module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] pxw-x160 50i et shutter à 1/60 !!

Discussion dans 'Sony' créé par fredffdtr, 27 Mars 2015.

Tags:
  1. fredffdtr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    [Résolu !] pxw-x160 50i et shutter à 1/60 !!

    Bonjour à tous,

    Nouveau propriétaire d'un PXW-X160 (voir mes échanges avec vous dans ce forum pour prendre ma décision) je suis en train d'expérimenter le paramétrage de la caméra.

    Je suis confronté à un soucis dont je voudrais savoir si c'est un bug ou une mauvaise compréhension de ma part :

    Le camescope est réglé en "area PAL" (et je fais mes tests en France :-)). J'active le réglage XAVC-I 1980x1080 50i (par exemple) et je mets le camescope en mode "full auto". Dans ce cas l'indicateur d'obturation indique "1/50" ce qui me paraît correct.
    Si je débraie le mode "full auto" mais que je laisse le mode "A. SHTR" (auto shutter) actif, j'ai toujours "1/50". OK.

    Maintenant si je débraie le mpde "A. SHTR", immédiatement l'indicateur d'obturation passe à 1/60 !!
    Je me dis que c'est le réglage manuel de l'obturateur qui n'est pas bon : Si je vais dans le menu de configuration, la valeur d'obturation la plus grande que j'ai est 1/60 !!!! (Impossible de remonter à 1/50 ou 1/25, mais j'ai bien 1/100, 1/120, etc).
    Je pourrai faire des photos des menus ultérieurement si besoin.

    [Edit du 05/04/2015]
    En XAVC-I à 25p, en "full auto" la vitesse d'obturation est de 1/25 alors qu'en "manual shutter", je peux pas descendre en dessous de 1/50 !!

    J'ai consulté mon revendeur qui m'a donné cette explication scientifiquement inacceptable : "Bah ! Ca doit pas être possible de choisir cette valeur...".
    Pourquoi le "full auto" s'autorise de valeurs que le mode manuel n'autorise pas alors ? Je demande juste qu'on m'explique.


    Alors ? Bug ou pas bug ?

    Cordialement.

    Fred
     
    #1 fredffdtr, 27 Mars 2015
    Dernière édition: 24 Mai 2015
  2. fredffdtr

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello à tous.
    Je répons ici à ma question (si ça peut aider quelqu'un d'autre).

    Je rappelle que mon problème était que je voulais imposer une obturation au 1/50 lorsque je filme en 50i et que je ne peux pas fixe de valeur en dessous (ou plutôt au dessus) de 1/60 alors qu'en mode automatique c'est possible.

    Il faut en fait penser comme Sony :-) !!

    Je suis parti du constat suivant : on ne peut pas avoir un temps d'obturation (shutter speed) plus long que la durée d'une trame de l'image (frame rate). Ainsi à 50i je ne peux pas exposer chaque trame plus de 1/50 se seconde.
    Donc si je suis en 50i et que je passe en "manual shutter", il faut (tout simplement ?) que je mette l'obturation à "off", pour avoir temps d'obturation = temps d'exposition de la trame = ... 1/50 de secondes !!

    Voilà pourquoi la vitesse d'obturation de 1/50 n'apparaît pas dans le menu : il faut désactiver l'obturateur (quand on filme à 50i ou 50p) pour avoir une vitesse d'obturation à 1/50e.

    J'espère que mon explication est suffisament claire.

    Fred
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous