module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité de diffusion média sur moniteurs

Discussion dans 'Video-projection' créé par concerto, 30 Octobre 2021.

Tags:
  1. concerto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    J'ai un vidéo projecteur BENK 2700 4K (pas natif) toutes les vidéos HD (canal sat) que je regarde sont en termes de définition et de rendu couleur irréprochables sans rien modifier au réglage usine . Lorsque je change l'origine des vidéos que je lui envoie, soit 4k sur Sony A7S ou autre HD de qualité, l'image que vois excellente sur mon ordinateur en montage est terne souvent sur exposée passée dans le vidéoprojecteur et obligerait de corriger les réglages. A quel niveau la différence se fait elle SVP ?
    Merci pour votre expertise
    Bien cordialement
    Philippe
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Bonsoir,

    Pourquoi un titre portant sur la qualité sur moniteur et la question portant sur la qualité sur vidéo-projecteur ?

    Peut-être faudrait-il corriger le titre ?
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ca ressemble un peu à une histoire de niveaux vidéos vs. informatiques, genre des niveaux 0-255 qui seraient "clippés" sur un affichage qui s'attend à du 16-235.

    Quand tu parles d'autres sources, c'est le PC de montage directement relié au VP ?
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Phillipe tu as un problème de réglage de tes diffuseurs.
    Je retrouve à peu près pareil sur mon moniteur Dell 30" calibré Adobe RGB sur ma télé 70" et sur mon VP.
    Des instruments de mesure précis verraient surement des différences mais pour mes yeux aucune différence flagrante.
    Mon VP est un FHD couplé à un BON PC ..Et sur 2.6m de base avec 3m de recul à peine le FHD me va très bien.
    Pour mes films perso en UHD l'effet grand écran compense bien :good:
    Ensuite j'ai un ratio entre 1.1 et 1.2 avec le VP et avec ma télé 4k je peux aller à 0.8 ..Mais c'est pas un ratio confortable pour mater une prod cinéma où ça bouge bien plus que sur mes clips.
    Aussi:
    Ensuite tes vidéos Canal Sat tu les regardes avec le décodeur en source
    Tes vidéos perso je suppose que tu les regarde via autre chose: PC ou USB direct si c'est possible.
    Et ça ça peut changer beaucoup de chose sur le gamma, contraste et la colorimétrie.

    Tu es peut être en 0-255 avec ton entrée décodeur et en 16-235 avec l'entrée utilisée pour tes films
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    On ne sait rien du moniteur auquel tu compares, et si je comprends bien tu compares deux vidéos différentes. Il y a beaucoup de choses qui varient ensembles et qui empêchent le diagnostic.

    Il se peut que les deux moniteurs ne soient pas parfaitement réglés, mais dans des directions différentes. D'ailleurs, le test de ce VP sur lesNumériques suggère que les pré-réglages usines sont corrects mais pas parfaits:
    Test BenQ W2700 : le vidéoprojecteur Ultra HD dérivé du W1090 - Les Numériques

    De toute façon une image de VP est toujours assez différente d'une image de moniteur informatique. Outre la différence évidente de taille, un VP a un contraste assez modeste (oublie les chiffres fournis par le marketing, ça ne vaut rien). Un moniteur informatique récent peut avoir un contraste honorable voir excellent.

    Enfin, et peut-être surtout, si tu compares des images pros avec des images perso, il se peut que les images pros restent jolies même sur des affichages pas si fidèles, et que les tiennes soient très dépendantes des affichages. Faire des images qui soient robustes vis à vis de la disparité des affichages, ce n'est pas si facile que ça en a l'air.
     
  6. concerto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Caraïbe et Nicolas merci pour vos réponses
    Je reprends les dernières lignes de Caraibe au sujet de 0-255 et 16-235
    Mes vidéo sont stockées sur une clé usb, le fait de la brancher directement sur le VP ou bien sur l'entrée USB de mon lecteur Blu-ray 4k (branché sur la deuxime prise HDMI du VP) ne change rien quant à la qualité du résultat (couleurs ternes, manque de contraste) Je compare d'une part au rendu sur mon écran d'ordinateur et d'autre part avec les programmes canalsat. Le décodeur est effectivement branché en direct en 0-255 (?). Alors si la différence de qualité tient à ces deux caractéristiques avec quoi sur la deuxieme prise HDMI je peux rentrer en 0-255 pour visualiser mes films ?
    Je vous souhaite bon appétit
    Philippe
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Si tu passes par une clé USB, ce n'est à priori pas une histoire de 16-235/0-255. Cela suggère plutôt que ton moniteur informatique fausse les images, mais dans un sens qui te plaît. Il semble trop contrasté (gamma incorrect). C'est souvent le cas en fait, les constructeurs jouent là dessus justement parce que ça plaît. Lorsqu'elles sont projetées sur ton VP, qui est plus fidèle, les images apparaissent pour ce qu'elles sont.

    La solution consiste à régler le moniteur informatique pour qu'il soit lui aussi fidèle. Ensuite, sur ton logiciel de montage, tu corriges la colorimétrie de tes vidéos comme tu le souhaite (sur ce point là, il n'y a pas d'autre règle que ton propre goût). Les vidéos devraient alors apparaître comme tu le souhaites sur tout affichage correctement réglé.
    Il y a quelques ajustements que tu peux faire à l’œil, avec des mires. Mais dès que tu veux un peu de précision, une sonde de calibration est requise. Tu pourras calibrer ton moniteur informatique, mais aussi ton VP, dans une certaine mesure.

    La fidélité de l'image est une notion protéiforme, qui inclut plusieurs paramètres (température de couleur, gamut, gamma, luminosité). Un écran peut très bien être fidèle à une spécification, mais si cette spec n'est pas celle de tes images, ça ne convient pas. Parce que oui, bien sûr, tu imagines bien qu'il y a plusieurs specs pour les images, sinon ça serait trop facile. Au delà de l'investissement dans la sonde (compte 200-250 euros pour une I1Display pro très correcte), il faut surtout prévoir du temps d'apprentissage.
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Peut-être prévoir aussi, le cas échéant, un trépied photo/vidéo pour positionner la sonde à bonne hauteur devant l'écran de projection ?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    attention aussi::
    Tu ne passes pas par la même entrée HDMI avec ton Blu Ray qu'avec ton décodeur.
    En principe les entrées sont indépendantes donc:
    Si au départ tu as réglé ton VP pour le décodeur sur HDMI1 par exemple, le réglage ne s'est pas répercuté sur HDMI2 ou 3 ou sur l'entrée USB.
    Aurais-tu 1 mn d'export de tes film perso à nous donner en téléchargement ?
    Je regarderais sur mon moniteur sur ma télé et sur mon VP ..ça pourrait nous faire bien avancer ;)
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Et sur un Blu Ray physique qui est aussi branché sur HDMI2 ça donne quoi vs si tu le mets sur le lecteur BD te ton PC ??
    PS:
    Pense à remplir ton profil surtout pour ton équipement car ça sert pour conseiller
     
    #10 caraibe, 31 Octobre 2021
    Dernière édition: 31 Octobre 2021
  11. concerto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Sur mon VP Je suis bien sur la deuxième prise HDMI. Mon écran est calibré pour la photo ( je suis photographe) Je retrouve sur celui-ci en vidéo les mêmes réglages qui me conviennent en photo.
    Je vous adresse une vidéo pour vous faire un avis. Quel poids maxi est accepté, je ne vois pas ces recommandations sur le repaire ?
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Ne pas oublier non plus que la plupart du temps on regarde une image de VP quasiment dans le noir, ce qui n'est pas le cas quand on travaille sur un moniteur informatique. Sauf pour un étalonneur qui travaille dans un environnement "normé".
    Pour "étalonner" le VP et le moniteur il faut comme dit des mires et une sonde.
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je te suggère de passer par wetransfert ou serveur externe (drive au outre).

    Il te reste plus qu'à poster le lien pour partage.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Mon écran : ton moniteur tu veux dire ?
    Et les photos avec le VP ça donne quoi ????
     
Chargement...

Partager cette page