Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

[Résolu] Qualité des fondus moyenne dans Sony Vegas

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par SuperLumberjack, 23 Octobre 2019.

Tags:
  1. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :hello:

Alors voilà, ça fait déjà un certain temps que j'avais remarqué que les fondus n'étaient pas de très bonne qualité dans Vegas, malgré le fait que je paramètre toujours tout pour avoir le maximum de qualité, comme vous pouvez le voir ici :

01 - Problème qualité fondu Vegas.png
    En plus, dans cet exemple, je pars d'une image capturée en RGB24, donc en toute logique, il y a zéro compression !

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis un simple fondu d'une seconde à la fin pour tester et ensuite vous montrer le problème.

Je suis sorti en AVI non compressé pour être sûr de ne pas avoir de perte et bien mettre en évidence le problème que je veux vous montrer :

02 - Problème qualité fondu Vegas.png
    Là vous allez enfin pouvoir voir de quoi je parle !

03 - Problème qualité fondu Vegas (avant vs pendant).png
    A gauche, j'ai ouvert la vidéo non compressée dans une fenêtre de VirtualDub, un peu avant que le fondu ne débute (l'image est zoomée à 400%). A droite, c'est la même vidéo au moment du fondu.

Comme vous pouvez le voir, il y a des pixels disgracieux qui apparaissent, un peu comme un genre de dither pas très subtile.

Bref, il y a-t-il un moyen de remédier à cela ? o_O Ça fait longtemps que je me posais la question, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps de demander sur un forum.

Merci d'avance pour votre aide ! :good:

2. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben il semblerait que j'ai trouvé la réponse tout seul comme un grand ! RÉSOLU donc ! :D

Apparemment, c'est le fait de choisir "Virgule flottante 32 bits (plage entière)" à "Format pixel" au lieu de "8 bits" dans les propriétés du projet qui provoque ce problème.

Là on voit clairement la différence !

04 - Problème qualité fondu Vegas RESOLU.png
    Donc il faut bien choisir 8 bits !

05 - Problème qualité fondu Vegas RESOLU.png
    Ça me déprime de seulement le découvrir maintenant, car ça fait plusieurs années que j'utilise ce paramètre sans trop me poser de question :sad:

Le truc, c'est qu'il y a quelques années, je me souviens avoir eu des soucis de noirs bouchés et de blancs cramés en sortie lorsque je mettais en 8 bits et donc mettre en 32 bits m'avait permis de régler le problème. Donc depuis, j'utilisais toujours ce réglage.

Mais il me semble qu'à l'époque, j'étais encore un peu hésitant quant au format à utiliser (MP4, MOV...). Depuis heureusement, j'ai quand même fait un peu de chemin ! :o

(Désormais, j'exporte en AVI depuis Vegas directement dans l'espace de couleur YUV 4:2:0 au moyen du codec sans perte "UtVideo YUV420 BT.709 VCM", que je trouve nickel, puis j'encode avec Handbrake en H.264 vers un MKV, ce qui me permet aussi d'avoir du son non compressé. Je n'ai jamais été un pro de l'encodage manuel, donc Handbrake est franchement parfait !)

Bon, ben je vais encore pouvoir améliorer ma qualité ! :laugh:

Mais tout de même, ça me frustre de ne pas avoir compris ça avant ! :suspicious:

3. SuperLumberjack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai juste un petit regret ! En effet, on ne peut pas empêcher Vegas de recompresser les parties d'une vidéo que l'on a modifiée si on a du YUV 4:2:0 en entrée, même lossless ! :rolleyes:

En gros, si je compare "RGB24 en entrée - YUV 4:2:0 lossless en sortie" avec "YUV 4:2:0 lossless en entrée - YUV 4:2:0 lossless en sortie", ce sera pareil pour toutes les parties non modifiées sous Vegas comme on peut le voir ici, car cela n'exige aucun recompression :

06 - Comparaison RGB24-YUV420 vs YUV-YUV420 - avant fondu.png

En revanche, pour les parties modifiées, avec le fondu par exemple, on aura une reconversion du YUV 4:2:0 lossless vers du YUV 4:2:0. Donc même si ça reste du lossless en sortie, cette reconversion va créer une perte de qualité comme on peut le voir là, au moment de la vidéo où apparaît le fondu :

07 - Comparaison RGB24-YUV420 vs YUV-YUV420 - pendant fondu.png
    Donc idéalement, il faudrait du RGB en entrée pour toutes les parties de la vidéo que l'on éditera sous Vegas, pour garder le maximum de qualité en sortie et pour éviter une recompression.

Si le RGB ne prenait pas autant de poids, ce ne serait pas un souci, mais là, soit il faut effectivement s'embêter à garder en RGB les parties que l'on modifiera, ce qui est fastidieux, soit il faut laisser tomber et accepter une perte de qualité... :unsure:

On peut évidemment utiliser le codec Lagarith, sauf que moi, il m'arrive souvent d'avoir des problèmes à l'arrivée si j'exporte ensuite en YUV au moyen du codec UtVideo en YUV. J'ai l'impression que Vegas n'aime pas trop le codec Lagarith, sauf si on décide de l'utiliser en sortie.

Et sinon il y a le codec "UtVideo RGB VCM" ! Sauf que ça prend tout de même le double du poids de la même vidéo exportée avec le codec "UtVideo YUV420 BT.709 VCM"... :sad:

Bref... :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous