module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité encodage dépend du débit en entrée

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par arnr2p13r2, 25 Février 2020.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Normalement non. Mais je ne connais pas du tout DVDstyler ni... ton niveau technique pour préparer des fichiers à la gravure d'un DVD.:laugh:;-)

    Parce que, si d'aventure il y avait un réencodage mpeg>mpeg avant la gravure, là tu vas avoir une perte.

    Donc, pour faire au mieux (et être sûr à distance), tu oublies ma proposition, tu sors ton fichier prores à 60 Mbs, tu fais comme dit saint kro, à savoir tu t'en sers tel quel pour fabriquer ton DVD comme tu sais faire et tu auras la meilleure qualité possible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous vous torturez vraiment les méninges pour rien :
    Un DVD est obligatoirement un fichier en Mpeg2 d'un débit total (vidéo + audio) de 10800 Kbits/s
    Je trouve déjà que ce débit est énorme pour un fichier en MP4 de cette résolution .
    On a des excellents originaux en Mpeg2 ou DV en 25 Mbits/s qui permettent de réaliser des DVD d'excellente qualité. Alors en MP4 on peut déjà diviser le débit par 2 à qualité égale.
    Le vrai problème va être la qualité de l'encodeur qui va réaliser le fichier pour être gravé.
    C'est lui qui fera toute la différence, en particulier en prenant en compte la prédiction de mouvements.
    Je ne suis pas certain que DVDstyler (gratuit) offre toutes les options pour faire un encodage de qualité, quel que soit l'original.

    Olivier
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je crois, Olivier, que tu n'as pas bien compris la question de notre ami et sa crainte non fondée.

    Sauf question complémentaire, je crois que saint kro a répondu comme il fallait à cette demande spécifique et je me retire de cette discussion.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pour le DVD le débit maxi est de 9.8 Mb/s !
    En Mpeg 2 en plus donc en H264 pour de la SD 5Mb/s devrait amplement suffire
    Bin tu es bon là ...ça sert à rien d'augmenter ton débit !
    si tu prends une source DV 25Mb/s tu l'encodes en 8 ou 9Mb/s en Mpeg2 pour DVD ou en 4 5Mbs en H264 pour mettre sur clef USB
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    S'il te plait André, n'embrouille pas notre ami car ce n'est pas son problème. Le fichier source existe, il est comme il est et nous avons expliqué la suite.

    On s'en fout de partir avec un gros débit des fichiers sources. J'ai fait des DVD avec des fichiers sources (pas en prores mais en cineform) dont le débit était bien plus conséquent.

    Et pour répondre une nouvelle fois, non le débit élevé de la source prores ne va pas altérer l'encodage mpeg du DVD. Inutile (voire nuisible) de le redescendre.

    C'était ça la question à laquelle saint kro a répondu.

    Si, si, on va y arriver....:mdr:
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Passer de MP4 à Prores n'a d'intérêt que si on s'amuse à faire des nombreuses corrections colorimétriques, pour limiter les pertes de qualités lors des calculs intermédiaires, mais il n'y a aucune raison que ça dégrade plus la qualité finale après conversion en Mpeg2 pour graver un DVD.
    Je me répète cette qualité dépend essentiellement des possibilités du programme d'authoring (ou de la fonction export en Mpeg2 qui précède).
    Les encodeurs professionnels donnent, avec le même fichier source, de biens meilleurs résultats, que les encodeurs grand public, dont DVDStyler.

    Et si on veut augmenter la qualité finale, on part d'un original avec une résolution plus grande (type H264 1920*1080) : il est reconnu par tout le monde que la qualité du DVD produit est bien meilleure, que de partir d'un original en SD.

    Et comme dit au début, il est facile de faire quelques tests pour s'en convaincre.

    Olivier
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, je laisse tomber. :sad:
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    il y a aussi un point que Saintkro a abordé et qui me semble important : tu ne nous dit pas en quoi consiste tes images ( sans rentrer dans le détail bien sur ) . Si tu as filmé un match de tennis ou une partie de tarrot . Dans le premier cas , le niveau du débit est beaucoup plus important que dans le 2 ème . Si tu filme un tableau de maitre dans un musée, sur trépied et sans bouger , quelque soit le débit , tu ne verras pas de différence.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Pas compris tout ce toin toin pour réencoder une vidéo en 720*576
    Il faudrait qu'il mette le mediaInfo de l'original ça serait mieux
    Un MP4 en 720x576 en 30Mb/s ???
    C'est de la SD en 4:4:4: 12 bits ou quoi ???
    DV non compressé c'est 25Mb/s (sans compression temporelle comme le H264) c'est de l'intra !!!
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est du 30 Mb par minute ? :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le DV est compressé !
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui "DV" c'est la compression de "Digital Video".
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Non le DV c'est de l'INTRA il n'y a pas de GOP pas de compression inter image
    Bien sur que chaque image est compressée elles sont pas en BMP !!! :D
    Tellement évident que je ne l'ai pas signalé !
    Mais j'ai bien précisé Lucien:
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Complètement HS par rapport à la demande.

    Oui André, mais ça reste de l'image compressée, si mes souvenirs sont bons, un taux de compression de 5:1.

    Donc on ne peut pas écrire : DV non compressé
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si j'essaye de comprend au finale la crainte de arnr2p13r2, c'est qu'offrir du haut débit à son encodeur finale " entraînerait une charge de travail trop difficile à gérer " et donc le 60 Mbps serait moins bien encoder que le 30 Mbps.....o_O

    Bon la réponse a déjà été donné mais pas sur que l'on voit une différence...il nous le dira quand il aura fait un essai ...:rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page