module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Qualité et poids des vidéos mp4.

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par didi077, 10 Mai 2014.

Tags:
  1. didi077

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je viens vers vous suite à 2 questions concernant la qualité et le poids des vidéos en mp4.
    Actuellement, je possède des vidéos avec le conteneur m2t (en simple définition, je pense) qui est un format lourd.
    Je sais le convertir en mp4 avec comme codec audio le mp3 et comme codec vidéo le x264 que ce soit avec un fichier d’entré m2t en simple définition ou en haute définition. Je sais également régler le poids du fichier de sortie mp4 à 700MO (au autre).


    1) S'il vous plaît, comment savoir jusqu'à combien de MO je peut réduire mon fichier de sortie sans dégrader la qualité ?
    Apparemment le codec xvid (simple définition) dégrade la qualité tandis que le x264 non (haute définition). (Je compare le fichier de sortie par rapport au conteneur m2t original.)

    2) Quel codec utiliseriez-vous à la place du x264 pour obtenir un poids inférieur à 700MO tout en gardant une bonne qualité d'image ? (Je sais que ça existe, les vidéos des TV Replay en sont un bon exemple.)

    Ps : j’utilise avidemux comme soft.


    Je vous en remercie par avance,
    Bien cordialement.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    1) S'il vous plaît, comment savoir jusqu'à combien de Mo je peux réduire mon fichier
    Impossible à dire.

    Plus t'as de pixels à encoder, plus ton fichier sera lourd à qualité équivalente. De la même façon, plus ton fichier sera long, plus son poids sera important. Et enfin, cela peut également dépendre de la complexité de ton image. Entre un plan fixe dans une chambre avec un mec qui parle (très "simple" à encoder) et différents panoramiques avec beaucoup de détails genre arbres, sable, herbe etc... pour garder du détail, le débit devra être adapté.

    Donc désolé, t'as pas le choix, mais... tu dois expérimenter par toi-même avec tes fichiers. Faire des tests. Mais grosso modo, commence par 10 méga la minute en "SD" (1024x576) et 40 mégas la minute en HD (1920x1080). Ensuite tu verras bien si la qualité est suffisante (et dans ces cas là, tente de baisser le débit) ou si au contraire ça ne te plait pas (et alors tu peux tenter soit d'augmenter le débit, soit de diminuer la taille de l'image pour avoir moins de pixels à encoder)

    2) Quel codec utiliseriez-vous à la place du x264
    Rien. Le x264 est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Pour le son, l'AAC est plus intéressant que le MP3, même si ce dernier n'est pas non plus honteux.
     
Chargement...

Partager cette page