module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qualité d'enregistrement video sur DVD

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Vonvon, 11 Juillet 2002.

Tags:
  1. Vonvon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Possédant un graveur DVD Philips 985 depuis peu , et ayant
    essayé divers logiciels tels que Workshop de chez Ulead, NéoDVD
    de chez Micro Application et Tsunami puis gravé sur DVD-R avec
    le graveur Pionner dv-03 (que l'on m'a gracieusement prete)
    Je pense pouvoir affirmer qu'aucun de ces logiciels ne peux rivaliser en terme de qualité vidéo avec le codec materiel du
    graveur de salon Philips
    Je tenais à en parler, parceque avant de faire cet investissement j'ai pas mal cherché d'info sur ce sujet en vain

2. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    on ne doute pas de la qualité des nouveux graveurs philips pionner etc..l'inconveniant c'est qu'il sont difficilement exploitable
    pour les videastes.Il faudrait apres la gravure rippé le dvd sur le disque dur pour ensuite avoir la possibilité de faire des menus digne de ce nom.C'est pas pratique l'ideal aurait été la posibilité d'enregistré sur un HD du mpeg 2 et non pas du vob sur un dvd.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idéal aurait été..mais celà existe déjà. Il existe du matériel qui permet d'encoder en temps réel du mpeg2 sur un disque dur.

4. Vonvon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet les menus sont pas géniaux sur le graveur de salon,
    tout dépend si l'on accorde plus d'importance à la qualité de
    la vidéo ou à la qualité des menus
    Pour ce qui est des cartes d'acquisition en temps réel mpeg2
    elles existent, mais à quel prix! le prix d'un graveur dvd de
    salon je crois mais sans la convivialité et la simplicité et je suis
    pas certain que les logiciels de montage acceptant le mpeg2
    soit aussi complet et performant qu'en AVI
    Tout cela se discute!

5. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y en a pour tous les gouts, toutes les bourses. Quand au montage, ce n'est pas le but de l'IBP de monter mais un soft comme première et une cartte Pinnacel DVD2000 le fait avec les mmêmes possibilités qu'en DV (un peu plus lent). Un système comme Dazzle n'est pas si cher que ca non plus.
    Encore uen fois, il y a une palette large : tu veux de la simplicité, tu prends un enregistreur, tu veux faire de smenus, tu passe spar un autre système.

6. Vonvon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis tout a fait d'accord avec toi Phil29, c'est une question de choix en fonction de ses moyens, ses besoins immédiats (mais ca peut évoluer) et du but que l'on s'est fixé (films familiaux - documentaires - fictions)
    je pense que ce genre de discussions avec different avis peut
    aider le débutant à savoir par quoi commencer en fonction de
    ses priorites (qualité vidéo - simplicité montage - couts - ...)
    Gilles pose une question à laquelle j'ai cherché réponse;
    il serait interessant si d'autre personnes nous faisaient part
    de leurs experiences en fonction de leurs materiels

7. fafarigo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qq1 peut-il répondre à gilles ?

Bonjour
    Je voudrais savoir si la Dazzle DVD Master est un produit vraiment performant (qualité de l'encodage). Si c'est le cas, Vonvon, sache que cette carte coûte moins de 3000 Frs (j'ai encore du mal en €) et couplée à un graveur DVD devient beaucoup moins cher qu'un graveur de salon.
    A+

8. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Possédant une Dazzle DVC II (anciennement DVD Master) depuis qq temps, j'en suis très content. L'encodage en S-Vcd est déjà très bon, mais en DVD il est parfais à mon goût. Pas de différence notable avec l'original. Et cela sans afficher des bitrates faramineux. De plus, c'est très rapide, vraiment en temps réel. Depuis, je n'utilise plus Tsunami. Vu la baisse de prix, je trouve que cette carte est très performante et possède un très bon rapport qualité/prix. D'autre part, théoriquement (cela n'est pas toujours valable pour les DVD du commerce), dans la mesure ou le DVD a été gravé par une platine de salon, il suffit de renommer le VOB en MPG pour pouvoir le récupérer dans un logiciel d'authoring. Je viens de faire le test sur un de mes Mini-DVD et ça fonctionne parfaitement. Je pense que sur un VOB provenant d'un graveur de DVD de salon cela devrait également fonctionner.

:cool: :cool: A+ BlK

9. Vonvon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tres interessant ton essai Bik!
    Dans la revue Video numerique il évoquait l'idée d'utiliser l'enregistrement d'un graveur de salon sur PC mais il fallait le ripper, je vais essayer! Merci
    Au sujet de la carte Dazzle je ne la connais pas, mais tres interessant d'avoir votre avis; mais aprés acquisition en mpeg2
    vous montez avec quel logiciel?

10. BlK

BlK

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je fais une acquisition avec la Dazzle, c'est soit c'est un film sur Canal Sat en S-Vcd donc pas de montage, soit c'est un film perso en Mini-DvD, donc, le montage est déjà fait en Avi. Par Dv-In je réenregistre l'original sur mon D8 et je fais une acquisition en Mini-DvD avec la DVC II.

:cool: :cool: A+ BlK

11. fafarigo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De toute façon le format MPEG (1 ou 2) n'est pas prévu pour le montage car il n'y a qu'1 image clé toute les 1/2 seconde environ, et non tous les 1/25e de s comme en MJPEG (DV). Tu peux lire le test de la DVD Master ICI qui indique comme BlK qu'il est préférable de monter en DV et de faire une acquisition en MPEG 2 à la fin. De toute façon c'est la seule solution avec un graveur de salon.

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    celà n'est pas tout à fait vrai en ce qui concerne le mpeg2 .

Il existe un mpeg2 de montage que l'on appelle le I-frame only qui est donc constitué d'image i ce qui permet de monter à l'image près. Il est broadcast et présente l'avantage d'être moins gourmand que le MJPEG propriétaire utilisé par plusieurs systèmes. Il présente aussi un autre avantage : il est paramétrableen compression et permet donc de travailler aussi bien en on-line qu'en off line. Ce mepg2 ,n'est pas celui qu'on utilise en dvd

D'autre par, Pinnacle propose depuis quelques années une solution en mpeg2 ibp qui permet de faire du montage à l'image près dans Première moyenne un peu de lenteur dans la mesure ou je pense qu'il y a interpolation pour reconstituer l'image au point de cut même lorsque tu es en plein milieu du gop

13. PML

PML

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Dans mon premier post je repondais par apport aux graveurs de salon.Bien sur il y a des cartes d'acquisition mpeg mais une carte en qualité broadcast coute cher et n'est pas depurvue de defauts (j'en sais quelque chose) La solution graveur de salon etait seduisante dans la mesure ou à un prix interressant on pouvait avoir un enregistreur mpeg de qualité independant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page