module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Qualité du DV avec la FX1 ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bjorken35, 6 Août 2006.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour faire ta recherche sur HDV => DV, tu pourrais utiliser le mot "downconversion" en visant les forums HDV et Sony.

Bob

2. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info... j'y vais de ce pas....

3. RollinLife

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avis perso

Salut à tous,

Je ne suis pas un habitué du forum HDV puisque plutôt habitué du forum After Effect qui est très conséquent.

Malgré tout je voudrais vous faire partager mon point de vue sans prétention.

Je fais du roller qu'on appelle street c'est à dire les jeunes fous qui s'envoient dans tous les sens sur 8 roues.

Je filme également des vidéos sur ce sujet comme certains peuvent s'en douter.

Là ou ça devient intéressant c'est que il y a quelques temps est sorti est un dvd de roller venu des US filmé et monté en HDV.

Le dvd est en SD évidemment mais force est de constaté que le HDV renvoit le DV à la maison, la qualité d'image est vraiment superbe, rien à voir avec son ancêtre le DV.

Je ne sais pas si on peux en déduire que la downconvertion du HDV en DV en sortant de la cam serait aussi bonne mais il ya fort à parier ( la downconvertion de la cam ne doit pas etre vraiment différente de celle d'un soft de montage).

Par ailleurs, j'aimerais ajouter que le codec HDV que l'on dit si sensible au flou pendant les zooms et autres travelings est optimisé pour ce genre de mouvement, seul les mouvements aléatoires peuvent le prendre en défaut (type quand on filme sur un bateau avec de la houle)( je ne sais plus ou j'ai lu ces informations désolé, peut etre bien sur le repaire)

enfin voilà ce que je peux dire de mon point de vue.

Lulu

4. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ce coup-ci moi je me décide !
    Je suis tombé sur un site qui mettait à disposition des films issus de la FX1 (Hokey sur glace, enfin des trucs qui bougent bien)... et surtout un effet de zoom rapide avant et arrière et je n'ai vu aucun problème !
    Bon donc ça me rassure !

Vu que je vais considérer que le HDV est un standard à venir la FX1 aura donc une durée de vie plus importante qu'une DV.

Merci pour les infos.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Et tu n'en verras pas car il n'y en a pas, heureusement. J'ai mené des essais HDV/DV sur des mouvements de caméras très complexes et sur des sujets sollicitant fortement l'encodeur mpeg. Au contrôle sur vidéo projecteur je n'aurai pas échangé l'image hdv contre l'image dv, tu peux me croire.

J'ai pu lire un autre test voulant démontrer l'inverse mais le mouvement était si rapide (roue de bicyclette en rotation) que l'on discernait éventuellement un petit quelque chose en arrêt sur image mais l'auteur précisait que c'était parfaitement invisible lors du défilement du film à cause du flou de bougé.

La réponse à ta question est extrèmement simple : lorsque ta caméra est en mode "downconversion" elle aura exactement les mêmes caractéristiques que tout autre caméra dv et enverra un flux de dv absolument identique.

La seule chose à retenir, pour la "downconversion" avec une FX1, c'est que tu devras rester en dv 16:9 (anamorphosé ou letter box) car, contrairement à la Z1 ou AE1 elle ne sait pas remettre le hdv 16:9 en 4:3.

6. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses ! :)
    La FX1 est commandée !

Par rapport à ta dernière remarque, je ne pourrais donc jamais avoir de rapport 4/3 sur la FX1 en faisant une capture en DV ?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    en filmant en HDV non.

8. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok et donc concrètement sur une TV 4/3 j'aurais juste des bandes supplémentaires et une image plus petite, mais sans dégradation ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    C'est exactement cela.

10. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, ne craignez pas trop les discussions redondantes, les repairnautes un peu irréguliers comme moi y trouvent leur compte:rolleyes:
    Je me posais la question : avec le HDV comment diffuser les vidéos à un maximum de gens et les faire profiter du HD en gardant des poids de fichier raisonnables, permettant éventuellement le téléchargement et la lecture sur un ordi disons "moyen"
    Et le lien de renardm y répond: les fichier HD wmv me semblent un excellent compromis poids/qualité et c'est autre chose que le DV encodé en wmv!:bravo:
    J'ai moins de patience quand il s'agit de télécharger des fichiers AVI de plus de 100MO qu'on n'est même pas certains de pouvoir lire, en plus!
    Donc pour moi cette possibilité me ferait pencher vers le HDV
    Existe-t-il d'autres méthodes d'encodage "light"? L'encodage wmv en HD fonctionne avec le codeur gratuit?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    563
    Appréciations:
    +432 / 1 395 / -13
    Même compressée, la hd pèse relativement lourd pour du téléchargement. Tout dépend aussi des débits dont on dispose.

Le WM HD en 1080 va peser aux alentours de 50 Mo de la minute.

Oui, je m'en sers fréquemment. Mais il faut une machine musclée et de toute façon les temps de calcul sont très longs.

Oui :

- Le divx HD. Je n'ai pas d'expérience d'encodage sous ce format mais j'ai pu voir des fichiers réalisés dans cette compression et la qualité est de très haute tenue. Il semble plus léger en terme de poids que le WM à qualité égale.

- Le H264 développé par Apple et grand rival de WM HD. Sa qualité est stupéfiante en regard du débit utilisé. Ombre au tableau : l'encodage est réputé pour être extrèmement lent.

En voici deux principaux mais il y en a peut-être d'autres que j'aurais oubliés.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +781 / 2 670 / -55
    Y pas photos

"...J'ai une VX 2000. J'ai maintenant aussi une Z1, version pro de la FX1. Lorsque je downconvertis des vidéos tournées en HDV, elles ont une finesse et une profondeur nettement plus importante que celles tournées en DV ou DVCAM.
    Certes, la sensibilité de la VX 2000 est légèrement supérieure à celle de la FX1. Mais les noirs de la 2000 fourmillent (ils sont bruités) alors que ceux de la FX1 sont noirs et exempts de bruit. ..."
    C'est "ma" version .. elle est totalement en phase avec Bob
    Un des ( nombreux ) sacrés "plus" de la Z1 versus la FX1

Comme Jean Luc, Jamais eu le moindre probléme, .. vrai qu'il faut être encore plus exigeant dans la "stabilité " des prises de vue ..d'autant qu'elles sont destinées a être projetées sur des écrans plus grand ..On ne filme pas de la même façon en Dv qu'en HDv ( Dv plus tolérant )

" ...faudrait tourner avec des k7 HDV, 4x plus cher que les DV pour eviter les drops, ..."

Jamais eu le moindre drops !!! mais j'utilise exclusivement des K7 : Panasonic AY-DVM63MQ

Bravo .. tu ne seras pas décu ...

Bertrand :cool: :cool:

13. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HAaaaaaaaa ! Ben ça fait plaisir de lire des choses comme ça ! On commence à s'éloigner un peu des propos plutôt alarmiste du départ !
    Juste une petite question pour précision. Tu dis :

"Lorsque je downconvertis des vidéos tournées en HDV, elles ont une finesse et une profondeur nettement plus importante que celles tournées en DV...."

Est-ce que là tu parles lorsque tu filmes directement en DV ou lorsque tu filmes en HDV puis tu passes en DV via le câble iLink ?

Merci

14. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ses propos sont pourtant clair non ....:rolleyes: c'est le second cas evidemment......

15. bjorken35

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci. Ben moi je débute là dedans donc j'avais des doutes ! :)

Merci bcps pour les infos.

Chargement...

Partager cette page