour le SDI et quelle longueur?
     
  6. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Question : comment passes-tu de la sortie DVI à l'entrée HDMI du convertisseur ?
     
  7. elipsys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est interfaces ne sont pas 4K mais sont bien HD ce sont des modèles qui sont encore vendus aujourd'hui je les ai achetées il y a 2 mois.
    A ma connaissance HDMI et DVI c'est la même chose. J'utilise juste un cordon avec une prise DVI d'un côté et une HDMI de l'autre. L'ordi reconnait l'interface comme un écran BMD.
     
  8. elipsys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec du bon câble je peux aller à 100 m. Mais la longueur du câble n'a pas d'importance, c'est numérique donc ça marche ou ça marche pas.
     
  9. benoitm

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    672
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Selon moi, c'est simplement dû à la conversion d'un signal type "ordinateur" vers un signal type "vidéo": oui l'info à la sortie de la chaîne (cable+convertisseurs) est bien mathématiquement la même qu'à l'entrée, mais il y a gros à parier que le moniteur utilisé "optimise" l'image différemment selon qu'il reçoit un signal "ordi" via son interface DVI ou un signal "vidéo" via son interface HDMI. Je constate cela sur mon DELL U2413, ou l'image de mon logiciel de montage est très différente selon que je passe par la sortie DisplayPort (logiciel de montage -> DP (1920*1080/60) -> écran) ou par la carte d'acquisition Matrox MXO2 mini (logiciel de montage -> Matrox (1920*1080/50i) -> écran); dans ce dernier cas, bien que la résolution soit la même, la "texture" de l'image est bien différente (notamment les contours...cf tes lettres) et cela est dû au traitement différent que le DELL donne à une source vidéo (HDMI 1080i) par rapport à une source ordi (DP 1080/60): le gamma, les couleurs, les niveaux, voire l'overscan...essentiellement, l'écran se comporte comme un moniteur ou un téléviseur selon le type de signal reçu.
     
  10. elipsys

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Benoit et merci pour cette réponse,
    Tu as sans doute raison mais ce qui est étonnant c'est qu'en travaillant avec la même résolution et en entrant sur le moniteur par la même prise HDMI on ait une telle différence. En ce qui concerne le DVI j'ai également fait le même test en sortant de la carte graphique par une sortie HDMI et la différence est la même. Je me demandais donc si ce n'était pas la conversion HDMI > SDI HD puis SDI HD > HDMI qui applique un codec vidéo qui ne détériore pas trop une image vidéo mais qui n'est pas compatible avec une image informatique. Enfin dans ton cas il n'y a apparemment pas de conversion....
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous