module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PXW-X70 - Quel micro ?

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by JB60, Sep 18, 2016.

Tags:
  1. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 116 / -3
  2. JB60

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +49 / 116 / -3
    Mauvaise manipulation...peut-être que notre ami Marc remettra-a-t-il de l'ordre dans ce premier message.
    Je réinsère ici le lien vers cette discussion qui me semble y-il est susceptible d'en intéresser quelques uns.

Choix d'un micro?? | Le Repaire

Pourquoi ? Il y est question de deux micros dont un Boya (bon ... Chinois ?)
    Mais aussi d'un AT875.
    Est-ce que l'un ou l'autre à utilisé ce micro ? Et sur cette cam ?
    Il est vendu sur Thoman à 155 €.
    A la lecture des avis, cela semble être un bon compromis pour les amateurs qui hésitent à mettre 300 € dans les systèmes ultra-performants de seinhesser.
    Surtout sans essai préalable.
    Merci de vos avis.
    Jb

3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,218 / -27
    Bon tu ne cites pas le Boya mais c'est le BY-VM190P qui est un micro stéréo un peu sélectif et quand on le compare au ME64 il semble être un peu plus sélectif tout en restant stereo mais son lob arr reste prononcé (comme le ME64 je crois. ...)

Il faut alimenter (pile 9 V ou eventuelemnt PIP à confirmer par le jack du Sony X70) c'est quand même plus orienté ambiance, à ce prix, il fera comme ton micro interne mais en bien mieux quand même ( bruit de manipulation normalement)
    homero le posséde il en parlera mieux...100€
    choix low cost qui améliore le son interne

L'AT875R qui reste encore assez low cost est déjà plus " précis" puisqu'il est mono et super cardioïde, son lob arr est moins prononcé que les 2 déjà cités, pour le prix en reportage, il fera le job : perso en filmant sous bulle à côté de soufflerie, là ou c’était catastrophique avec un CX740...maintenant avec mon casque je sais comment me placer et j’évite les corrections en post prod, pas de bruit de manipulation (passant par la coque) si il est bien monté, 18 cm avec la mousse de protection vent léger

Le ME64 qui me semblait une très bonne solution (encore plus compact 15,5 cm sans la mousse donc 16.5 avec), il est moins directionel son lobe arri est également plus prononcée il est d'ailleurs annoncé comme cardioïde ...comme le Boya il a des filtres utile pour le vent si on ne peut pas faire autrement....
    Si on veut s'équiper sérieusement le ME64 permet des variations certes mais pour du reportage amateur un simple AT875R me parait fort raisonnable....le ME64 c'est déjà un bel investissement et peut être que sa couleur sonore plait mieux à certaines oreilles..il y a aussi une histoire de goût.

Si certains on eu les 2 ou les 3 il pourront confirmer ou infirmer...

Savoir utiliser son micro est dans un 1er temps le plus important il me semble...

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    Le BOYA BY-VM190P n'est pas un micro stéréo en dépit de ce que j'ai vu annoncé sur certains sites de vente en ligne, c'est un micro mono hypercardio et j'ai payé le mien une vingtaine d'euros en promo mais malgré ses qualités la construction est un peu légère pour un usage intensif. Ca serait dommage de monter ça sur une X70 qui possède des prises XLR, autant conserver cette option Boya pour des matériels de prise de vues ultra-économiques question de cohérence. Cela dit, il existe des BOYA en XLR qui jouent dans la classe des NTG de Rode.
    Le Sennheiser ME64 est un cardio, il n'a pas de lobe arrière prononcé, c'est un meilleur choix. Pour avoir utilisé ce micro il y a quelques années sur une PD170, je le trouve excellent, sensible, avec un son qui tranche bien, un outil à presque tout faire.
    L' AT875R est plus directionnel et possède un lobe arrière plus prononcé.
    La discussion qui se trouvait sur le forum son numérique a été fermée bien que récente ... je ne vois pas pourquoi, peut-être parce qu'une autre s'était greffée dessus et que ça avait un peu mis la pagaille.

• J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +805 / 3,218 / -27
    Il me semblait que le lob arr était plus présent sur le ME64...il y a qqs jour :perplexe:!??
    Bon j'ai du buggé car effectivement il est "nickel en arr " ...à force de comparer les tailles j'ai surement confondu avec le ME66 ;-)

J'ai aussi remarqué que certaines discussions qui pouvaient être prolongées (sur une expérience produit par ex) avaient été fermées...probablement lors du changement de forum.. .pour faire un p'tit rangement sans y passer des heures :rolleyes:.

Pour prolonger l'argumentaire micro, comme il est préférable à priori d'avoir 2 micros moyens adaptés et bien utilisés qu'un très bon micro pour essayer de faire " tout" :sad:... pour 300 € tu peux avoir un bon petit micro cravate filaire XLR (interview en ambiance bruyante) + l'AT875R, c’était mon 1er critère.

On peut aussi si on a un ancien micro Sony bluetooth le récupérer et utiliser un adaptateur AIS vers MIS, on à un un micro sans file modeste mais sans connectique (passe par la griffe "chaude") et pour "rien" (attention au vendeur peu compétent qui affirme le contraire :suspicious: )...si on acheté une dernière version Sony en MIS, c'est plus de 200 € maintenant, ce qui ne reste pas trop cher et rapide à installer.

Tout cela est une question de sous, d'utilisation, d’expérience, de cohérence, de matériel déjà acheté... un choix curieux peut être justifié si on sait exactement ce qu'on fait avec...

Plus les critères sont définis plus les choix sont restreints ....on prend le moins pire pour l'argent qu'on a :laugh:

#5 AQW333, Sep 19, 2016
    Last edited: Sep 19, 2016
  6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,246 / -20
    C'est évident qu'on peut pas tout faire avec un seul micro, en prenant les cas d'utilisation les plus fréquents , voici quelques exemples de micros "extrêmes" dans des cas courants :

- micro dynamique de chant genre cardio SM58, omni DO21 ... OK pour micro-trottoir, stand-upper ... inutilisable pour le reste sauf reprise sur baffles de sono et enregistrement de commentaire. Avantage : son présent en environnement bruyant, insensible aux bruits de manip et au vent (enfin faut faire gaffe quand même)

- micro-cravate : OK pour interview posée, à la rigueur utilisable en PZM gaffé sur une table ou planqué dans le décor, par contre utilisé sur un émetteur HF il permet des interviews en mouvement, et ne pas avoir de câbles à dérouler. Clippé sur le mic d'un collègue en conférence de presse. Inconvénient : faut bien l'installer sinon bruits de frottement, visibilité impossible en fiction.

- micro statique cardioïde (ME64/K6P, Behringer B5, Apex 180 etc...) : utilisable comme micro-caméra, sur une perche (facile à placer et tolérant), sur mini-pied et moyennant certaines précautions comme micro main. Avec un plug-on HF c'est très pratique à la perche. Peut même servir pour des enregistrements de commentaire même s'il y a plus adapté (micros à large pastille).

- micro-canon : selon la taille de l'engin MKH816, KMR82, ME67, NTG-8 etc ... les plus grands sont inutilisables sur caméra, en intérieur sur perche, sur mini-pied, et à la main sauf poignée et précautions : tenus à distance . Les semi-canons le sont déjà plus mais leur dimension est double d'un cardio surtout s'ils ont un compartiment pile (NTG-2, AT897). Un bon choix en extérieur ... si perché et équipé. Enfin un micro relativement directionnel et de taille réduite comme l' AT875R conviendra à pas mal de situations à commencer par être fixé sur une caméra comme l' X70)

- micro serre-tête : ne peut servir que pour un intervieweur tenant la caméra, éventuellement des commentaires en milieu très bruyant.

Mon choix perso si je ne voulais pas trimballer trop de matos : un super-cardio aussi court qu'un cardio par exemple un Schoeps à capsule Mk41, un cravate HF ... si j'avais le pognon un Schoeps CMIT ... un pote sondier bourré de gadgets en a un, depuis sauf ses HF Audiolimited, pas mal de matos dort dans son gigantesque coffre à jouets ... et enfin comble du bonheur un micro MS ... cela dit on peut trouver des enregistreurs audionumériques avec micro MS (Zoom H2n) ... un bon truc à tout faire pour pas cher.

#6 homero, Sep 19, 2016
    Last edited: Sep 19, 2016
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous