module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

qualité blu-ray

Discussion dans 'Edius' créé par cladzolu, 4 Août 2022.

  1. cladzolu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me pose une question que j'aurais du me poser depuis un certain temps : je grave mes blu-ray avec Edius 8 en MPEG2 avec un débit moyen de 27 Mbits/s. J'évite la gravure en H264 car vu la taux de compression, me semble -t-il, la qualité doit être moindre et je n'ai jamais de problème de place sur le disque. Est-ce exact ?
    Merci
    Jean-Marie
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    Oui et non, le mpeg2 (H.222 ou H.262) compresse moins bien que le H.264 donc a qualité égale il faut plus de débit au mpeg2.
    Par contre comme tous ces CODECS sont hautement configurables, il faut comparer ce qui est comparable. Le Mpeg2 des blurays n'est pas forcement la version la plus capable (en nombre de bit et en compression 4:2:0, espace couleur ), donc un bon H.264 peut le surpasser.
    la norme bluray limite en principe tout le monde en 4.2:0 8bits, donc il ne devrait pas y avoir interet a choisir l'un ou l'autre a ce niveau.
    Il peut y avoir par contre des limitation sur la piste son selon le codec choisi.
    Si ta video tient sur le disque en Mpeg2, il y a effectivement peu de raisons de changer.
    De toute facon , un bluray peut monter assez haut en débit pour que ca ne soit pas un probleme pour le mepg2 (et encore moins pour le H.264).

    Le H.265 (HEVC) permet de graver des blurays 4K (UHD) et permet aussi de passer a un niveau superieur (10 bits au lieu de 8 et des espaces couleurs plus performants), mais la il faut un equipement special (lecteur et TV 4K et eventuellement HDR)
     
    #2 giroudf, 4 Août 2022
    Dernière édition: 4 Août 2022
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    BluRay 4k je ne sais pas
    BluRay FHD il me semble que la norme pour faire un authoring BD c'est le mpeg2
    En Mpeg2 je prendrais un CBR entre 25 et 30 Mb/s minimum
    OUI Edius a la fonction authoring de BD J'en ai fait un qui fonctionne très bien sur lecteur de salon.
    Encore était buggé donc j'ai utilisé Edius.
    Comme je ne filme pas en 24p mais en 25p Edius m'a obligé de le mettre en mpeg2 50i
    On peut faire un authoring de BD fhd en H264 ...Je me souviens plus
    Faudra que je regarde ça je dois avoir un réinscriptibe d'essais qui traine.
    50i c'est sur Mpeg2 suis moins sur maintenant
    Un 50i qui en fait fait comme un 25p car la seconde trame est au même time code.
    il semblerait que le H264 soit accepté !
    Mais gravé sur BD pour stocker ou faire un authoring lisible sur les lecteur NB de salon c'est 2 choses diffférentes
    Rectification
    J'ai réussir à ouvrir un le BD que j'avais fait en 2015
    c'est bien du 50i mais en AVC
    Par contre gravé sur un BD réinscriptible j'arrive pas à le lancer correctement.
    J'ai l'impression que la gravure sur des réinscriptibles tient pas trop dans le temps.

    27Mb/s en AVC c'est bon cladzolu
    Ensuite si c'est bon pour toi en mpeg2 et que tu as assez de place pourquoi pas ??
    Mais le h264 est un bon codec et si l'authoring Bd l'accepte pourquoi s'en priver?
     
    #3 caraibe, 4 Août 2022
    Dernière édition: 4 Août 2022
  4. cladzolu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous