module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 et option 4K

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 10 Juillet 2015.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Film intéressant qui révèle plusieurs aspects :
    - le travelling voiture/train ne donne pas de flou de mouvement, là il faut que j'essaie, c'est une avancée importante même en 2K.
    - le Zoom "Clear" est complètement utilisable (24x), par temps ensoleillé, là c'est toujours aussi clair .
    - le gain de 24db est très utilisable , c'est la limite maxi sans bruit.
    - la map semble plus rapide que celle que j'obtiens, mais tout dépend aussi de la focale utilisée.
    - la colorimétrie est bien le plus délicat de cette cam.
    Tout ce qui est montré dans ce film aurait pu être du 2K.
    Le plus du 4K ici ?
    - peut-être sur les lointains plus nets (mais en version Youtube, pas évident).
    - montrer qu'il n'y a pas de dégradation en 4K par rapport au 2K ?

    Marc
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bon réflexe quand on dispose du matériel de prise de vues qui le permet, il faut penser aux archives pour les temps futurs même si on ne les exploite pas actuellement. Je pense que nombre de productions qui me refusaient la HD pour faire des économies immédiates de bout de chandelles à ma période active doivent se mordre les doigts de ne plus pouvoir en recaser les images ... à moins qu' elles n'aient mis la clef sous le paillasson ce qui serait une juste punition devant aussi peu de vision d'avenir.
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour le réflexe 4K ,
    faut-il dégainer tout en 4K avec une moindre qualité (4:2:0 - 8 bits) contre le 2K (4:2:2 - 10 bits)
    faut-il alourdir drastiquement les traitements (pour l'instant) sans bénéfice à court terme ?
    Le vrai 4K (4096 contre 3840) ne sera-t-il pas préférable ?
    Et en 50p plutôt que 25/30p actuel ?

    A réfléchir ...

    Marc
     
  4. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    Il me semblait que tous les tests démontraient que du 4K downscalé en 2k donnait un meilleur résultat que le 4K direct, même uniquement en 25p.

    Quand au traitement, je ne vois pas de différence ssignificatives sur mon PC. Mais c'est vrai que j'ai une bête de course. Et vu le prix actuel d'un disque dur de grosse capacité, la taille des fichiers n'est plus un problème. Et pour la sauvegarde j'utilise Hubic (10To pour 50€/an).
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Au fait, Jack, pourrais-tu essayer de connecter un moniteur sur la HDMI de la X70 en 4K et dire si tu peux voir l'image normalement : couleur, def , fluidité, ... ?
    1. sans enregistrer
    2. en enregistrement.

    Marc
     
  6. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Dans le test de Magazine Video, TP confirme que c'est non
    Dans l'évolution du firmware 2.0 de juin 2015, dès l'instant où on tourne en 4K, on ne peut plus sortir le signal par la prise HDMI, la SDI quant à elle, étant limitée à la HD. Ne pas pouvoir sortir du 4K par la prise HDMI, c'est problématique pour relier un enregistreur externe ou un moniteur
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Tout à fait d'accord...et pour la course à l'armement qui semble nécessaire à Homéro on peut aussi dire:
    1° Que vu la qualité en 2K du PXW X70 la différence ne suffit pas à se jeter sur le 4K qui sera prochainement optimalisé.
    2° Que c'est l'argument des vendeurs...donc il vaut mieux réfléchir si c'est plus utile pour eux que pour nous.

    Après en pro, si tu penses pouvoir faire de l'argent facilement en continuant à diffuser un doc incontournable et toujours au top qualité dans 10 ans, OK...mais nous sommes pas dans ce cas là, l’émotion d'une image dans 10 ans est plus forte que sa qualité...
    On a atteint un seuil qualité qui est autant amélioré par les diffuseurs comme le rappelait Reboot en diffusant du FHD sur sa TV à la pointe du progrès.

    C'est vous qui voyez...;-)
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) à la vue de la qualité des articles je trouve que ~49 € pas an n'est franchement pas excessif (le prix d'un journal mensuel)

    Quelques extraits de l'article de T.P. toujours avec une main aussi lourde pour le matériel Sony
    "Canon est très Grand " :sad:

    Bertrand :jap:
     
  9. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    En pratique oui :good:
    En théorie cela s'expliquerait au niveau de la chrominance: voir la réponse de Pana au sujet de la DVX200 sur cette page:
    Le chat errant a 18h02:
    http://www.repaire.net/forums/panas...268876-panasonic-ag-dvx200-4k-nouvelle-4.html
    :jap:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ce que je peux rajouter sur cette vidéo, c'est parler du protocole utilisé dans ce test

    En effet le montage est fait avec FCPX (on en parle dans le forum) or il fut impossible d'importer directement du XAVC-L UHD sur FCPX. ( des pb persistent avec ce "codec" sous FCPX ou Sony Végas ?)
    Il a fallu passer par Catalyst Browse pour obtenir de l' XAVC-I !? Euh je crois que cela a pris la journée nous a t-il dit ..hum ! (je ne retrouve plus le post)

    Probablement que cela joue sur le comportement et le rendu des images, même si dans ce clip aucun étalonnage n'a été ajouté puisqu'il s'agit d'un test.

    Cela me rappelle un peu le principe de décompresser ses images en 420 ou 422 8bits vers du ProRes 422 10bits avec un débit plus élevé pour gagner "de la souplesse" au montage.

    Nb: je vois que Bertrand est abonné et a donc retrouvé dans l'article ce qui avait été écrit sur le Forum...;-)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui mais tu oublies de dire que c'est de la théorie, que cela permet à Panasonic d'intervenir en Off (c'est du non officiel, ce qui change un peu les choses)...et surtout cela permet de défendre son produit déjà critiqué avant même sa sortie...c'est donc encore du marketing ? (Black magic arrive aussi, la partie est serrée :laugh: )

    Si tu rapportais ce qu'en pense Le chat errant ce serait plus juste...le 422 8bits UHD ne vaut pas le 422 10bits, ....C'est donc de la légère désinformation de Pana, car il est vrai que l'UHD en FHD renforce un peu la couleur... mais pas plus.

    C'était juste pour nuancé un peu ton raccourci Bernard :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. jtreves

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    447
    Appréciations:
    +0 / 13 / -0
    J'ai un peu de ma à comprendre effectivement ces remarques sur l'utilisation du XAVC-L HD et UHD. C'est un format professionnel il est logique qu'il ne soit pas reconnu par un logiciel grand public. Ce n'est pas nouveau ni propre à SONY. De même il est aussi parfaitement compréhensible qu'un logiciel pro datant de plusieurs années ne reconnaisse pas un format vidéo plus récent. Il est par contre inadmissible que la dernière version de Vegas, un logiciel SONY, ne sache pas le traiter (mais ce n'est pas non plus nouveau, il y a eu je crois le même problème avec l'arrivée du MXF).

    Première CC 2015 sait parfaitement traiter le XAVC-L HD et UHD. CC 2014 savait traiter le XAVC-L HD, je n'ai pas pu faire d'essais en UHD.
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pour reprendre quelques commentaires de TP, signalées par Bertrand :

    - la détection oculaire : la fonctionnalité est non débrayable dans le menu : oui il faut un upgrade avec option dans le menu

    - l'absence de toute fonction de Pré-Rec : bof , pas gênant du tout.

    - l'accès à la batterie est gêné sur trépied : pas de souci de mon côté avec semelle/pied Manfrotto (par contre chez Canon XA-10/20 c'est impossible)

    - charger en laissant la caméra connectée au chargeur : faux problème, il existe des chargeurs à 2 francs, 6 sous, absolument impeccables

    - dès l'instant où on tourne en 4K, on ne peut plus sortir le signal par la prise HDMI, la SDI quant à elle, étant limitée à la HD. Ne pas pouvoir sortir du 4K par la prise HDMI, c'est problématique pour relier un enregistreur externe ou un moniteur : là OK c'est rédhibitoire , surtout pour un moniteur externe, un upgrade devient indispensable.

    - gros souci avec la balance des blancs manuelle qui oblige à passer par le menu : c'est vrai, mais j'ai adopté pour toutes les cam la philosophie d'un chef op. : utiliser seulement 2 BdB jour ou nuit, du coup, j'ai toujours 2 BdB préprogrammées: une à 3200 et l'autre à 5600, et là tout passe.

    - les hautes lumières captées par le PXW-X70 ont une fâcheuse tendance à briller/cramer : très vrai, et je mets 0,5 à 0,7 EV de moins dans Expo Auto et pilotée par une touche Assign.

    - Le XAVC-L n'est géré à ma connaissance par aucun logiciel grand-public :
    pas bien grave, car la X70 n'est pas franchement GP. Mais que certains logs plus célèbres comme FCP, Vegas ne gèrent pas ce codec en natif, c'est nettement plus inquiétant pour ces logs s'ils mettent autant de temps à réagir. Il est bien entendu hors de question de convertir les rushes pour un problème de temps de calcul et encore plus d'espace gaspillé, à multiplier par 2 pour les sauvegardes.
    Surtout en 4K !
    La souplesse soi-disant gagnée avec une transco Pro-Res, c'est juste valable pour les log insuffisants/incompétents dans la gestion des codecs/formats.

    Marc
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Marc .."globalement" j'ai remarqué que l'ami TP avait une forte tendance à maximiser les insuffisances et minimiser les attraits pour le matériel Sony.

    Appréciations symétriques pour les autres constructeurs dont Canon,
    exagérément laudatif sur les plus et toute petite voix, faibles murmures concernant les moins ..:rolleyes:

    Bizarre ?...:weird:

    D'autant plus que son test images est remarquablement bien fait; il valorise réellement cette X70, de loin, bien plus que ses écris

    Pour FCP c'est devenu un classique ...mais pour Vegas c'est assez systématique, d'autant plus étonnant que Vegas c'est Sony


    " les consignes d'un professionnel australien, Chris Young" cité TP

    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
    #59 bcauchy, 27 Juillet 2015
    Dernière édition: 27 Juillet 2015
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) AQW ..Oui, je milite pour que l'on s'abonne
    on a vu disparaitre le magazine papier..ne serait t'il pas "intelligent " de soutenir ce site
    D'autant que la somme est vraiment modique
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page