module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité EX1R et Pana Sd700

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par daniel2006, 15 Septembre 2010.

  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi je ne vois pas d'aberration chromatique excessive sur les images de bcauchy. Même quand tu filme un Arrisun 6K.
    Cela correspond aux images normales d'une EX1.

    J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de bizarre avec les images de daniel2006. Quand on regarde attentivement les images de daniel2006 on a l'impression que ces franges colorées s'expriment plus fortement à gauche de l'image, et moins à droite, en tous cas elles n'ont pas l'air constantes sur toute l'image (à contraste égal). Il y en a bien plus sur le bas de l'image. Je ne sais pas mais il y a un truc.

    Est-ce que ça ne pourrait pas être un petit problème de calage de l'optique ou du prisme de séparation 3CMOS, qui tire vers la droite à quelques microns près.

    Et personnellement, c'est un autre sujet mais je trouve le bokeh de la Panasonic DS700 affreux. Seulement quatre lamelles d'iris, c'est limite. (après c'est sans doute une super caméra pour le prix!!)

    A+
     
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Acheter un camescope pour son bokeh (tout aussi laid sur EX1), c'est un peu dommage en 2010.
     
  3. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Heu, lexcalvin, tu me fais dire des trucs que j'ai pas dit. C'est très maladroit.
    On voit bien sur la première image postée sur ce post que le flou derrière le personnage est carré, c'est pas joli, voilà tout.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Merci Daniel

    Je suis plus ou moins a la recherche d'un bonne petite cam pas trop chere pour compléter la FX1 ..pas spécialement mauvaise mais le poids et l'encombrement sont qq fois un handicap ;)
    pas l'air mauvaise cette Pana j'hésiterais entre cette Pana la canon Legria et la sonny 550
    J'ai téléchargé un rush en 50p et fullHD et en projection sur écran de 2m60 c'est sans grand reproche ..En dépis de ses petits Capteurs :col:

    a+
    André
     
  5. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    j'ai aujourd'hui rencontré un technicien russe qui me confirme que l'aberration constatée sur la EX1R, dépend des circonstance de prises de vues il s'agit bien d'un problème de diffraction parasite dans le système de captation et suivant le type de lumière perçue.
    effectivement tous mes rushes ne présente pas tous d'aberrations .
    de toute façon s'est inadmissible pour du matos classé proff...
    après la Photokina a Cologne je ferai mon choix pour une autre caméra.
    j'ai vu la Pana HPX 371E qui me semble pas mal... à voir !!
    ma petite Pana SD700 est juste pour moi un bon moyen pour filmé sans trop se faire remarqué..et dans de bonnes condition de lumière.
    je tient a l'oeil également la scarlet de chez red et le nouveau GH2 de Pana
    @+
    Daniel
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben oui c'est le cas pour ce genre d'abberation, qui est directement lié à la qualité de l'objectif qu'on sait ne pas être excellent sur la EX1.
    Mais ce genre de diffraction n'est en général vraiment visible que sur les blancs spéculaires, et très peu au centre de l'image. A savoir donc si c'est un problème vraiment rédhibitoire ou pas, sachant qu'il est aussi très courant en photo (mais cela se gère facilement en shootant en raw).

    GiLd
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;-) Daniel Je te trouve particulièrement sévère ..que tu n'apprécies plus ta caméra ( vendue) c'est un chose,
    qu'elle ait pu présenter un défaut suite à un choc "à l'insu de ton plein gré " pourquoi pas ..
    Que tu bénéficies de conditions de réflexions parasites particulièrement sévères ..possible

    Mais faut pas non plus en dégoûter les autres ..Quand on veut tuer son chien ...

    D'accord avec cette toi cette images est "inconcevable"
    Hormis une profusion étonnante d'aberrations partout,
    pour l'image elle même c'est de la bouillie aucun relief, pas de définition, flou , surex, plumage cramé ...etc ..
    Serait intéressant d'en connaître les paramètres (clip brower V2.6)
    [​IMG]

    3 ans de Z1, 2ans 1/2 d'EX1 et sur deux machines "1" & "1R", quelques centaines d'heures ..je dois avoir de la chance ou éviter les machines du vendredi ..
    Je n'ai pas réussi à obtenir ce triste "rendu".

    Gild L'objectif de l'EX1 n'est peut être pas exceptionnel mais il est loin d'être mauvais ...
    Bien entendu il existe nettement mieux ( tests faits sur l'EX3) .. mais c'est vraiment un bon compromis performances/prix ...
    ( A relire les tests réalisés par Jean Luc Hardeau (JLH) )

    Pour reprendre ton expression ..dans la très grand majorité des cas il n'y a absolument rien de "vraiment rédhibitoire " on survie plutôt bien ...;)

    De toute façon, il ne faut pas non plus se gargariser ..ces machines à ce niveau de prix , quelques soient leurs qualités,
    ne sont que de bonnes machines d'amateurs que certains professionnels utilisent, s'approprient ( beaucoup de JRI d'ailleurs ).

    On est à des années lumières des vrais outils de Professionnels ...et de leurs coûts.

    Faut bien passer de la pommade à ceusses qui s'y croient déjà ..

    Demeuront modestes juste au vrai niveau de ces machines ...

    Au sujet de la TM700 ..(ici on peut le dire!) ..j'ai énormément hésité/tergiversé avec la CX550 ..
    c'est la bague de l'objectif et les réglages de l'image ( absents sur la CX550) qui font faire la bascule ...( attention à gérer le bruit du ventilo )
    C'est ce que je nomme le truc pour les "trous de souris " ...

    Enfin tout ça pour ça ..dire qu'une EX1R est une bonne petite machine qui en donne bien pour son argent ...
    Juste un upgrade firmware et elle nous fait du 50 4:2:2 "finger in the nose" ...
    Le summum c'est que Sony "avoue !!" qu'elle est volontairement bridée!!

    de la Grenouille et du Boeuf :o

    Bertrand :jap:

    N.B. aucune illusion ..à la vitesse des évolutions cette EX1R sera très vite dépassée
    ( Imagine seulement une 305 avec des capteurs 1/2" !!!)
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas d'accord du tout. Et j'ai du mal à suivre ta conception du professionnel:perplexe: Ce sont des caméscopes pro pour du tournage en configuration légere et autonome, que s'approprient certains amateurs qui ont les moyens.;)

    GiLd
     
  9. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Loin de moi l'idée de décourager les possesseur de l'EX1R qui je le répète à ses qualités. j'ai fait de bon rushs avec... je suis peut être l'élu d'une mauvaise série.
    je remarque que un test de Barraalice qui compare la canon 305 et les EXR1/3 parle de ce problème également.

    Caractérisé sur une mire, l'objectif montre une excellente transmission du contraste : 1000 LTV à F/5.6 et entre 900 et 1000 LTV à pleine ouverture(du centre au bord). A titre de comparaison, l'objectif de l'EX1/3, s'il a la même résolution à F/5.6, il tombe entre et 800 et 900 LTV à pleine ouverture.
    Mais c'est surtout le traitement des aberrations chromatiques qui est remarquable. Je ne sais pas si le traitement est électronique (genre CAC/ALAC) ou si Canon a apporté des traitements de surface spécifiques aux éléments de l'objectif mais que ce soit une mireà 100 000 lux ou un grillage à contre jour, la Canon est largement au dessus.
    Les pollutions de contours sont quasiment inexistants à F/5.6 alors qu'elles sont notables au même diaph sur l'EX3. Si l'on pousse les deux optiques à pleine ouverture, un fossé se creuse, les pollutions demeurant peu visibles sur la Canon alors qu'elles deviennent très perturbantes sur l'EX


    je joint une image avec peut d'aberration.

    amicalement
    Daniel
     

    Fichiers attachés:

    • test.jpg
      test.jpg
      Taille de fichier:
      161.8 KB
      Nb. vues:
      190
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu ne serais donc pas tombé sur un mauvais n°, mais ce serait un défaut de l'objectif de la EX1 en général.

    Pour moi cette image n'a d'ailleurs rien d'exceptionnelle. C'est un sujet difficile en lumière : sujet blanc à fort détail (les plumes) sous le soleil et sur fond sombre. Le flou n'étant qu'un flou de mouvement. Rappelons qu'une image vidéo est faite pour être vu en mouvement. Analyser de l'image vidéo uniquement sur des images fixes me semble aussi abbérant que de juger de la qualité d'une optique avec des images compressées sur Youtube.

    GiLd
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: A demain soir ... là ..c'est un Mariage avec tout plein d'aberrations !!! :mdr:
    Bertrand ;)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    l'image est bonne avec seulement un léger effet de contour sur le chapeau ...Pas exceptionnelle cependant
    J'ai vu mieux avec une EX1
    La ça me parait pratiquement équivalent a FX1 ;-)
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Un autre défaut

    Un autre défaut majeur de l'objectif de la EX1r :

    En focale courte. C'est beaucoup moins flagrant sur des images fixes, mais c'est très visible en mouvement : Le cadre en acier filmé se déforme et semble aspiré par un des angles.

    GiLd

    .
     

    Fichiers attachés:

  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    (1)Absolument Gild
    (2) Pas eu l'occasion de filmer ce type d'image...donc pas constaté .. je n'ai pas de raison de douter de ce que tu observes ..
    si le cadre se met à se gondoler ..c'est plus qu'une simple aberration ..
    c'est un sacré défaut !! tu es bien sur que l'on utilise la même bestiole ;)
    Tu peux en placer un extrait sur Yousendit ?
    Bertrand :jap:
     
  15. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Par MP;)

    GiLd
     
Chargement...

Partager cette page