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Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Télémac, 4 Juin 2006.

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  1. Télémac

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    SVP

    Il est évident que dans n'importe quelle domaine il y a ceux qui sont des pros, qui ont la formation de pro, qui doivent fournir des solutions pros et pour ce faire doivent utiliser du matériel de pro à des prix de pro tout à fait justifié.

    Ce point, je suis tout à fait d'accord et je ne lance pas le débat

    Ensuite avec la démocratisation de l'informatique, des matériels, le domaine devient accessible au grand public

    Et la tout le monde sait très bien qu'il est impossible d'avoir la qualité de pro avec ce genre de matériel.

    Ceci est évident et non discutable.

    Il s'agit donc de trouver des palliatifs.

    Certes les pros bondissent sur des solutions de lambda.
    C'est normal.
    Mais l'ouverture d'esprit nous permet d'accepter la cohabitation catégorielle.

    Sur un forum, il y a un brassage de connaissance

    C'est comme en sport

    Il y a ceux qui pratiquent en dilettante et les pros

    La situation est claire

    Les pros ne rencontre pas les clubs amateurs, ou ils acceptent afin de susciter des passions et former de nouveau pros.

    Mais ils ne vont pas sur le terrain où il y a des amateurs en leur disant : vous êtes des nuls avec vos shorts à la co.. Et vos stades de m... arrêter de nous emm. en nous posant des questions à la c... pour progresser.

    On nomme ceci la tolérance, le partage

    maintenant il reste une solution si on ne veux plus que les lambdas viennent sur les espaces élitistes, : préciser au moment de l'inscription sur les forums qu'il faut au minimum avoir un diplôme dans le monde audio visuel sinon inutile de s'inscrire.

    Désolé pour ce co.. ; de g… mais vu la tournure.
     
  2. Pronto

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    Je regrette mais ton point de vue est totalement faux.

    Je ne parle pas d'utiliser du matériel de pro, mais simplement d'oublier les idées toutes faites consistant à n'utiliser que ce dont te parlent les services marketing des fabricants de caméscopes. Et d'aller voir autre part, chez des fabricants de micros dont c'est le seul métier, par exemple.

    Absolument pas. Il y a énormément d'amateurs qui ont suivi des voies similaires aux pros avec des budgets restreints et qui obtiennent des résultats tout à fait corrects.

    Ramener toute cette discussion à l'opposition pro-amateur ou plutôt bon marché-cher est vraiment beaucoup trop simpliste. Car la prise de son est surtout une technique nécessitant un apprentissage qui se fait à 99% sur le terrain.

    Quand un "pro" voit un amateur, non pas poser des question mais émettre des affirmations fausses comme les tiennes, c'est son devoir de le signaler. D'autres ont appelé cela le mode "limiteur de conneries", afin d'éviter de se laisser diffuser de fausses vérités, le plus grand danger d'Internet.

    La tolérance, ca commence par se poser des questions du style : "Voyons, il a l'air de connaître le sujet, n'aurait-il pas (par hasard) raison et n'y gagnerai-je pas plus à essayer au moins ce qu'il dit ?" Plutôt que s'enfermer dans des schémas tout fait du style : "les pros il leur faut forcément un matos à 10.000.0000€, et c'est pour cela d'ailleurs qu'il ont de bons résultats."

    Quand au partage, répondre sans arrêt à des questions montrant ce genre d'absence de réflexion, je te remercie, mais je pense avoir largement plus donné que toi sur le sujet.

    L'argument rebattu et archi-classique, ressorti lorsqu'on ne sait plus trop quoi dire d'autre.

    Si les "pros" étaient si étroit d'esprit, viendraient-ils donner des réponses sur des forums ?

    Relis bien ce que j'écris, tu verras que je n'empêche personne de venir poser des questions et se former. J'essaye seulement d'éviter les contrevérités techniques, comme peuvent justement en écrire ceux qui ont une très faible connaissance du sujet et qui croient pouvoir tout affirmer.

    PS : je ne gagnes pas ma vie en faisant de la prise de son.
     
  3. Télémac

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    Incroyable

    on m'accuse de contre vérité

    on me fait des procés d'intention

    replaçons le débat sur le terrain où il doit se trouver et faisons abstraction de la dérrive actuelle.

    lisez mon premier post

    1)je ne donne aucune explication technique:
    ou peut se trouver la contre vérité,

    2) j'annonce vouloir partager (certes une méthode existante de prise de son) pour amateur
    c'est donc clair : AMATEUR

    3) je demande que s'il ya de l'intérèt je vais le faire sur mon site
    je n'ai même pas encore stipulé ou montré ce que je vais faire qu'il y a une levée de bouclier?

    4) j'ai écrit certes les pointures de ce forums savent et ne sont pas concernés
    c 'est donc aussi clair

    5) j'ai stipulé pour les moins spécialisés
    c'est clair aussi non

    Je ne vais pas répondre point par point au précédent post, (chacun ses arguments mais je ne vais pas aller sur le terrain d'un duélisme verbal, non pas par faute d'argument mais parce que je ne pense pas que cela apporte constructivement quelque chose) je précise juste qu'il me semble que ceretrainnes interventions précédentes sont des réactions dont je ne connais pas la cause mais qui n'ont vraiment rien à voir avec mon premier post
     
  4. Pronto

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    Contrevérités techniques :

    Un micro de scène (Sonorisation) est toujours symétrique. Il n'est relié à la terre que par la console => pas de boucle de masse.
    Il n'y a pas de connexion de terre sur l'alimentation des caméscopes => pas de boucle de masse.
    Ces approximations sur de tels sujets sont bien faites pour induire en erreur ceux qui n'y connaissent rien.

    Ce n'est pas un convertisseur, mais un simple adaptateur désymetriseur qui ne résoud aucun problème de boucle de masse. Sinon il faut un transfo dedans.

    Erreur de catégorie, déjà expliquée plus haut.

    Pas forcément. Si tu n'as qu'une paire de micros et que la scène est large, vaut mieux les espacer : 1/3 2/3.

    AVoir deux mètres de recul par rapport à une scène, c'est exceptionnel dans un théâtre. Et placer un micro entre 1 et 2 mètres de haut, c'est impossible car très gênant pour la vision du public.

    Quasiment inutilisable : déjà répondu dans une autre discussion, voir mon lien.

    A quoi ca sert d'en parler si ce n'est orienter les autres sur des fausses pistes ?

    La "levée de bouclier" provient du fait que tu démontres dans tes affirmations une méconnaissance du sujet pouvant s'avérer néfaste pour les autres.

    Non ce n'est jamais aussi simple, j'ai déjà expliqué qu'amateur ne veut pas dire nimporte quoi ni médiocre.
     
  5. Télémac

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    PRONTO STP

    STOP

    calme toi

    dans ton précédent post il faut rendre à César ce qui appartient à César.

    En effet bon nombre de tes réponses concerne d'autres personnes qui ont placé un post et ne sont pas de moi.

    Pour ce qui est du bouclage des masse

    vérifions si l'esprit est juste (les termes techniques au pro de répondre)

    une guitare, un micro un clavier peuvent être connecté à une table de mixage par une connexion symétrique ou une connexion asymétrique

    dans la connexion asymétrique le fil est composé d'un fil ou passe un signal électrique plus le blindage. Ce blindage/masse (selon le schéma sous mes yeux) est aussi utilisé pour véhiculer un signal électrique (il me semble pour le retour selon le schéma sous mes yeux)

    dans une connexion symétrique il y a deux fils plus le blindage
    Les deux fils font passer chacun un signal électrique alors que le blindage/masse aucun signal ne passe

    or en entrant dans la prise micro mini jack 3,5 m/m on utilise à nouveau le blindage/masse ce qui génère la ronflette

    essaye simplement un simple test

    lecteur Cd sortie line ( donc sur un fil plus blindage/masse)
    entre dans une mixette connectée sur la même prise électrique
    ressort en xlr symétrique vers le convertisseur symérique asymétrique (j'utilise un IM2 avec un transfo dedans) connecte la sortie av du caméscope la vidéo sur un TV et l'audio sur un ampli audio

    si le caméscope est sur secteur bonjour la ronflette

    si le caméscope est sur accus plus de ronflette

    lors des derniers spectacles que nous avons filmés

    pour cette problématique de ronflette et dincompatibilité des masses et des prises de terre, j'ai longuement conversé avec les ingénieurs sont présents (à oui j'ai des pros dans mon club) pour la mise en place
    ils ont d'office pour chaque instrument de musique, micro, placé un appareil séparateur de masse et de terre ( exemple : la guitare entre dans l'appareil, une connexion part vers l'ampli de la guitare et une autre connexion avec la séparation part vers la table de mixage)(je ne connais pas le nom de l'appareil)
    Ensuite ils m'ont envoyé l'audio vers ma mixette mais j'ai eu une ronflette entre la connexion de la table et mon caméscope et ceci malgré le transfo dans l'IM2

    nous avons donc aussi du intercaller cet appareil sépareur de mase et de terre avant d'entrer dans l'IM2 et le caméscope

    voici ce que je voulais expliqué sur mon site de ce que nous avons réalisé sur le terrain

    et ce sont des faits concrets avec des solutions concrétes pour ce genre de prestation amateur sans aucune ambition
     
  6. Pronto

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    Ou as-tu vu que je m'énervais ? Ce serait plutôt toi qui me paraît un tantinet vêxé qu'on ose contredire tes affirmations.

    Ce n'est pas un problème de bouclage de masse, mais de COURANT DE FUITE de l'alimentation à découpe, reconnue comme étant de basses qualité sur les caméscopes grand public.
    Cela m'est couramment arrivé avec une VX2000, ce qui est une honte, à ce prix.

    La soultion du fait qu'on ISOLE ENTRE EUX les équipemnts par le biais de transfos pour éviter que les courants de fuites se superposent à la modulation utile. ce n'est pas forcément lié à l'utilisation d'un liaison, symétrique, quoiqu'avec celle-ci le pb se pose moins.

    En séparant les masses deux appareils ASYMETRIQUES, on élimine aussi la ronflette
     
    #21 Pronto, 5 Juin 2006
    Dernière édition: 5 Juin 2006
  7. Télémac

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    Pronto

    stp

    tu fais fausse route

    et c'est de moi cela alors arrète d'accuser
     
  8. Télémac

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    ok la c'est super et je suis d'accord
    c'est une réponse technique pertinente qui complète constructivement mon intervention où je me cantonne à l'esprit de la chose pour justement éviter de diffuser de mauvaises informations

    ceci étant ce problème ne semblerait pas seulement imputable aux caméscopes mais généralement il semblerait sur tous le matos grand public sinon pourquoi nos ingénieurs placent pour chaque spectacle des transfos comme je l'ai expliqué?
    (guitare clavier, piano électrique etc...)

    merci
     
  9. Télémac

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    Pronto
    Comme tu souhaites éviter que de mauvaises informations circulent, j'ai une proposition à te faire en tout seigneur tout honneur

    Je viens de terminer mon projet de page web ( c'est brut san trop de formatage)

    avant de le rendre public je suis tout a fait disposé de te communiquer le lien en privé pour te permettre de corriger mes erreurs

    est-ce que tu pense que c'est une proposition correcte?

    merci
     
  10. synchro

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    Nulle trace de hargne dans mes propos, relis bien mes interventions
     
  11. synchro

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    ben non, encore une fausse info.
    Mais comme il parait que je suis hargneux, j'hésite à donner une explication.


    Encore faux, tu es derrière la console. Donc ce n'est pas la bonne explication. De plus comme Pronto l'a déjà dit, les micros sont symétriques.
     
  12. Pronto

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    Mon premier post répondait à glaneur de sons qui disait des contrevérités techniques.

    Les deux suivants exprimaient mon désaccord avec ta vision trop simpliste du pro/amateur.

    Le quatrième citait les contrevérités technique de cette dicussion, sans forcément t'attribuer la paternité de toutes.

    Effectivement au dernier, j'écrivais que toutes les citations étaient extraites de tes post, ce qui etait faux parce que je n'ai pas eu le temps de me relire, des visisteurs sonnaient à ma porte. Je l'ai donc rectifié en ce sens.

    Mais tu n'en restes pas moins dangereux à mes yeux dans la mesures où tu te fies à tes "ingénieurs" pour annoncer des arguments techniques que tu ne comprend pas (sur le bouclage de masse et les boites de direct de intruments de scène) et qui font croire à des solutions possibles.
     
  13. Télémac

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    avant de juger est ce que tu acceptes de vérifier le lien en privé?

    Je replace le débat

    Sortons de ce faut débat amateur/pro dont les termes en tant que tel semblent choquer et dans la mesure où il y a amateur débutant à amateur informé dans le sens noble du terme (mais il y a aussi les pros débutants et les pros spécialisés).

    Pour simplifier, il y a d'un côté disons ceux qui savent, qui maîtrisent, qui ont les connaissances et qui utilisent les termes techniques adéquats pour répondre

    De l'autre il y a le monsieur tout le monde (et je m'adresse à cette catégorie) qui rencontre des problèmes.

    Certes s'il pose la question sur ce forum, il aura les très bonnes réponses adaptées à une situation de technicité réelle.

    Bravo

    Mais le Monsieur va en faire quoi de cette réponse de pro, de semi-pro ou d'amateur spécialisés ou informés dans le sens noble du terme ?

    Le monsieur n'aura pas les connaissances pour comprendre les termes techniques et pas les moyens financiers pour pallier son problème.

    D'autant diront, il n'a qu’à apprendre

    C'est une solution

    Mais la démocratisation des matériels et leur vulgarisation font que l'usage est ouvert à un grand nombre sans qu'obligation soit faite que la personne a besoin de connaître les termes techniques.

    On a la preuve dans d'autres domaines et si on se remémore leur genèse, on constate les mêmes réactions au début dans :
    - la démocratisation de l'informatique qui à ses débuts étaient que l'affaire des spécialistes et des pointures intéressés amateurs ou non.

    - La conduite d'une voiture, le permis de conduire suffit sans que le conducteur de ville soit obligé d'avoir les connaissances d'un pilote de formule 1

    les utilisateurs que je qualifie non pas de manière irrespectueuse de lambda ( puisque le terme amateur ne peut pas être utilisé pour l'exemple) ont donc en cas de problème besoin d'une réponse qui reflète l'esprit et l'idée quittes a plus tard vouloir apprendre plus

    Et c'est dans ce concept que je communique

    Et il n'y a aucun danger à ne qu'expliquer l'esprit du fonctionnement du problème, ceux qui savent peuvent toujours compléter ensuite si le besoin s'en fait sentir, mais la vulgarisation et la démocratisation des techniques font qu’on arrive a ses situations

    Tout est critiquable dans la vie, la vie elle-même l'est dans certains cas

    Mais aussi longtemps que l'on n'attente pas à l'essence de la vie, il est possible d'avoir plusieurs approches.
     
  14. Télémac

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    Proton et Synchro vous informaient tous les deux que les micros de scène sont tous symétriques

    OK
    je me range à votre science

    Est ce que quelqu'un peut alors m'expliquer pourquoi sur certains micros de scène comme sur certaine guitares, ou des sorties de clavier, je retrouve des connexions du type du schéma ci-dessous ; c'est bien de l'asymétrique?


    [​IMG]
     
  15. synchro

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    Tous les micros de scènes que je connais sont symétriques.
    par contre je ne connais pas de guitare sortant en symétrique, si tu as des infos, je suis preneur.

    Je n'ai jamais parlé, Pronto non plus il me semble, d'instrument, mais uniquement de micro.
     
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