module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qualité d'encodage DVD it pro?

Discussion dans 'Sonic Scenarist, Reel DVD, DVD-it, MyDVD' créé par laurentj1982, 20 Octobre 2010.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    vous pensez quoi de la qualité d'encodage de DVD it pro?

    Je trouve les résultats assez moyen (test en 8000 kbit/s CBR), mais il faut que je prenne le temps de comparer avec la vidéo d'origine et d'autres logiciels.

    Est-ce que ça vaut le coup d'encoder au préalable avec un autre logiciel? Si oui lequel? (TMPG, Sorenson Squeeze, Procoder...)

    Merci d'avance
     
  2. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    J'ai fait quelques test moi-même : voici les résultats si ça intéresse quelqu'un.
    Je précise, que j'avais un problème de gain dans ma vidéo, que j'ai corrigé avec Neat Vidéo. Ce gain causait manifestement de gros problème de compression, et un problème de qualité visible beaucoup plus sur une écran LCD que sur mon moniteur CTR de montage.

    Test en VBR 2000/ 5800 / 9400 :
    - Procoder : résultat honorable pour le débit cible de 5800, très bon dans les déplacement, un peu moins sur les images sans mouvement
    - DVDitpro : très honorable aussi, à l'inverse, meilleur dans les images sans mouvement, moins que Procoder dans les mouvements. Il n'est pas précisé combien de passe sont utilisée, mais j'ai l'impression qu'un seule, vu la rapidité du traitement, et le débit qui parait moins "variable" qu'avec procoder.
    Je constate aussi un léger assombrissement sur des scènes déjà sombre.

    Test en CBR à 9000 kbit/s :
    - Procoder : très bon, il lisse les détails de peau des visages, ce qui n'est pas désagréable. Résultat très légèrement flouté sur des photos non-entrelacé (peut-être gère il moins bien une image progressive, au milieu d'une vidéo entrelacée?)
    - DVD it : très bon aussi, légèrement mieux sur les photos. Il semble plus proche du fichier d'origine (moins de lissage de visage ou autre surface), mais génère plus d'artefacts. Toujours un léger assombrissement sur des scènes sombres.

    Au final, ma préférence ira à Procoder, mais c'est une question de gout (j'ai trouvé le lissage de peau pas désagréable), et le léger assombrissement provoqué sur DVD it a joué aussi.

    Je précise que pour réaliser ces tests, j'ai réencodé mes .vob ou .mpg en DV avec procoder, pour les réimporter dans première, et comparer images par images.
     
  3. cedd79

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces tests !

    Pour ma part, j'encode moi-même mes fichier MPEG2 avec un autre logiciel.

    Je ne trouve pas l'encodage de DVDit très bon...
     
  4. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Salut,

    avec quel logiciel est-ce que tu encode?
     
  5. cedd79

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'encode avec :

    - mon DPS Velocity
    - MPEG Streamclip
    - Final Cut Pro
    - Compressor

    en fonction du type de fichier, de la plate-forme sur laquelle je suis. Tout dépend... MPEG Streamclip est le plus "pratique"...
     
Chargement...

Partager cette page