module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X200 la remplaçante de la PMW-200

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Bony, 16 Septembre 2014.

  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    merci bien Bertrand,

    j'avais relevé les valeurs de l'écran LCD de ma PMW-200 que j'ai reporté sur ma PXW-X200
    LCD
    color, +62
    contrast, +24
    brightnesse, +26

    pour EVF
    black light, high
    mode, color
    contrast, +4
    brightness, +62
    power auto,

    J'ai pu l'essayer dans des conditions réelles sur le terrain vendredi dernier, et j'ai eu de bonnes surprises.

    la 1ère bonne surprise, le stabilisateur est (enfin) efficace, sans toutefois atteindre le niveau de la NX70E, mais bon, c'est déjà mieux.

    pour le reste on se rend compte de rien, sans moyen de comparaison pour l'écran LCD de meilleure résolution et le zoom à 449 mn,

    par contre c'est à l'importation et sur la time line que tout change ...

    - L'importation des rushs au format XAVC Long MPEG4 50p, est plus rapide qu'avec la PMW-200 au format UDF HD422 50/1080/50i
    - la résolution de l'image est excellente, là vraiment on en prend plein les yeux

    :cry2: Ce qui n'a pas changé c'est l'autofocus !
    Il est toujours aussi lent à faire le point, il le fait pas toujours bien à fond de zoom ou il a tendance à privilégié l'arrière plan plutôt qu'un sujet de trouvant devant ...
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) comment procèdes tu ?
    (moi je) carte SxS dans le lecteur "SBAC-US20", copier/coller dans un dossier du Pc, Visionner avec "Content Browser",
    Glisser/déposer dans le chutier d'Edius.

    Tout est instantané, sauf le transfert de la carte SxS à la vitesse de la connexion USB3.0 lec

    2) Oui même si le "Chaton" en est tout chagrin :D

    3) Oui je sais, tu as souffert, tu souffres encore...j'ai relativement moins de soucis que toi, pourquoi ? mystère, ma façon de faire ?
    (utilisation rarissime du zoom pour "zoomer", seulement pour cadrer en manuel et je n'enregistre que lorsque le "peaking" est bon )

    Un détail ..elle chauffe la bestiole ..les batteries sont bien chaudes à l'extraction,
    et ... si tu colles l'arrière droit de la machine contre ta joue tu vas sentir le souffle chaud et entendre le ronronnement du ventilateur

    Je me suis quasiment converti à la courbe HG3 tout le temps, je tâtonne pour peaufiner quelques "preset" personnels

    Bertrand :jap:
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    C'est l'expérience de l'AVCHD ou il est nécessaire d'importer ses rushs avec Content Browser, afin qu'il puisse réunir tous les bouts d'une même séquence ayant dépassé les 4 Go en une seule.

    Donc je continu même avec les cartes SxS en utilisant le lecteur USB3.

    En fait quand j'ai dit que l'importation a été très rapide, c'est que n'utilisant plus Final Cut Pro X, je n'ai plus besoin avec Content Browser d'importer directement vers Final Cut Pro X ou c'est très long car converti en .mov ......

    Sur le PC l'importation est très rapide.

    Autre chose pour les utilisateurs de Final Cut Pro X, Content Browser ne permet pas d'importer le format XAVC directement vers FCP X

    Sinon mes tournages se font en continu, ça peut aller de plusieurs minutes à 4h non stop (sur trépied) ... cas des concerts acoustiques.
    De ce fait je ne peux pas avoir toute mon attention sur les bons réglages, d'où le mode tout auto.

    à propos, je me demande bien comment on peut importer avec Catalyst Browser ou Catalyst Prépare ?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: ...pour le 1° je te suis ..avec juste un tout petit bémol pour l'irréversibilité, on peut corriger beaucoup maintenant...

    2° toujours d'accord ..une image "plate" sera plus facilement "exploitable " (étalonnable) au montage mais elle nécessite obligatoirement un traitement
    Par contre une image totalement "standard" sera la plus proche du "WYSIWIG" elle ne demandera aucun post-traitement

    MAIS...l'utilisation des courbes gamma, cinegamma, Hypergamma, Log ne modifient pas les couleurs

    Quand tu évoques "Protune" c'est une courbe Log ...;) encore plus "plate" que les "Hypergamma"


    Lire >> Why Nailing Your Mid Range Will Make Post Production Happy. Even with Cingammas and Log. | XDCAM-USER.COM

    Dit autrement/simplement

    tu disposes de base de dix boites pour enregistrer les nuances de ton image du noir absolu au blanc le plus blanc

    La courbe standard va garnir chacune de ces boites d' un dixième des informations a transmettre ...

    MAIS les humains sont assez peu sensibles aux nuances de blancs comme à celles des noirs/gris

    Pas contre extraordinairement sensible aux nuances médianes dont celles de la peau ..

    l'idée serait alors de négliger un peu/beaucoup les hautes et les basses lumières (dont on se moque un peu) au profit des moyennes

    alors sur nos dix boites de base 3 sont affectées aux blanc 3 autres au noirs et 4 pour le reste.

    On change (courbes Gamma) 2 pour les noirs deux pour les blancs donc 6 pour les "médiums"

    On obtient alors plus de précisions pour les nuances intermédiaires .. .chouette non ?

    Mieux et si on utilisait des boites plus petites, douze au lieu de 10 ...

    Alors 4 boites pour les hauts et bas ...donc 8 pour ce à quoi nous sommes sensibles .. Wouoaaa la précision des nuances ..

    On vient de doubler les informations "intéressantes " ...et encore mieux d'améliorer la dynamique de la machine... de 10 à 12 stops

    Elle est pas belle la vie :D

    C'est simplet comme illustration mais c'est assez proche de la réalité...

    Il ne faut donc surtout pas "éviter" les courbes Hyper gamma, bien au contraire .

    Pa contre savoir que l'on devra "travailler" l'image au montage

    Et surtout ne pas toucher à l'exposition (ouvrir) en filmant ..

    SANS Hypergamma
    [​IMG]

    AVEC Hypergamma
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Type d'usage
    [​IMG]


    Lire encore >>> Understanding Gamma, CineGamma, HyperGamma and S-Log

    Bertrand :jap:
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Petite répétition ..

    :hello: Avant la prestation ..



    Utube en ajoute une petite couche (dont saccades ? ) mais je ne m'explique pas ces vibrations sur le papier des partitions.

    Je n'arrive pas à les éliminer au montage :sad:

    Bertrand :jap:

    N.B. XAVC L 50Mb/s 50p
     
    #65 bcauchy, 11 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pas vraiment perçu la vibration de la partition au son du violon ;)
    Dur la douche lumineuse sur le jeune violoniste.
    Pas facile à éviter sans le déplacer.
    Tu aurais pu mettre un micro hors camera , là la reverb est immense et tes petits doigts sur la caméra sont bien présents.:non:

    Mais bon, c'est pour tester la repet' sans doute.

    Marc
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    " c'est pour tester la repet' sans doute."

    ;-) Marc ...

    1) Sur mon écran 24" le papier des partitions vibre ?!!
    2) Oui .. "la douche" a disparu au moment du concert (19h30)
    3) Que oui .le "bon" matériel est resté dans la maison en particulier ce que j'utilise systématiquement :
    un micro cravate HF que je dissimule sous les portes partitions, et souvent mon Tascam HD P2
    je n'avais plus qu' un vieux H4 (mal réglé, inexploitable )
    Le micro intégré et un ME64

    4) Oui, due à la configuration immense (dont hauteur incroyable) de "l'entrée !!" de l'appartement ! (concert privé, 6 musiciens et une chanteuse )

    [​IMG]

    Tu peux voir le nombre de tapis que l'on a rajouté pour atténuer ( un peu)

    Globalement assez satisfait de la machine,
    première fois que je me retrouve dans une situation proche de celles vécues avec la 200, gros progrès

    Bertrand :jap:

    N;B. toutes les prises sont faites avec la courbe Hypergamma 3, gain plafonné à 0db
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    :hello: Pour les utilisateurs de Vegas Pro, les rushs de la PXW-X200 ne passent pas du tout avec la version Pro 12, il faut impérativement la version Pro 13

    Sinon Bertrand tu n'as filmé pas en 50p ? car on aurait du voir 1080 HD 50p sur You Tube
     

    Fichiers attachés:

    #68 breaux, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Si en 50 p
    Mais mini montage rendu en mpeg2 35 Mb/s
    Voili voilà
    De mon iPhone
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    :non: Par contre Bertrand pour cette séquence qui est du genre classique, il faut utiliser impérativement le zoom électrique et un trépied pour justement éviter tout mouvement irréguliers avec à-coups inaceptables.

    Pour la variété c'est pas grave, mais pour du classique il faut une régularité absolue, l'idéal c'est la Steadycam.

    :good: Tu peux paramétrer une vitesse très lente avec la commande gauche de la poignée par exemple.

    En principe on se sert du zoom que pour faire son cadrage, et on ne filme pas en zoomant (c'est la technique des pros)
     
    #70 breaux, 12 Juin 2015
    Dernière édition: 12 Juin 2015
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Michel

    1) Ok pour le trépied et/ou monopode, mais je suis totalement allergique au zoom électrique..
    Je film depuis 1970 !! (cela ne rajeuni pas :sad:) si tu remarques mon avatar c'est ma caméra de l'époque avec déjà commande électrique du zoom ..
    je ne m'en suis jamais servi ..on ne se refait pas ...
    J'ai pesté sur mes premiers caméscopes, redécouvert le bonheur du zoom manuel avec la Z1
    J'exècre les bagues de zoom "électrique" approximatives ..
    Une des principales raisons c'est qu'en général je ne fonctionne uniquement qu'en simple cadrage (rapide) avec des plans courts (ta remarque N°2)

    Ici à la demande expresse des musiciens, ils souhaitaient un enregistrement continu

    C'est eux qui feront le découpage "musicale" du montage, que je réaliserai

    Un petit extrait (brut de fonderie) de la prestation elle même ;)



    Bertrand :jap:

    N.B. j'ai aussi engrangé une foultitude de plans de coupe anti lassitudes et caches misère :rolleyes: pour faciliter le montage

    C'est un autre oubli, j'aurais du amener la PMW 200 en poste fixe, j'aurais été plus libre

    Remarque : je ne comprends pas pourquoi Utube génère des saccades surtout en début d'encodage
    Ce que je n'ai pas sur les prises initiales dont tout particulièrement la montée vers la Cantatrice
    Vrai qu'il y a trois encodages intermédiaires
    Altération légère de la qualité de l'image mais cela est plus classique
     
    #71 bcauchy, 13 Juin 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Marc ... iZotope RX 4 est franchement "magique", tout disparait sans altérer la musique :good: Bertrand :jap:
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    il est vrai qu'un zoom lent et régulier c'est mieux, mais la camera B au secours de la A est un vrai plus, voire indispensable.
    Même pour des interviews rapides, j'utilise 2 cam.
    L'une en plan large fixe et l'autre avec cadrage, zoom possible, ...
    Et un micro hors cam sur pied est tellement plus cool pour les petits bruits meme si Izotope est efficace. ;)
    Impressionnant la hauteur sous plafond , c'est quasi une église cet appart !

    Marc
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :idea: On pourrait peut-être y reloger les migrants de celle de Saint-Bernard ? :o

    Je souscris aux options de Marc, plus on en fait en amont plus c'est simple par la suite ... mais Bertrand (j'ai failli écrire Bernard :D) était en repérage sur cette situation . Quant au zoom électrique, bien d'accord avec Breaux, je dois dire que depuis que j'ai bossé en vidéo vers 1982-83 je m'en suis suis toujours servi mais les asservisseurs des objectifs interchangeables des caméras "pro" fonctionnaient bien une fois qu'on les avait en main, c'est comme un tireur qui doit connaître sa détente pour éviter le coup de doigt générateur au pire de bavure. Avant en film sur un zoom comme le 12-120 Angénieux, c'était annulaire gauche sur bague de point, majeur gauche sur bague de zoom et l'index et le pouce gauches qui géraient alternativement les bagues de zoom et de diaph, le pouce par en dessous .... Quand on était sur pied on pouvait faire intervenir la main droite en général pour le point ... ajoutez à ça les deux yeux ouverts en permanence .... et à la longue ça établit peut-être des connexions bizarres entre synapses ... peut-être une explication à la phrase d'introduction ... :laugh:
     
    #74 homero, 13 Juin 2015
    Dernière édition: 13 Juin 2015
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;-) Homero
    1) bien sur
    2) Je reconnais avoir poussé le bouchon un peu loin .
    .. il m'arrive parfois (quand même) de pousser le curseur et de passer en mode "électrique"
    Ce n'est pas spontané (voir remarque 4) , en général réfléchi/construit pour réaliser un plan spécifique
    Vrai que dans la majorité des cas c'est cadrer/filmer (en manuel c'est ultra rapide et surtout précis) ..les plans "zoom" sont rares
    Sauf que là en continu ..!!! mais bon ...j'aurais du ..j'ai pas fait ...compte tenu de l'objectif final ce n'est pas trop grave
    "suprême" :sad:
    - j'aurais aussi pu placer ma PMW 200 en fixe et jouer avec la X200
    - j'aurais pu utiliser mon micro cravate HF
    - J'aurais pu utiliser mon enregistreur HD-P2...
    - j'aurais pu mieux régler mon H4

    Exact .. et.... c'est dans Paris

    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous